Urgent – Côte d’Ivoire: L’ex ministre Essy Amara signe un appel à la paix

Lancé à l’initiative conjointe des journalistes et patrons de presse Philippe Di Nacera et Wakili Alafé, un appel à la paix et au dialogue en Côte d’Ivoire, a reçu le soutien précieux et la signature de l’ex ministre des Affaires étrangères Essy Amara.

L’appel qui vise une centaine de signature pour débuter, en a déjà recueilli une trentaine. Les signatures prennent fin dans quelques jours. L’appel sera publié dans plusieurs médias en Côte d’Ivoire et hors du pays.


Connectionivoirienne est partenaire de l’initiative.

HC

Author: La Rédaction

7 commentaires sur “Urgent – Côte d’Ivoire: L’ex ministre Essy Amara signe un appel à la paix

  1. On nous parle de PAIX avec de pseudo-houphouétistes qui se torchent le Q matin-midi-soir avec sa pensée testamentaire passée à la postérité : « la paix, ce n’est pas un vain mot ; la paix, c’est un comportement ».
    – Maintenir des militaires qui ont obéi aux ordres pendant une guerre durant laquelle ils se sont défendus (pendant que les civils desquels ils recevaient lesdits ordres sont en liberté), est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Promouvoir un apartheid sur sous-bassement ethnique, nommé « rattrapage », est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Creuser le fossé social – sans filet de protection – par des destructions aveugles au nom du développement, est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Empêcher l’expression populaire en bridant les médias et en brimant les manifestations, est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Affamer la population en rendant l’argent invisible parce que qu’il travaillerait, est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Interpréter la loi selon une géométrie variable au gré de ses intérêts et de ceux de son clan, la violer fréquemment et publiquement, est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Embastiller opposants, leaders de la société civile, députés en fonction, etc sans jugement, est-ce un comportement DE PAIX ?
    – Entretenir des milices tribales, des bandits de grand chemin encagoulés, des escadrons de la mort,… pour réprimer la liberté constitutionnellement reconnue de manifester, est-ce un comportement DE PAIX ?

    Il est un peu tard pour parler de paix, vue par Alafé et Wakili comme absence de guerre, absence manifestation, absence de voix discordantes. La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement ? Non, ils on plutôt compris « la méchanceté, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement ».
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  2. Il ne vous reste qu’à vous incliner sur votre mur de lamentation qui vous sert de clôture à votre maisonnette.Au moins une chose qui est bien, Mme Anne Ouloto de sa générosité légendaire vous a épargné la destruction de vos clôtures( ko il y’a plus clôture) qui vous servent de tanière de frayaliste.
    Quoi Koïta de retour de Château Rouge pour l’investiture de Son Excellence Président Ouattara.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. Heureusement qu’on ne peut faire la PAIX avec des porcs … encore moins avec des cochons baoulés de Kôkôti@Coigny-kro !!!

    krrrr krrrr krrrr …

    tic tac … tic tac … tic tac … vers un takokélé 2020 !!!

    té ande

  4. >vers un takokélé 2020 !!!

    Possible, avec vos tontons macoutes disséminés un peu partout… Tiens au fait, j’ai été sidéré par l’abyssale inculture des 2 zigs envoyés débattre face à un professeur et un docteur en médecine : on leur cite la référence aux Duvalliers père et fils, et il ne tiquent même pas, tant ça leur a volé au-dessus de leur bonnet d’âne ! La dictature des Duvalliers a été l’une des pires du 20ème siècle à Haïti, avec la présence dans l’ombre d’une milice armée de machettes, des tueurs froids qui constituaient l’escadron de la mort de ce régime. Idem chez nous avec les individus convoyés en gbakas pour taillader et découper du manifestant. L’inculte Adjoumani sait-il de quoi l’on parlait ? Le titulaire de bac B d’Agboville a-t-il seulement soupçonné la pique comparative ? Que nenni ! Lui qui calcule le poids des partis politiques pour un total de 105% 🙂 🙂 :-). On finit par comprendre Ouattara et son forcing de 3ème mandat : le néant autour de lui, que des bras cassés et cancres affublés d’un bonnet d’âne !

  5. Rions un peu avec les Tontons Macoutes (équivalents de nos microbes convoyés en gbakas) :

    Un Haïtien va à confesse. Dans le confessionnal, il dit au prêtre : « mon père, j’ai péché ».
    – Confesse tes péchés, mon fils…
    – Mon père, j’ai tué un homme : un Tonton Macoute
    – Mon fils, je t’ai demandé de te confesser. Confesse-toi d’abord, et garde les BONNES NOUVELLES pour fin.
    🙂 🙂 🙂

  6. Coigny …looool pour ta blague sur les tontons macoutes….good catch.

    Par contre pour la comparaison de la situation haïtienne et ivoirienne pour la connaissance que j’ai d’Haïti un pays où j’ai des attaches particulières,toi, ton guikahué ooh,ton Assoa Adou ooh bref toute votre secte d’ivoirito-nazis tropicaux a vraiment tout faux ..
    Haïti sa pa ni moun pou di pièss moun ou pa hayssien…ou pa vin péyi an nou…
    Ça c’est la version créole…je te traduis
    En Haïti personne ne dit à autrui tu n’es pas haïtien,tu n’es pas de ce pays …

    Je te le dis depuis des lustres ….en RCI il n’y a pas de politique…juste deux camps qui s’affrontent…
    Le tien …celui des ivoirito-nazis haineux ,anti-nordistes,anti-musulmans,anti-étrangers ,et pas nécessairement dans cet ordre,qui n’acceptera jamais que quelqu’un qui est éloigné de vos critères ait une influence politique nationale dans ce pays …
    Il suffit de vous lire ,Ado étranger donc rejeté par vous ..ok ..et Gon ? ( paix à son âme) lui difficile de dire de lui étranger alors on l’a trouvé sectaire et méchant..bèè voyons…la méchanceté ne saurait……ça te dit quelque chose …
    Et le mien …le camp qui est fondamentalement opposé au tien et qui vous combattra jusqu’à son dernier souffle …plus jamais d’ivoirito-nazis à la tête de ce pays ..la haine du nordiste ne saurait être un programme de gouvernement…Adieu le front patriotique…et de grâce par honnêteté ne me sors pas le couplet sur MAM Koul …
    Voilà le décor
    Et quand on voit les incidents ethniques à Bonoua ,à Gagnoa et à Daoukro..loool comme de par hasard pour parler comme Djamel dans la série H …les conclusions sont faciles à tirer ..
    et cela Ado commence ( un peu tard mais bon …) à le comprendre..
    Vous êtes prêts à jouer votre va-tout pour assouvir vos pulsions haineuses et nous PLUS JAMAIS NOUS NE SUBIRONS DE CHARNIERS …PARDON DE MONTAGES ET OUÏE-DIRE SANS NOUS BATTRE…..dites le vous …donc la politique n’est juste qu’un habillage …Exemple Pulcherie Gbalet de la société civile Loool ( quelle escroquerie morale ) était une GOR de chez GOR pure et dure ..tout à coup soudain brusquement la voilà de la société civile pour le respect de la constitution,constitution qui bien évidemment n’était pas violée sous le messie Koudou Laurent jésus II le néo-belge..what else ?
    Comme dit un de mes collègues coxer ici à la gare de gba-ha …« on commence quand ?»
    En effet il trouve que tous ces discours troisième mandat ,troisième république c’est hoba hoba..ça se terminera à coup sûr par un face à face entre les ivoirito-nazis et les anti-nazis…économisons le temps des campagnes,du vote , des résultats etc…
    Engagez la dernière bataille vu que selon certains …ça ne passera pas …lol
    Un homme politique aujourd’hui résident dans un pays d’Europe du Nord depuis novembre 2011 et en quête de passeport dit un jour en septembre 2002
    ….Que la bataille s’engage il est temps que dans ce pays on sache qui est qui ;qui fait quoi ;Qui veut quoi et qui peut quoi ….

    Si ou paré pou krazé péyi la, i ni lontan nou paré pou ou …en créole haïtien
    En français ça donne ..si vous êtes prêts à instaurer le chaos dans le pays,nous vous attendons depuis longtemps…

    Ok ti mal pa ni pwoblem..tchimbé raid pa moli

    Mantape ouédraogo de l’école coranique de SINDOU…

    L’ivoirito-nazisme ne saurait être …..non non je m’arrête là…

  7. @mantape le malien de Château Rouge

    « … Un homme politique aujourd’hui résident dans un pays d’Europe du Nord depuis novembre 2011 et en quête de passeport dit un jour en septembre 2002 … »

    C’est un mi-cancre bhété sans papier hébergé par une soeur poussiéreuse dans pays des gens !!!

    krrrr krrrr krrrr ….

    Un Coup KO à l’horizon …. tic tac … tic tac …

    té ande

Laisser un commentaire