Le système éducatif en Côte-d’Ivoire s’est écroulé moralement, pédagogiquement, techniquement…(Koulibaly)

@Mamadou_Koulibaly
Ces dix dernières années, notre système scolaire qui était déjà en mauvais état s’est écroulé, techniquement, moralement, pédagogiquement.
Regardez l’Indice de Capital Humain pour mesurer notre drame, aujourd’hui et demain.
Sur quelle route allons-nous?


Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Le système éducatif en Côte-d’Ivoire s’est écroulé moralement, pédagogiquement, techniquement…(Koulibaly)

  1. ==== MAMADOU KOULIBALY ASSOMMÉ ======

    Notre prometteur et brillant économiste des années 80, s’est véritablement noyé en chemin !

    Tout le monde ne peut être Laurent FABIUS !

    L’importance des indicateurs
    dans les nouveaux objectifs de
    développement durable, PERSONNE n’en doute !

    Et la Côte d’Ivoire en créant l’agence nationale de statistiques fait un pas de géant en Afrique pour se doter de tous les instruments opérationnels pour une évaluation régulière et fidèle de ces indicateurs.

    MK nous parle des données de ces dix dernières années. On peut le comprendre. Nous sommes en campgagne présidentkel ne.

    Mais MK donne une interprétation MENSONGÈRE des chiffres. C’est un peu gênant pour un intellectuel qui a une relative audience dans son monde.

    De quoi s’agit-il sur la période ciblée ? Et pourquoi pas les périodes antérieures ?

    De 2011 à 2019 (dernière publication), la position de la COTE D’IVOIRE a avancé toutes analyses confondues avec cet indicateur. Tant dans les données brutes que le classement lui même des pays où chaque échelle gagnée est la combinaison de beaucoup de progrès sur le terrain.

    Ainsi dans le classement 2019 disponible en 2020, la CI a pris des points sur plusieurs pays africains qui le devançaient même en 2015. Elle n’a plus régressé tant qualitativement que quantitativement.

    Cette analyse ce sont les chiffres de 2012 à 2019. Lus sans émotion. Lus sans l’énervement d’un candidat recalé à l’élection présidentielle qui.fait désormais dans le dénigrement.

    Enfin je rappelle à l’auguste professeur, candidat recalé, que le PIB par habitant de la Côte d’Ivoire dans les données internationales vient d’être réajusté à la hausse avec lui des plus fortes croissances (38%) en Afrique, à la suite de cet ajustement. Or il y a une corrélation très forte de cet indicateur avec le PIB par habitant …

    Cette mise à jour des modes de calcul des comptes nationaux qui n’a rien de politique, est officielle et publique.

    Sans procéder à un réajustement rétroactif sur les données antérieures de 2012 à 2019, on sait d’avance qu’au classement 2020 de L’IDH la Côte d’Ivoire intégrera le second groupe de cet indicateur avec le Ghana, le Maroc le Nigeria etc.

    La dégringolade morale et pédagogique est ailleurs. Cherchez chez le Professeur. Plusieurs indices plaident techniquement pour cette piste de médisance.

Laisser un commentaire