« Le temps des coups d’Etat est passé en Côte-d’Ivoire », selon Ouattara

Ouattara estime que ceux qui s’opposent à sa candidature ont « peur » de lui

Manuella YAPI

Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé samedi à Abidjan que ceux qui s’opposent à sa candidature pour un troisième mandat « ont peur » de l’affronter dans les urnes le 31 octobre, lors de la cérémonie de son investiture.

« Ils ont peur ! Ce sont des peureux. On n’a pas besoin de couper des arbres, casser des voitures, brûler les maisons, instrumentaliser les jeunes. Allons-y aux urnes et les Ivoiriens vont nous départager », a dit M. Ouattara, ajoutant que les opposants « savent qu’ils ne peuvent pas gagner contre » lui.

Il a réaffirmé que l’opposition fait une « interprétation erronée » de la Constitution de 2016, car elle lui permet d’être candidat en dépit de ses deux mandats épuisés et « tous les observateurs de bonne foi savent bien qu’étant dans la IIIe République, il n’y a pas de rétroactivité ».

« Qu’ils arrêtent d’intoxiquer les Ivoiriens, de créer la violence. (…) Il faut que certains comprennent qu’en Côte d’Ivoire le temps des coups d’Etat est passé, le temps d’accéder au pouvoir par accident est passé », a poursuivi le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).


Faisant un clin d’œil à ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (dont le dernier cité est lui aussi officiellement candidat), Alassane Ouattara a affirmé que des personnes qui « n’ont pas travaillé depuis 10 ans » pour l’un et « 20 ans » pour l’autre, ne peuvent « rien apporter » à la Côte d’Ivoire

« Je vous donne l’assurance que la violence ne passera pas. Je suis là pour protéger les Ivoiriens (…) Ceux qui voudront s’engager dans la violence auront de nous nouvelles« , a mis en garde M. Ouattara, qui dit vouloir « la paix pour tous (ses) concitoyens, la justice dans l’union et la responsabilité ».

Depuis l’annonce, le 06 août, de la candidature du chef de l’Etat, les leaders de l’opposition ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle » et des manifestations de contestation (parfois muées en affrontements intercommunautaires) ont éclaté dans diverses localités du pays, faisant officiellement six morts, 173 blessés, environ 1.500 déplacés internes et 69 interpellés.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

22 commentaires sur “« Le temps des coups d’Etat est passé en Côte-d’Ivoire », selon Ouattara

  1. Vous avez fini de faire le votre et vous dites le temps des coups d’état est passé!

  2. Je lis avec amusement

    Ouattara qui a passé tout son temps à commandité ( à commanditer …au passage ) coup-d’état et rébellion alors si le faiseur de coups est aux affaires d’où viendrait ( viendraient..toujours au passage ) alors les coup-d’états ou bien Ouattara voudrait s’autoattaquer ?
    Vous avez fini de faire le votre et vous dites le temps des coups d’état est passé!
    Zoutement…
    ( justement) comme disent les vieux Beatles ( bhétés) …
    Lui il a fait et il dit à ceux qui voudraient essayer de quitter dans ça…les coxer-gnambros,les dozos aux tenues puantes et en lêkê avec les calibres 12 achirant lés chékirité ,les microbes aux machettes que nous sommes ne permettront pas à la future junte d’établir une transition….mais Ado a trop parlé, moi je dis TOUT LE MONDE EST LIBRE DE TENTER …comme disait une pub de la lonaci quand nous étions petits…QUI NE RISQUE RIEN N’A RIEN ….à comprendre bien sûr aux sens propre et figuré.

    Nous les coxers qui ne parlons pas bon français parce qu’issus de l’école coranique de SINDOU,à la gare de gba-ha d’adjam talla on dit tenter-regretter..a connaît pas a demander..

    Saabé ( té ande en moré)

  3. C’est d’une logique absolument imparable, Ouattara : le temps des coups d’Etat est passé. En effet, cette pratique a toujours été hors du champs culturel ivoirien. Il aura fallu que débarque un certain Alassane Dramane (le prénom « Dramane » est de retour, enfin fièrement assumé) Ouattara pour instituer cette praxis dès décembre 1993, l’exécuter en 1999, récidiver en 2002 puis en 2010 et enfin remettre le couvert le 6 août dernier. Car Oui, un 3ème mandat est UN COUP D’ÉTAT !!!

    Alors, pourquoi le temps des coups d’Etat est révolu ? Parce que notre « serial coup d’étateur » aura mordu la poussière, son nom honni et traîné dans la boue, sera trop âgé, en bute à des pathologies en lien avec la vieillesse, et aux prise avec la justice qui aura ouvert ses placards remplis de cadavres, pour envisager une dernière récidive. En vérité donc, ll n’y aura plus de coup d’Etat en Côte d’Ivoire après celui du 6 août dernier, et ce sera tant mieux. Pour le reste, il est constant qu’au contraire de ce qui s’est passé au Mali, le putsch du 6 août 2020 ne passera pas. Il donnera l’impression de se dérouler selon le schéma programmé, mais il ne passera pas. Une humiliation dantesque attend son auteur. Car en effet, l’ère des coups d’Etat est définitivement révolue en cette terre pacifique, fraternelle et conviviale d’Eburnie. Et c’est tant mieux !

  4. Lool

    Encore une prédiction de coignystradamus….trop comique…bèè attendons donc qui avec son popcorn et son koutoukou,qui avec son bissap et ses ngomis…

    L’ivoirito-nazisme ne saurait être un programme de gouvernement…plus jamais de front patriotique au pouvoir …

    Un proverbe poussiéreux ou patronymien ou balafré ( c’est selon ) dit « la mort est mieux que le déshonneur »…apparemment beaucoup de nazillons ne l’ont pas encore compris..

    Té ande

    Mantape ouédraogo depuis l’école coranique de SINDOU…

  5. Tu peux troller à mort, monsieur l’assoiffé de sang, il est dorénavant clair que le schéma que veulent vendre les vampires au pouvoir afin de provoquer le réflexe de tribu assiégée qui ramènerait les Malinkés et nordistes au RDR (pardon, RHDP) ne prend pas. On a marché à Korhogo, tu le savais ? On a marché à Ferké, tu le savais ? L’essentiel des destructions et morts à Bonoua est le fruit de l’affrontement entre Dioulabougou 1 et Dioulabougou 2, tu le savais ? Alors reviens troller à intervalles réguliers si tu le veux, ça ne change rien ni à la réalité, ni à l’inéluctable : Ouattara est unanimement vomi du nord au sud.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  6. Loool

    Ducon toi tu peux te masturber ,intellectuellement ou au sens propre comme tu le souhaites ,tu es et tu resteras pathétique,être vil sans honneur ni dignité que tu sois …
    On a marché au nord ? Waoow ..sans toi je ne l’aurais jamais su ….et il y a eu combien de morts ? Lool ..combien de magasins et véhicules calcinés ? Le couvre-feu est là-bas de quelle heure à quelle heure ?. ..waow impressionnant…
    La stupidité à l’état pur …moi je peux faire marcher des gens qui se reconnaissent en moi à Gagnoa ,on va dire que Gagnoa rejette Koudou Laurent ? C’est vrai que quand on se noie on s’accroche même aux nénuphars….
    Et je te le dis depuis ,arrête de mentir même quand tu es à court d’arguments…mossikro 1 contre mossikro 2 à bonoua ? et pourtant la mission de bons offices se déroule entre abourés et malin,,euh pardon mossis…et là je sais mieux que toi de quoi je parle ..cherchez l’erreur ..à moins que les aboures n’habitent soit mossikro 1 ou mossikro 2 …songes et mensonges ..mais si ta piètre personne y croit c’est l’essentiel…après tout le rêve est gratuit …
    Avec ce que j’ai vu samedi heureusement que Ouattara est vomi sinon je ne sais pas ce qui se serait passé au félicia…
    Ado vomi ? Et Bédié ? adulé…super …et Koudou ? Ah pardon j’oubliais il n’est pas électeur,donc inéligible et par conséquent pas candidat…Soro ? quasiment élu déjà…Ado aura donc juste sa voix et celle de sa femme ..même au nord , Bédié lui aura chez les maliens du Château Rouge,euh pardon au nord région dont il rejette l’appartenance à la nation ,au moins 95 % ..logique ..donc ce sera un coup KO pour le front patriotique…trop drôle …raison de plus pour aller aux élections tranquillement sans faire trop de vagues ..ADO ne représentant rien ….or ce n’est pas ce que nous voyons …la schizophrénie à l’état pur ….alors toi et tes congénères continuez à couiner on verra le 31 octobre qui est vomi ,qui est adulé et qui est suffisamment digne d’être président…
    Surtout d’un pays dont la plupart des membres du parti de Ouattara n’ont pas de liens véritables avec la Côte d’Ivoire comme tu l’écris si idiotement dans un post précédent…pauvre ivoiritaire haineux ,,,la vie doit vraiment être un calvaire pour toi depuis le 11 avril 2011..tiens bon le 31 octobre les fascistes seront de retour …et nous les maliens on ira en exil ….looool …pense le très fort …et rêve de tout ton esprit perturbé…
    Si jamais à ton réveil le scénario est différent,l’espoir t’aura au moins donné quelques évanescents motifs de joie …trop comique l’alien …

    L’ivoirito-nazisme ne saurait être un programme de gouvernement.plus jamais de front patriotique au pouvoir …

    Té ande

    Mantape Maïga…sans lien véritable avec le sud Burkina,euh pardon la Côte d’Ivoire…

  7. <>

    krrrr krrrr krrrr …

    Le mi-cancre veut certainement dire : <>

    krrrr krrrr krrrr …

    tic tac … tic tac … tic tac … Un Coup KO 2020 !!!

    té ande

  8. “ @porc … L’essentiel des destructions et morts à Bonoua est le fruit de l’affrontement entre Dioulabougou 1 et Dioulabougou 2, tu le savais ? … @porc”
    krrrr krrrr …

    Le mi-cancre veut certainement dire : “ L’essentiel des destructions et morts à Bonoua est le fruit de l’affrontement entre Cochonti@Coigny-kro 1 et Kôkôti@Coigny-kro 2, tu le savais ? “

    krrrr krrrr krrrr …

    tic tac … tic tac … tic tac … Un Coup KO 2020 !!!

    té ande

  9. Je suis MDRRRRRR. Les gens prennent leur rêve pour de la réalité. Ils prennent des images à gauche à droite, les superposent et hop, on dit on a marché à Ferké, Korhogo, Boundiali, Kong… Mais jamais on ne nous dit qui a marché dans ces villes. La vérité est qu’ il n’y a eu aucune marche dans ces villes. Que peut-on faire pour des gens qui ont besoin de fake, pour adoucir leur souffrance.

  10. Derniers soubresauts d’un bête à l’agonie… RDV le 1er novembre 2020, pour vous entendre jubiler de plus belle. Au fait, ça tombera sur un férié, la fête de la Toussaint, « fête des morts ». Bye, brave p’tit troupeau de gnous rassemblés dans la bêtise et le soutien aveugle (le minimum syndical pour des gnous) aux pires causes.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  11. A nous aller et on verra qui est qui? Connaisseur connaît, gaou passe.
    Daoukro, Bonoua, Divo, N’douci. On a essayé et après on s’est mis à discuter. Wait and see.

  12. Personnellement je préfère être un gnou bête qu’etre le porc malodorant,vil ,veule ,lâche sans honneur ni dignité que tu es
    Tu donnes RDV le 1er Novembre ? Mais il faut que le cochon hérétique que tu es ( on ne peut être réellement croyant et être un nazi haineux ) sache qu’il faut ajouter incha ALLAH …tu seras peut être transformé d’ici en salami de Justin bridou ou en jambon de parme ou de bayonne.who knows ?
    Donc RDV le 1er novembre incha ALLAH ….vous n’avez encore rien vu crois-moi….
    D’apres une de tes trop nombreuses conneries ,nous n’avons pas de liens réels avec la Côte d’Ivoire ,loool,mais on va voir comment et par où vous passerez pour recommencer votre apartheid ivoiritaire..

    L’ivoirito-nazisme ne saurait être un programme de gouvernement..plus jamais de front patriotique au pouvoir …

    Gnoutiquement…

    Mantape Maïga ,gnou du Château Rouge ,sans lien avec le sud Burkina ( Côte d’Ivoire)

  13. >Ducon, porc malodorant, vil, veule, lâche sans honneur ni dignité (Excusez du peu).

    Change de disque, celui-ci est rayé en plus d’exposer ta culture très « bas du front » et ta sociologie au raz des pâquerettes. Tu vois, l’injure aussi ça s’apprends, gaou (le petit du gnou s’appelle gaou) ! Kia kia kia kia !

  14. Ooh Ducon ..au lieu de vouloir m’apprendre des injures ..commence déjà à apprendre à écrire correctement…kia kia kia comme tu couines …trop comique le porc…
    En effet ..ça s’apprend on ne met pas « s» à la fin …ça c’est comme il ou elle troisième personne du singulier…kia kia kia …j’ai versé…euh pardon j’ai trompé j’ai fait un faute bête..comment on dit ? …je suis versé…
    Tu vois porcin tu as vraiment mieux à faire ….au moins avec ma culture« underground »je sais au moins écrire …et manifestement chez les porcs à la culture « high-rated » l’orthographe est une option.

