Côte-d’Ivoire: Bédié réagit à « l’unité d’action » proposée par Soro contre Ouattara

Christian Charles KOSSONOU

Candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) à l’élection présidentielle du 31 octobre, Henri Konan Bédié a annoncé jeudi qu’il s’associe à « l’unité d’action » proposée par Guillaume Soro contre le « troisième mandat inconstitutionnel et interdit » du président Alassane Ouattara, dans une note.

« Je me félicite de l’unité d’action proposée par le Groupement des peuples solidaires (GPS, dirigé par Soro) et soutenue par le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) contre le troisième mandat inconstitutionnel et interdit d’Alassane Ouattara. Le PDCI s’associe évidemment à cette démarche », a écrit M. Bédié, ancien président ivoirien, sur sa page facebook.

Lundi, le Conseil constitutionnel a annoncé la validation de la candidature contestée d’Alassane Ouattara. Il a en revanche rejeté 40 dossiers de candidature sur les 44 réceptionnés, dont celui de Guillaume Soro, en raison de sa radiation de la liste électorale après une condamnation judiciaire en Côte d’Ivoire.


En réponse à cette décision, Henri Konan Bédié avait « pris acte » de la validation de sa candidature tout en déplorant « la validation du dossier de M. Ouattara et l’exclusion arbitraire et antidémocratique de leaders politiques majeurs » dont Mamadou Koulibaly et Mabri Toikeuse.

Au cours d’une conférence de presse, Guillaume Soro, en exil en France, a quant à lui invité toute l’opposition ivoirienne à se mettre « dans le sens d’une unité d’action » pour « faire barrage à la forfaiture et à l’imposture », par des « manifestations ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire