Côte-d’Ivoire: Bédié est éligible selon l’article 131 de la Constitution, affirme un député du PDCI

Le benjamin d’âge de l’actuelle Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire, le député Marius Konan du PDCI n’a pas tardé à réagir à l’information selon laquelle la candidature d’Henri Konan Bédié pourrait être rejetée. Pour l’honorable Marius Konan, l’ex président du PDCI en se faisant élire en 2013 comme président du PDCI-RDA, a de fait perdu son poste de membre du Conseil constitutionnel.

Ce poste étant incompatible avec celui de chef de parti selon l’article 131 de la constitution de 2016.
Le hic, c’est que malgré l’existence dudit article 131, Bédié a fait parvenir un courrier au Conseil constitutionnel courant juillet de cette année pour qu’il soit déchargé de sa fonction de membre de cette institution, au sein de laquelle siègent en principe, tous les anciens Présidents de la république.

Houphouet étant mort, Guéi assassiné et Gbagbo en prison, seul Bédié était éligible à cette fonction.

Écoutons l’honorable Marius Kouadio :

publicité

«Depuis octobre 2013, HENRI KONAN BÉDIÉ est Président d’un parti politique conformément aux lois de la République. Comme tel, l’article 131 de la Constitution du 8 Novembre 2016 le démet d’office du Conseil Constitutionnel et il perd sa qualité de membre de cette institution.

Art 131: Les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout emploi public ou mandat électif et de toute activité professionnelle. Est démis d’office tout membre du Conseil constitutionnel se trouvant dans un des cas d’incompatibilité.

En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu pour quelque cause que ce soit, le Président et les conseillers sont remplacés, dans un délai de huit jours, pour la durée des fonctions restant à courir.

Croyez-moi donc, l’argument tiré de sa prétendue qualité de membre du Conseil Constitutionnel avancé par Certains pour dénier à HENRI KONAN BÉDIÉ sa qualité de candidat, fondé à agir contre une autre candidature ne saurait être retenu.

HENRI KONAN BÉDIE est candidat, il a le droit de constater tout autre candidature s’il la juge contraire à la loi.»

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Bédié est éligible selon l’article 131 de la Constitution, affirme un député du PDCI

  1. Volume ! Parce que les MOR (Mouton Ou Rien) n’ont de cesse de dire qu’il serait inéligible car membre du Conseil Constitutionnel. 🙂

Laisser un commentaire