Côte-d’Ivoire: La CEI communique les statistiques de la liste électorale définitive pour le 31 octobre (7.503.095 votants)

Cap sur le 31 octobre 2020

Point de presse sur les statistiques de la liste électorale définitive

Mesdames et Messieurs, Cher(e)s ami(e)s de la Presse,

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé, du 10 juin 2020 au 05 juillet 2020, au recensement des électeurs en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

En prélude à cette phase importante du processus électoral, la Commission électorale Indépendante avait organisé, sous l’égide du système des Nations Unies, représenté par le PNUD, plusieurs rencontres d’échanges avec les acteurs du processus, à savoir la presse, la société civile et les partis politiques.

A l’issue de la rencontre du 6 mai 2020, avec ces derniers, au siège du PNUD à Abidjan-Plateau, la Commission Electorale Indépendante a accédé à leurs requêtes de voir tous les Lieux de Vote (LV) ériger en Centres de Recensement (CR), d’élargir le nombre de pièces requises pour s’inscrire sur la liste électorale et la prorogation de la durée de recensement électoral.
Ainsi, l’opération s’est déroulée dans 10 848 Centres de Recensement sur le territoire national et 84 Centres de Recensement à l’Etranger. Et, en ce qui concerne les pièces requises, en plus de la carte nationale d’identité il a été autorisé, le Certificat de Nationalité Ivoirienne, l’attestation d’identité, le récépissé d’enrôlement pour l’obtention de la Carte nationale d’identité délivré par l’ex-ONI ou l’actuel ONECI pour ce qui est des requérants en Côte d’Ivoire. A l’étranger, en plus de la Carte Consulaire, il a été autorisé, la Carte nationale d’identité et le passeport biométrique.

La période de recensement, initialement prévue du 10 Juin 2020 au 24 Juin 2020, a dû être prorogée, à deux reprises, du 24 au 30 juin, puis du 30 juin au 05 juillet 2020, Passant ainsi, d’une durée de 15 jours d’enrôlement à 27 jours.

C’est avec le même souci d’inclusivité et le même état d’esprit d’ouverture que le 29 juillet 2020, à son siège d’Abidjan, la Commission Electorale Indépendante a réservé la primeur de la Liste Electorale Provisoire (LEP) aux partis politiques en la leur remettant sur support numérique, avant sa publication par voie d’affichage, dans tous les lieux de vote, du 1er au 04 août 2020.

La Liste Electorale Provisoire (LEP) comptait : 7 503 095 électeurs avec 907 305 nouveaux inscrits

Cette Liste provisoire a été immédiatement affichée dans tous les Centres de Recensement sur le territoire national et à l’étranger afin d’ouvrir le contentieux de la liste électorale.

Préalablement ouverte du 05 au 07 aout 2020, la période du contentieux sur la LEP a été également prorogée, sur requête des partis politiques, jusqu’au 11 aout 2020, afin de permettre à tous les requérants de disposer de plus temps pour des réclamations ou des observations.


A l’issue de ce contentieux, qui du reste a enregistré un nombre significatif de réclamations (13 307 au total), la Commission Electorale Indépendante est heureuse de vous annoncer qu’elle a arrêté, le jeudi 24 septembre 2020, la Liste Electorale Définitive (LED) qui servira pour la tenue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 :

Nombre d’électeurs de La liste électorale 2020 : 7 495 082 : Nombre d’électeurs en Côte d’Ivoire : 7 397 413 Nombre d’électeurs à l’étranger : 97 669

La Commission Electorale Indépendante se félicite de ces chiffres records et renouvelle sa gratitude aux ivoiriens et à tous ses partenaires notamment, les partis politiques, les organisations de la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers Extérieurs qui l’accompagnent dans la conduite du processus électoral pour leur forte implication.

Ce bond substantiel du nombre d’électeurs inscrits sur la Liste Electorale Définitive (hausse de 13,6%) a conduit la Commission Electorale Indépendante à réajuster la cartographie électorale à savoir le nombre de Lieux et de Bureaux de vote en Côte d’Ivoire et à l’Etranger. Ainsi le répertoire des lieux de vote et bureaux de vote compte désormais :

– Nombre total de Lieux de Vote : 10 815
– Nombre de Lieux de Vote en Côte d’Ivoire : 10 759
– Nombre de Lieux de Vote à l’Etranger : 56
– Nombre de total de Bureaux de Vote: 22 381
– Nombre de Bureaux de vote en Côte d’Ivoire : 22 135
– Nombre de Bureaux de vote à l’étranger : 246

Je voudrais rappeler, par ailleurs, que conformément à l’Article 18 de la Loi portant Composition, Organisation, Attribution et Fonctionnement de l’Institution, la Commission électorale Indépendante a procédé, du 15 au 22 septembre 2020, au renouvellement des bureaux de ses Commissions Electorales Locales en Côte d’Ivoire et à l’Etranger.

Ce sont justement ces commissions locales qui procéderont à la distribution des cartes d’électeur aux anciens et aux nouveaux électeurs dans tous les Lieux d’enrôlement.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, la Commission Electorale Indépendante se dirige inéluctablement vers la date du 31 octobre 2020, date constitutionnelle de tenue de l’élection du Président de la République, dans le strict respect des différents maillons de son chronogramme prévisionnel que nous vous avions communiqué en son temps.

Nous nous retrouverons, bientôt, pour vous présenter les prochaines étapes du processus électoral, et notamment, le Mode Opératoire du déroulement du scrutin. Bien évidemment, après l’avoir porté à la connaissance des partis politiques et des quatre candidats à l’élection du Président de la République.

Merci à tous et à toutes et à très bientôt.

Fait à Abidjan, le 29 septembre 2020

Pour la Commission Electorale Indépendante Le Porte-Parole Emile EBROTTIE
Commission Electorale Indépendante (C.E.I.) – DEUX PLATEAUX – ABIDJAN- Siège Bd

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

10 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: La CEI communique les statistiques de la liste électorale définitive pour le 31 octobre (7.503.095 votants)

  1. Les statistiques de la CEI ? Une information qui devrait intéresser le seul KKB, le Mouton de Panurge de Ouattara disposé à crédibiliser un processus biaisé moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Certains se battent pour nourrir leur progéniture avec les moyens du bord, d’autres se battent pour trouver fruits et légumes bio, quand une 3ème catégorie choisit de le faire avec le contenu des poubelles. Comme KKB. Reste à savoir ce qu’il adviendra de l’avenir de cette jeunesse nourrie à-même la poubelle. Le futur proche nous enseignera tous. Il y avait Caca-A, maintenant on a Caca-B, pardon, KKB. Tirez la chasse svp ! 🙂

  2. ======= LA JEUNESSE ET LES COULEURS DE LA CARTOGRAPHIE ÉLECTORALE =========

    Créé par la Compagnie des Agents de Change, l’indice CAC 40 se particularise par son système de Cotation Assistée en Continu.
    Donc CAC ce n’est pas seulement une affaire de Compagnie des Agents de Change (CAC) comme on le croirait au prime abord mais bel et bien une évolution dynamique, une Cotation Assistée en Continu (CAC).

    KKB L’A BIEN COMPRIS.

    Il faut aller à la Bourse de Valeurs ! Avec le candidat officiel très moribond de son Parti, il a toutes les chances de voir sa valeur être bonifiée avec l’élection 2020.
    KKB est non seulement l’avenir de son parti mais tout simplement l’avenir. Quelle que soit le score qu’il engrangera au soir du 31 Octobre 2020.

    C’est pourquoi ces statistiques peuvent et DOIVENT l’intéresser. Ces statistiques sont un reflet de la population ivoirienne. Une population fortement jeune donc au regard tourné vers l’avenir !
    Peut-on vendre la désobéissance à cette jeunesse comme seul levier d’espérance ? Assurément NON. Cela aussi, KKB l’a affiché publiquement.

    Cette histoire des poubelles fera donc sourire bien de personnes car la poubelle de l’Histoire ne contient pas toujours ce que certains croient.

    Enjeu économique de l’avenir, la poubelle au propre comme au figuré fait désormais l’attention de ceux qui savent scruter l’avenir. A juste raison, le mot d’ordre « Demain, nos poubelles vaudront de l’or ! » fait moderne et bien entendu transition écologique.

    « De l’or dans nos poubelles » est du reste le titre d’un ouvrage à lire et dont l’auteur est Olivier Bonjean.
    Dans la même lancée, le recyclage des eaux grises (eaux usées) de la maison, fait tendance, tient lieu de nouvelle norme dans la conception de l’habitat.
    Après un léger traitement, elles peuvent par exemple servir pour alimenter la chasse d’eau des WC !

    Tiens ……
    Si le candidat moribond acceptait de servir comme eau grise et recyclée pour la chasse des WC, la maison PDCI ferait certainement une belle économie sur ses dépenses en eau courante.

    Mais le souci d’économie n’a jamais habité le nouveau « sage » ! Sa saga traversée d’étape en étape par l’ostentatoire, son péché mignon, est connue de tous.
    Du détournement des deniers publics aux festivités de ses premiers milliards très loin de ses 50 ans, le vivant feuilleton du « sauveur » de Daoukro a fait recette.

    KKB PEUT DONC S’INTERESSER AUX STATS DE LA CEI.

    KKB PEUT AUSSI ECOUTER ATTENTIVEMENT l’annonce de la modification du statut juridique de l’Institut National de la Statistique (INS) devenu l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat).

    Les autres non ! Avec les stats, le divorce ne date pas d’hier. Et cela nous le savons tous.

    Quand ils assimilent KKB à CACA-B, l’homme regarde vers sa cotation à la place de la Bourse Politique ! Au CAC-40 de la Politique Ivoirienne.

    Le compte à rebours est lancé. WARA est de retour sur le terrain. La récréation est terminée.

  3. ====== A QUI PROFITE LE SACCAGE DES MATERIELS D’ENROLEMENT ONECI (CNI) A YOPOUGON EN MARS 2020 ? ============

    La scène semblait surréaliste !

    Pourtant à Yopougon où les évènements avaient lieu, les images semblaient susciter de la joie à certains. La fascination de la casse quand tu nous tiens !

    Le centre d’enrôlement pour les cartes nationales d’identité (CNI) de la commune de Yopougon, a été saccagé, un jour de vendredi, par de jeunes personnes ! Au nom de la gratuité de cette opération.

    Eux les jeunes qui gagneraient à figurer dans un fichier d’identification nationale, se sont distingué par des actes de vandalisme d’un autre âge qui ont entrainé la destruction du dispositif d’enrôlement (tablettes, ordinateurs, appareils photos).

    Bien entendu le processus a continué au plan national là où les citoyens ont une autre lecture du monde.

    Pourtant bien avant 2010, le musicien VIEUX GAZEUR, nous instruisait par ces paroles fort significatives dans son opus SICOGI : « une jeunesse désœuvrée…sans avenir… à 40 ans, ils sont encore à la charge de leurs parents eux-mêmes à la retraite » !

    Ainsi mal inspirés et sur les mauvais conseils d’une classe politique incapable de se battre au temps contre la caution ou le parrainage où il fallait et là où le combat devrait être porté, une frange des jeunes éligibles à figurer dans le fichier électoral a simplement déserté au front du combat des statistiques !

    La CEI se retrouve donc aujourd’hui avec des chiffres « étonnants » pour certains mais moins surprenants pour les observateurs avisés.

    La loi ne punit pas encore chez nous, celui qui délibérément s’interdit d’être recensé. Et qui s’exclut de participer à toute élection tant que le processus d’identification n’est pas GRATUIT.

    La loi ne couple pas encore chez nous, l’accès aux services publics à la présence dans un fichier national…

    On ne peut que constater avec un gout amer (peut-être ?) que ceux qui figurent dans le fichier électoral, sont uniquement ceux qui se sont mobilisés pour s’inscrire GRATUTEMENT dans un centre d’enrôlement…

    =========LES CONDITIONS DU « UN COUP, KO ! » =============

    Elles sont parfaitement et techniquement réunies, les conditions du « UN COUP KO ! »
    Le vieux lion SÉA ROBINSON avec la sagesse de ses 75 ans peut le confirmer aux jeunes combattants du ring !

    « UN COUP KO » ça ne pardonne jamais !

    Le 24 avril 1976, lui le grand champion africain des super welters qu’il était, la panthère de l’Ouest, avait évité la terrible désillusion d’un K.O face à Everette Ferguson (alias Elisha Obed). Quand tout le monde le voyait grand vainqueur de ce combat s’il avait été plus audacieux.

    L’audace ou l’imprudence ?

    Salam OUEDRAOGO son compatriote en avait fait les frais un soir sur le ring de Treichville, à l’étonnement du Président Boigny, grand amateur du noble art.
    Sûr de sa puissante et lourde frappe, gonflé par ses précédentes victoires étincelantes dont celle face au grand champion argentin Tony RAMOS, Salam paiera cash sa témérité face à un irlandais du nom de Frankie Young qui est du reste décédé cette année à 74 ans.

    LES CONDITIONS DU « UN COUP, KO ! » SONT DONC TECHNIQUEMENT REUNIES ».
    ATTENTION, DANGER !

  4. “cochon … Certains se battent pour nourrir leur progéniture avec les moyens du bord, d’autres se battent pour trouver fruits et légumes bio, quand une 3ème catégorie choisit de le faire avec le contenu des poubelles. Comme KKB. Reste à savoir ce qu’il adviendra de l’avenir de cette jeunesse nourrie à-même la poubelle. … cochon”

    krrrr krrrr krrrr …

    Tout dépend du mode de vie de chacun. Ça m’étonnerait que les cochons puants de Kôkôti @Coigny-kro réalisent qu’ils plongent à longueur de journée leurs groins dans ce que nous appelons poubelles. Le cousin KKB a compris qu’il n’est vraiment pas saint de continuer à fouiner dans la boue et autres déchets nauséabonds pour trouver sa pitance … car seuls les porcs idiots et imbéciles comme Kôkôti@Coigny ne changent jamais !!!

    krrrr krrrr krrrr ….

    tic tac … tic tac … tic tac … 1 Coup KO 2020 en cours de téléchargement !!!

    té ande

  5. > Le compte à rebours est lancé. WARA est de retour sur le terrain. La récréation est terminée.

    Mais y’en a qui se prennent deh ! Quelle récréation qui est terminée ? Celle où écartelé entre principe de plaisir et principe de réalité, tu ne savais que dire face à la pratique effrénée du faux, de la fausseté et du mensonge par ton idole (vu que manifestement, il te reste encore un peu de conscience) ? Finalement, tu as choisi : tu soutiendras la forfaiture, la concussion, l’escroquerie, la félonie, l’inconvenance, le vol, la malhonnêteté, la trahison (excusez du peu). Et ça se dit intellectuel !

    Mais au fond, tu n’as pas tors : c’est présentement la curée et le Vaisseau Ivre a sorti des moyens conséquents. Très conséquents. D’une part pour acheter tout ce/ceux qui est à vendre (comme le bienheureux Caca-B) et occuper le terrain de l’opinion, aussi bien en Côte d’Ivoire et dans l’hexagone. Bref, il pleut des millions, une pluie drue et si forte que même les esprits les plus affûtés sont disposés à se laisser mouiller. C’est pas « NON » qui envoie palabre, surtout avec nos hommes aux abois qui entretiennent des milliers de Tontons Macoutes ? Donc, prends ta part, tu as bien raison. Et noircis les pages de ce site de billevesées de toute sorte. Mais ne compte plus sur nous pour te lire, parce que si dénoncer simplement une criarde forfaiture hier a été au-dessus de tes forces, je ne sais plus quel crédit l’on pourrait t’accorder.

    Ko La récréation est terminée ! Et moi qui ai prié que cet individu disparu n’ait pas été une victime de la Covid-19. Bah non, il se terrait et attendait, très « courageusement ».

  6. Et comme tu viens de revenir, je te répèterai ce que j’ai dit ici dès le 6 Août à tes ouailles laissées orphelines : ÇA NE PASSERA PAS.

  7. ==== LA PSYCHANALYSE DU DISCOURS CHEZ COIGNY ====

    Jacques LACAN n’aurait pas trouvé meilleur objet d’analyse que la parole-pensée de @Coigny.

    Soyons déjà nous mêmes c’est à dire, NE SOYONS PAS INGRATS.

    Merci @Coigny pour tes ferventes prières, « de peur que je ne fus victime et emporté par le COVID 19 » !

    Sorciers accourez ! Il y a à boire et à manger ici.

    @Coigny le modeste personnage qui « ne se prend pas .. » se « nous-noie » au passage ! Il « parle au pluriel » s’agissant de lui quans il fait son injonction  » …Mais ne compte plus sur NOUS pour TE lire… ».

    @Coigny l’intellectuel authentique, tu me liras encore !

    L’autre est un singleton. Lui il ne peut être que pluriel. Jules CESAR n’a pas franchi ce rubicon.

    Lamartine ne s’est pas fourvoyé : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. ».

    @Coigny qui se démultiplie en « NOUS » me manquera et mon malheur en sera plus grand !

    ALEA JACTA EST !

    Tout est dans la parole sortie des entrailles. Lacan n’avait pas tort.

    @Coigny ça ne fait que commencer. Dose le venin !

  8. ==== LA PREGNANCE DE LA THÉMATIQUE DE L’ARME DE LA CORRUPTION ====

    Ce midi je me suis tapé un goumin. Une amie, une belle mauresse, avec qui j’avais calé un déjeuner de travail, m’a faussé compagnie pour motif d’urgence professionnelle. Une formation pour le Top Management de sa banque avait été programmée à la dernière minute et elle devait actualiser ses connaissances sur le sujet. Thème du.Webinar ? LA CORRUPTION. Sujet préoccupant du secteur bancaire.

    Et voici encore ce mot qui ressort cette fois ci chez l’ami @Coigny (qui ne me veut que du bien !). Il y a de la corruption dans l’air et je serais l’objet d’un acte d’achat de conscience. L’argent travaillerait donc sous les manteaux.

    Pourquoi cette obsession ?

    En vérité, elle n’est pas nouvelle sous nos tropiques. Feu Boigny aurait promis à son époque d’acheter tous ses opposants. Chacun avec son prix. L’expression « Si tu te vends moins cher, la vie va te payer à crédit » n’est du reste pas sans arrière pensée !

    Un opposant devenu Chef de l’Etat avait également fait cette « belle » révélation en des termes approximatifs :
    « Si je savais ce que l’argent peut faire sur les gens, il n’y aurait pas eu la crise de 2002 ! ». Il y croyait vraiment !

    L’histoire racontera plus tard que Koné Zakaria, le célèbre commandant de la rébellion, moyennant 500 millions de francs CFA (763 000 euros), de la Présidence, devrait organiser en 2010 une cinquième colonne pour permettre aux FANCI, de vaincre les commandos invisibles. On connaît la suite de l’opération…Et le « succès » éclatant de cet achat de conscience et de bras !

    @Coigny n’est donc pas en terrain inconnu. Celui qui n’est pas de son bord composé des « NOUS », aura été acheté. Ni plus, ni moins.

  9. ====== ÇA NE PASSERA PAS =====

    Le prophète @Coigny de manière sentencieuse aurait déclaré :  » ÇA NE PASSERA PAS ! »

    De quoi s’agit ? De la candidature de ADO pour le scrutin présidentiel ivoirien de 2020 !

    Et surtout avec quelle stratégie pour la contrer en dépit de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ?

    Dans la vie il faut humble et souvent un peu…INTELLIGENT.

    CAR tout simplement la vie est ainsi faite, tout le monde n’est pas BABA SY ! Et tout le monde n’aura pas le cerveau de ATSE Joël.

    Baba SY fut un GMI (Grand Maitre International) du jeu de dames. Bien avant les Karpov, Kasparov, Atsé Joël ou autres.

    Le jeu politique tout comme le Jeu de Dames nécessite un minimum de lecture lucide et dévaluation du rapport de forces. Ils diffèrent tous les deux en cela du jeu de cartes oû le hasard du tirage peut favoriser au départ un cancre !

    Loin de moi l’idée d’inviter @Coigny et consorts à aller se recueillir à Dakar sur la tombe de feu Baba SY mais le jeu vaut la chandelle.

    Pour nous éviter des incantations puériles.

    Pour épargner à de jeunes innocents, le triste sort de certains qui ont été sacrifiés sur l’autel dune appréciation aventureuse du rapport de forces.

    Ce n’est pas un fait de guerre et de gloire que de brûler des camions de transport international sur nos routes à la traversée des villages au motif qu’on observe la désobéissance civile ! Des camions biens privés avec toutes leurs marchandises.

    Loin de nous l’idée d’inciter quiconque à des représailles. Mais quand le souvenir de terribles nuits, qui rappellent l’atrocité de la nuit de cristal sous d’autres cieux, sont encore vivaces dans les mémoires collectives, on devrait réfléchir par deux fois avant d’inviter des désoeuvrés à participer à des actes de « désobéissance civile » !

    Ceux qui brûlent aujourd’hui les biens d’autrui avec une fascination débordante pour le mal, sont ils ces manifestants à mains nues qu’on invoquera demain quand des représailles suivront ?

    La politique de la sagesse qu’on proclame dans les meetings doit être la sagesse de la politique qu’on developpe sur le terrain.

    C’est pourquoi ÇA PASSERA ! Parce qu’en réalité aussi « VOUS CONNAISSEZ ! ».

  10. @wara

    On est habitué à leurs rhétoriques … de “ADO ne sera jamais président ici”, on est maintenant à “ ÇA NE PASSERA PAS.” . Ce qui m’effraie par contre c’est leur affaire de désobéissance là … je me demande ce à quoi ressemble une désobéissance porcine !!! Heureusement que les dozos puants en lêkês avec calibres 12 ne mangent pas porcs …

    krrrr krrrr krrrr …

    tic tac … tic tac … tic tac … vers 1 COUP KO sans enjeu … faute d’adversaire de poids !!!

    té ande

Laisser un commentaire