    La refondation dans sa chute brutale abandonna une cohorte d’êtres mi-cancres mi-intellos estampillés Fesci..

    La nullité en orthographe…euh pardon ..la culture très haut du front (loool),erreur l’ivoirito-nazisme ne saurait être un programme de gouvernement…plus jamais de front patriotique au pouvoir …

    gaou Mantape Maïga depuis ..un champ de pâquerettes….loool ça ne s’invente( S) n’est-ce-pas coigny ? ….kia kia kia kia

  15. Ça ne s’invente ( S ) pas ….

    Au fait ..le porc n’avait pas dit Bye et donné Rdv le 31 octobre ? L’art de dire et de se dédire…je n’ai pas croyé…non on dit je ne m’ai pas cru …non ça c’est parce un faute bête .comment on dit ? demandons à coigny..il est cultivé et très bon prof….

    Mantape Maïga ,gaou dans un champ de pâquerettes….kia kia kia

  16. @ Mantape

    Laisse tomber ce poltron qui joue au brave tchê sur son ordinateur. Assis confortablement dans son salon, il pousse les enfants des autres au meurtre. Sa boule de cristal boueuse ne peut rien prédire de serieux. Le 1er novembre passera comme le 31 octobre.

  17. >Mantape Maïga ,gaou bla bla bla, bla bla bla…

    L’art d’enculer les mouches et de couper les cheveux en quatre sur du détail pour éviter d’aller à l’essentiel. A ta fameuse école, on t’a pas appris qu’après une virgule, il faut mettre un espace ? APRÈS, pas AVANT ! Tu vois gaou-prodige, combien c’est facile ?

    Bon, donc l’essentiel : prends-le comme prédiction de Michel de Nostredame ou mantra récité pour se donner de la joie, mais le coup d’Etat en cours de votre dieu vivant, ÇA NE PASSERA PAS.

  18. AH? Ducon tu es encore là ? Ou bien on est déjà le 1er Novembre ?pas vu le temps passer ..
    Bon c’est parce que j’ai voulu faire simple ducon sinon ..une truie malodorante tribaliste et anti-musulman a écrit ceci …
    ..sera trop âgé, en bute à des pathologies en lien avec la vieillesse, et aux prise avec la justice….
    Han ? J’ai pas croyé…aux prise avec la justice ….Madrassa euh pardon école coranique de SINDOU est pli mié…Décidément les s..kia kia kia kia
    Et ça c’est la truie qui se croit la moins idiote des nazillons …imaginez le reste de la porcherie…kia kia kia ….trop comique.
    A l’école coranique de SINDOU lors des dictées le barème était le suivant:
    Faute d’accent ( ou de virgule pour faire plaisir Gabriel coignystradamus ) un point en moins
    Faute de vocabulaire deux points en moins
    Faute de grammaire quatre points en moins …

    Donc un porc qui écrit ça s’apprendS…fait une faute de grammaire …si ce même porcin écrit aux prise il faisait dans notre barème deux fautes de grammaire et une faute de vocabulaire ( expression incorrecte) ..donc on a trois fois quatre plus deux …je pose mon un je retiens un ..eurêka.total 14 points ..
    note six sur vingt ..06/20 …
    Pour quelqu’un de très cultivé ça se PASSES euh non ..ça se passe de commentaires..kia kia kia comme couine notre truie puante ivoiritaire…
    Ça ne passera pas ….bla bla bla ….ce n’est pas derrière un clavier qu’on contre un coup d’état …Les neuf tentatives de vos nazillons qui ont été déjouées entre 2011 et 2020 ne l’ont pas été grâce à Facebook…regardons …
    Mon Dieu ? Il s’appelle ALLAH ( soubouhana wa tallah) …Je sais que pour un porc hérétique,un associateur ( je te laisse chercher ce que ça signifie en langage islamique) tu ne comprends rien à ce que je dis.Pas grave ..
    Enculer les mouches ? Loool …bon je t’écoute …fais ton coming out…tu seras soulagé..
    Bon Rdv le 1er ..non ..à tout à l’heure ..

    gaou Mantape Maïga qui PASSES par là en étant AUX PRISE avec la porcherie ivoiritaire…

    Grand frère @Gozo salam maleikoum wa ramah toullah…
    Mon frère les tapettes nazis là,on doit leur montrer qu’elles ne peuvent plus rien faire dans ce pays …Quelque soit le mode d’action ( elles peuvent choisir celui qu’elles préfèrent) choisi nous leur rentrerons dans le lard très férocement ( aux sens propre et figuré) …Bonoua ,Daoukro ,Divo,Gagnoa..nous ne sommes pas demandeurs du dialogue …et je te donne un scoop..c’était juste des citoyens…Quand on va déployer les dozos,les gnambros,les ex FAFN démobilisés qui piaffent d’impatience et les coxers,toutes ces truies vont se chercher …Donc quand la truie baoulé couine,je dois lui répondre pour qu’elle sache que le régime ivoirito-nazi est parti pour longtemps et que pendant ce temps j’aiguise mon cimeterre.
    Bien de choses à ta famille .On est ensemble..

  19. La pathétique et pitoyable feinte d’un bouffeur de méchoui de margouillats et de braisés de lézards. Beuââaârk ! Que pourrait-il du reste régurgiter de mieux que la merde qui a nourri son corps sale noirâtre (ou noir-salace) et son esprit putride des années durant ? Pouah ! Tout est dorénavant dit, à la prochaine, le gaou-prodige du troupeau ! 🙂

  20. Ah ? T’es encore là ? Tu vas dire au revoir combien de fois Ducon ?
    Oui que tu trouves pathétique,c’est normal ..on ne peut demander mieux à une tapette qui abandonna son leader aux mains des bouffeurs de margouillats…quelle honte …nous n’aurions jamais permis ça à notre mentor …des bouffeurs de margouillats? Beuââârk …le messie de la secte mériterait une meilleure fin que ça …kia kia kia ..
    Il fallait passer sur vos corps paraît-il…loool
    Au fait c’était au sens propre ou au sens figuré ? Kia kia kia …who knows..
    Comme quoi la lâcheté est vraiment un de vos signes dominants…
    Allez essayer de mettre la main sur notre frère Dramane ouédraogo et vous verrez la différence entre vous et nous ..

    Que reste t’il à des porcs qui s’étaient autoproclamés uniques,purs,authentiques et uniques ayant droits au titre d’ivoiriens..? Pas grand chose non plus …pauvre Koudou Laurent;dire qu’il comptait sur vous ..alors apprends d’abord à être digne et à avoir un minimum d’honneur avant d’ouvrir ton groin …ton zéro euh pardon ton héros a passé six long mois chez nous au sud-Burkina ….tu as fait quoi ? Kia kia kia …alors t’as raison spécialise toi en injures c’est tout ce que tu peux faire pour ta porcherie…bien maigre ..
    Essaye de garder Dramane ouédraogo prisonnier six mois dans ton village baoulé,tu verras ce qui vous arrivera ..
    Ah ! mis à part la gueule ( si on touche un cheveu de Gbagbo c’est gâté en Côte d’Ivoire dixit …blé la machette ..kia kia kia ) on sait tous que vous êtes très inoffensifs…
    Quelle était belle ta littérature..bravo on en redemande..j’admire ton sens lyrique…on ne ferait pas mieux ..dommage que dans cette guerre entre nos deux camps ça ne te soit pas d’une grande utilité..mais bravo quand même..kia kia kia …on a enfin trouvé un domaine où n’êtes pas minables…
    À tout à l’heure coignystradamus Mariame Ba…non mariame ça fait trop bouffeur de margouillats…à tout à l’heure coignystradamus Marie-anne Ba …

    Mantape Maïga ,geôlier de Koudou Laurent et tenancier de margouilladrome

  21. Kia kia kia kia !

    A l’école coranique de Sindou, on nous a appris que le gnou est un ruminant herbivore qui se nourrit de divers plantes herbacées. Le frère gaou @mantape Ouédraogo, d’ après le plus cochon des porcs de kôkôti@Cogny-kro, est devenu carnivore bouffeur de méchoui de margouillats et de braisés de lézards. C’est certainement délicieux, si notre major de promotion coranique @mantape le gaou decide de changer ainsi de régime alimentaire … le margouillat et le lézard sont quand même propres , n’est-ce pas ??? Heureusement qu’ils, le margouillat et le lézard, ne vivent pas la vie de kôkôti !!!! Kia kia kia kia ! …. krrrr krrrr krrrr !

    gaoutiquement …

    té ande

Laisser un commentaire