Société Générale en Côte d’Ivoire, première banque de l’UEMOA

(Agence Ecofin) – Société Générale CI a occupé la première place sur plusieurs indicateurs en zone UEMOA au cours de l’année 2019. Une performance qui permet au groupe français présent dans l’Union de jouer les premiers rôles, malgré le nombre réduit de ses filiales.

La filiale en Côte d’Ivoire du groupe financier français Société Générale (SG) est la première banque de la zone UEMOA sur plusieurs segments en 2019, apprend-on d’un rapport de la Commission en charge de la régulation du secteur dans cette sous-région.

L’institution bancaire est la première en termes de total des bilans, avec un encours situé à 2153,2 milliards FCFA au 31 décembre 2019. Elle est aussi celle qui possédait l’encours le plus important de crédit accordé à l’économie (1554,3 milliards FCFA) et la première en termes de collecte de l’épargne auprès des agents économiques (1692,5 milliards FCFA).

Société Générale CI doit cette réussite à son important réseau d’agences, le deuxième en Côte d’Ivoire avec un total de 77 branches, derrière NSIA Bank CI qui à la fin de l’année 2019 comptait 83 agences. SG peut aussi compter sur un top management qui a su bien gérer sa trésorerie, et mettre ses ressources au profit de sa résilience dans un environnement bancaire changeant au sein de l’UEMOA.


A contrario, malgré des capitaux propres de 27,5 milliards FCFA (12 milliards de plus que SG CI), et une stratégie tournée vers le tout digital, Ecobank CI n’est pas parvenu à ce niveau de performance. La filiale du groupe basé au Togo comptait deux fois moins de dépôts que celle du groupe français.

Plus globalement, l’UEMOA compte désormais deux groupes bancaires français, excepté Orange Bank. Bien que plus restreints, ils se sont hissés à la tête des groupes bancaires actifs de la sous-région. Avec leurs cinq filiales, ils totalisaient fin 2019, 14,0% de parts de marché, 16,0% des dépôts, 17,2% du crédit octroyé à la clientèle et ont contribué pour 17,3% du résultat net global provisoire.

Idriss Linge

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire