Côte-d’Ivoire: Alain Dogou et Yapo Yapi « suspendent » leurs fonctions à la CEI centrale

Dogou Alain et Yapi ont-il tenté de maintenir leur posture d’indépendance et de non allégeance à l’égard des partis politiques, relativement à leur prestation de serment.

Ainsi ce n’est pas le Fpi /Afd qui annonce leur suspension ! C’est eux-mêmes qui le font sur papier en tête Cei, en se considérant comme toujours membres et non comme des ex membres ayant démissionné.


Il faudra bien expliquer la nuance et savoir si cette posture est à même de bloquer le fonctionnement de la CEI, tant que le quorum pourra être toujours atteint.

Le problème semble être plus d’ordre politique que légal pour l’instant.

La suspension actuelle ne peut-elle pas conduire à une option de retrait de ces représentants de l’opposition pour une recomposition au profit de l’opposition dans sa nouvelle configuration pour trois à quatre membres ?

Si le gouvernement saisissait cette opportunité pour appliquer la recommandation Cadhp en changeant tous les représentants de l’opposition, cela peut-il être perçu comme une concession majeure pour avancer dans le processus électoral, et enclencher à nouveau le processus de renouvellement au niveau des Cei locales ?

Le gouvernement a-t-il envisagé cela avec le Fpi, ou bien la suspension est unilatérale et ne peut pas être saisie pour trouver une solution d’ensemble ?

Avec l’IA

Commentaires facebook

blank

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Alain Dogou et Yapo Yapi « suspendent » leurs fonctions à la CEI centrale

  1. tic tac … tic tac … tic tac … 1 Coup KO 2020 en cours de téléchargement.

    krrrr krrrr krrrr ….

    C’est ça là la désobéissance civile ??? Ôkpô … nul n’est irremplaçable. Le takokélé ne sera que très facile … l’opposition flafla a jeté l’éponge avant le coup d’envoi.

    krrrr krrrr krrrr …

    té ande

  2. Frère @TIPADIPA2 , tu vas me teuuuuu.
    Ko c’est la désobéissance civile mdr.
    Les paresseux et vauriens ont toujours aimé la sieste.
    Nous on est au « bara » pour le bonheur exclusif des gors lol.
    Quoi Koïta de retour de Château Rouge pour le tako kélé; un coup gbô.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. @ Quoi et @ Tipadipa
    Ils n’ont fait que suspendre leur participation. Ils auraient dû plutôt claquer la porte. Mais ils n’ont pas ker (comme on dit chez nous). Lorsqu’ils se rendront compte que le coup d’état tant attendu de Zorro GPS n’arrive pas, ils rattraperont le train en marche.

Laisser un commentaire