Syndrome de Peter Pan*: Macron, maître du jeu politique en Côte-d’Ivoire

MAÎTRE DU JEU. Paris est devenue la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Tous atteints du complexe de Peter Pan, car refusant de grandir, nos leaders ne cessent d’accroître l’état de dépendance vis-à-vis de la puissance néo-coloniale française.
Directement, par lettre ouverte ou visite, ou indirectement, par interview et violation des espaces sacrés, notre classe politique, notre classe se démène pour ravir la tutelle hexagonale.

Et ainsi, Emmanuel Macron est plus que jamais le maître du jeu. Il a le feu vert de tous pour organiser sa version de la « Table ronde de Linas-Marcoussis ». Et sous nos yeux et avec notre caution, l’Élysée supplante notre Constitution et nos lois.
Après 60 ans de liberté …conditionnelle, le pays est à l’encan. Son indépendance octroyée, hier en pointillé, est devenue, à l’ère du numérique, virtuelle. Et sa souveraineté n’est plus qu’une simple vue de l’esprit.

F. M. Bally

publicité

*Syndrome de Peter Pan
Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est un terme utilisé pour désigner l’angoisse liée à l’idée de devenir adulte et de quitter l’enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature, en référence au personnage de fiction de littérature jeunesse créé par J. M. Barrie, archétype du « garçon qui ne voulait pas grandir ». L’expression « être enfant dans un corps d’adulte » peut être une définition plutôt claire sur ce que vivent les personnes atteintes de ce syndrome. Bien que largement popularisée par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d’un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pas pour autant un syndrome reconnu dans l’ensemble en psychologie clinique, en effet le très faible nombre d’études sur le sujet ne permet pas au Syndrome de Peter Pan d’adopter un aspect scientifiquement viable, malgré sa réalité constatée.

Wikipedia

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire