FIF Côte-d’Ivoire: Pourquoi c’est vraiment terminé pour Drogba Tebily, ses deux grosses fautes

La Commission Électorale de la FIF a décidé de recaler la candidature de Didier Drogba. Une conclusion des travaux motivée par deux points essentiels selon le document communiqué par la commission.

Selon la Commission Électorale, ce sont les parrainages « au forceps » de l’Africa Sports et de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAF-CI) qui furent les talons d’Achille de Drogba.

Concernant l’Africa Sport d’Abidjan, Alexis Vagba et Antoine Bahi ont accordé au titre du club le parrainage, respectivement, à Sory Diabaté et à Didier Drogba. Une situation étonnante qui a poussé la Commission à s’interroger sur la personne habilitée à engager le club vert et rouge.

Ainsi, au regard des documents produits par la FIF et le protocole d’accord daté du 22 août 2019 qui a institué la cogérance du club, il est mentionné qu’Alexis Vagba est le président du Comité Exécutif de l’Africa tandis que Antoine Bahi lui ne jouit que de la qualité de président délégué de la section football du club aiglon.

Par conséquent, la Commission Électorale a établi que « seul Monsieur Alexis Vagba a qualité pour engager l’Africa Sport d’Abidjan » avant de «retirer le parrainage de l’Africa-sport, donné au profit de Monsieur Drogba Tebily Didier Yves par Antoine Bahi».

Ne respectant pas le critère de 3 parrainages au moins de clubs de Ligue 1, le dossier de Didier Drogba a pris du plomb dans l’aile à ce niveau.

Au sujet des Groupements d’Intérêt, l’ex-capitaine des Éléphants n’a pu, non plus, faire valider son soutien affiché par l’AMAF-CI version Danon Roland.

En effet l’arbitre international ivoirien s’est présenté en tant que président d’un comité de pilotage de l’amicale non-reconnu par les statuts de la FIF. Aussi, considérant que ce comité de pilotage « ne supplée pas l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’amicale tenue le 12 mai 2018 » qui a élu Coulibaly Souleymane.

Danon Roland n’a pas la qualité juridique pour engager l’AMAF-CI dont le parrainage a été attribué à Sory Diabaté par un document signé par Coulibaly Souleymane.

Sans parrainage d’aucun Groupement d’Intérêt à la suite de cette analyse, Didier Drogba s’est vu retirer de la course, pour selon toute certitude ne plus jamais y retourner, en tout cas pas cette année, peut-être dans 4 ans !

Avec sport-ivoire.ci

Patrick GUITEY

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « FIF Côte-d’Ivoire: Pourquoi c’est vraiment terminé pour Drogba Tebily, ses deux grosses fautes »

  1. Oh Lord, Oh Lord, Oh Lord, Yeah
    Well it’s not easy, it’s not easy
    Speak the truth, come on speak
    It ever cause it what it will
    He who hide the wrong he did
    Surely did the wrong thing still

    Rien à te reprocher, DD. Juste que tu as mal mesuré la force, l’énergie et la hargne qui peuvent habiter un animal à l’agonie. C’est un peu la même erreur que pourrait faire l’opposition ivoirienne dans sa lutte contre le Dictateur des Lagunes. Pour quoi se battait DD, au fait ? Pour apporter du neuf, du propre, de l’expérience et du dynamisme dans le football national. Pour quoi se bat le trio de vendeurs de spaghettis-rognons du kiosque ? POUR LEUR SURVIE, pardi ! Parce qu’il est hors de question que quelqu’un qui n’a pas géré et mangé au kiosque vienne, regarder dans leur gestion, surtout que la Fifa n’attend que cette ouverture pour mettre à jour les comptes via l’audit que Sidy & Co craignent plus que tout et fuient depuis.

    C’est le même schéma au plan politique, avec un Ouattara qui joue sa survie au point d’avoir déclaré que « nul n’échappe à son destin ». En clair, ça passe ou ça casse, mais hors de question qu’il rende compte à la justice ou qu’il rende gorge de sa ripaille de 10 ans avec frère, nièces-neveux, épouse et belle famille. Plutôt mourrir que de devoir laisser faire ça.

    Et Bob Marley conclurait :
    Don’t Mix dem up
    I was born in the country, right on top of the hill
    I still remain, I know I still, I will
    But through…

Les commentaires sont fermés.