Les Tics et l’innovation offrent le potentiel le plus important pour tirer la croissance économique de la Côte-d’Ivoire en 2021

Oxford Business Group (OBG) publie son rapport Côte d’Ivoire Covid-19 Response Report en partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire et Entrepreneurial Solutions Partners (ESP)

Abidjan, octobre 2020 : Oxford Business Group (OBG) lance, en partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) ainsi qu’Atlantique Finance et Ernst & Young Côte d’Ivoire, son tout premier rapport consacré à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à la stratégie de relance de l’économie ivoirienne.

CI CRR COVER.jpg
Le rapport, intitulé Covid-19 Response Report (CRR), présente la réponse ivoirienne à la crise sanitaire dans un format synthétique construit autour d’analyses macroéconomiques et sectorielles, d’infographies relatives au paysage socio-économique du pays, d’études de cas ainsi que d’une enquête exclusive menée auprès de la communauté d’affaires ivoirienne.

Le rapport CRR consacré à la Côte d’Ivoire propose une analyse détaillée des répercussions de la Covid-19 sur le rendement économique, mettant en lumière les efforts mobilisés par les secteurs public et privé afin d’atténuer les effets de la pandémie.

La Côte d’Ivoire a réalisé d’importants progrès dans divers domaines depuis la fin de l’instabilité politique en 2011. Les progrès accomplis dans des secteurs clés, tels que l’infrastructure, l’agriculture et les services financiers se sont traduits par une croissance annuelle moyenne du PIB à hauteur de 8 % depuis le début de la décennie. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, un ralentissement de la croissance économique est attendu en 2020, avec des prévisions de l’ordre de 1,8 %, contre les 7,2 % initialement projetés.

Une étroite collaboration entre les secteurs public et privé dès le début de la crise a permis de répondre aux défis les plus urgents révélés par la pandémie, tel que l’accès aux biens essentiels, mais aussi de soutenir le système de santé national et de venir en aide aux populations les plus vulnérables. La poursuite de ces efforts ainsi que le maintien de la stabilité au vu des élections présidentielles prévues fin octobre constituent des facteurs clés pour assurer la prospérité économique du pays à court et moyen termes.

Le rapport met en lumière les secteurs capitaux et la façon dont ils ont réagi face à la pandémie de Covid-19, notamment à travers des études de cas, à savoir : le Conseil Café Cacao, Abidjan Terminal, HC Capital Properties, Birimian Holding, la Société de Gestion et de Concept en Informatique, l’Institut Universitaire d’Abidjan, et la Société de Distribution de Matériel Electrique Industriel et Bâtiment.

Il souligne ainsi les différents atouts du pays et la résilience de l’économie ivoirienne, portée par une stratégie de diversification, d’industrialisation et de développement des infrastructures. Dans le cadre d’une enquête menée par OBG à la fin du mois d’août, la majorité des participants (27.5%) ont identifié les TICs et l’innovation comme étant les secteurs avec le potentiel le plus important pour tirer la croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2021. Néanmoins, les chefs d’entreprise ont déclaré que le coût des outils technologiques représente un obstacle important à l’accélération de la transformation digitale du pays.

Parmi les autres sujets traités dans le cadre de cette enquête, figurent l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la performance des entreprises et leurs perspectives d’investissement sur le court et moyen termes.


S’exprimant dans le cadre d’une interview exclusive accordé à OBG, Emmanuel Essis, Ministre de la promotion de l’investissement privé, et Directeur Général du CEPICI, a déclaré : « cette pandémie a permis de révéler la résilience de nos économies qui, quoique éprouvées, tiennent debout. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, notre pays reste plus que jamais, résolument engagé sur la voie du développement durable. Un développement dont le financement se fera aussi, avec l’apport de l’investissement privé. D’où l’impérieuse nécessité d’entretenir notre communauté d’investisseurs. »

De son côté, Éric Kacou, Co-fondateur et DG d’Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) a ainsi déclaré : « Les PME apparaissent comme les héros inattendus et méconnus de la crise de la COVID-19. L’émergence de solutions numériques ainsi que des services de livraison, par exemple, ont apporté une aide très précieuse aux Ivoiriens pendant le confinement. » selon lui, « les PME doivent être un contributeur clé si la Côte d’Ivoire veut retrouver une dynamique de croissance. »

S’exprimant en amont du lancement de ce nouveau rapport, Souhir Mzali, Directrice Éditoriale Afrique d’OBG, s’est montrée confiante quant aux perspectives économiques du pays à moyen terme : « La Côte d’Ivoire a su se mobiliser et prendre rapidement des mesures d’aides, assurant ainsi une certaine continuité pour les opérateurs économiques et des garanties pour la population ivoirienne. La sortie de crise devrait se dessiner avec une reprise plus accrue des efforts de diversification économique afin de renforcer la résilience du pays face aux chocs extérieurs. »

Le rapport CRR est disponible à l’adresse suivante : https://oxfordbusinessgroup.com/blog/souhir-mzali/focus-reports/report-how-has-cote-d-ivoire-responded-covid-19-pandemic

Cliquez ici pour vous abonner au plus récent contenu d’Oxford Business group :
http://www.oxfordbusinessgroup.com/country-reports

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marc-André de Blois

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire