L’ONU invite « les acteurs politiques à la retenue »

Anselme BLAGNON

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a invité lundi à Abidjan la classe politique ivoirienne à « la retenue », au regard du climat qui prévaut avant la présidentielle du 31 octobre, au terme d’une rencontre avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« S’agissant de l’organisation du scrutin présidentiel, M. Ibn Chambas a invité les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, à la non-violence et à éviter les discours de haine », indique un communiqué de la présidence.

La rencontre entre Ouattara et le représentant de l’ONU intervient une semaine, après la publication par la Cour constitutionnelle de la liste définitive des candidats retenus au scrutin présidentiel.

Sur les 44 dossiers réceptionnés par l’institution, seuls ceux du président sortant Alassane Ouattara qui brigue un 3e mandat, du patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, du chef du Front populaire ivoirien Affi N’ guessan et de l’ancien député Bertin Kouadio Konan dit KKB, ont été validés.


La juridiction a invalidé les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-Premier ministre Guillaume Soro, en raison de leur radiation de la liste électorale, après une condamnation par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans différentes affaires.

Pour dénoncer la candidature de Ouattara qu’elle qualifie de « forfaiture », l’opposition appelle à la « désobéissance civile » et des manifestations sur l’ensemble du territoire.

En août, au moins cinq personnes sont mortes et 104 autres blessées dans des violences préélectorales liées à la candidature controversée à un troisième mandat du président ivoirien.

Mohamed Ibn Chambas a également exhorté la classe politique à « la concertation », poursuit la note.

A Alassane Ouattara, Ibn Chambas a « réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus électoral. »

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire