Avancement en grade des chercheurs en Côte-d’Ivoire: Le Pasres outille ses lauréats à la rédaction d’articles de recherches

Recherche scientifique

Généralement pour l’avancement en grade, les chercheurs des universités et instituts de recherche sont tenus de faire des publications sur des sujets de leur domaine dans des revues scientifiques. Ces publications obéissent à des contraintes rédactionnelles qui ne sont pas toujours bien maîtrisées par les concernés eux-mêmes. Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) vient de boucler ce jeudi 8 octobre 2020 un atelier de formation sur la ‘’rédaction d’articles scientifiques’’.

‘’Des articles qui ne sont ni une synthèse, ni un ouvrage scientifique mais des articles conformes aux normes du Cames’’, a précisé Pr. Biaka Zasseli du Pasres à l’ouverture du séminaire mardi. Les lauréats du Pasres ont donc appris trois jours durant comment rédiger un article scientifique et comment le soumettre en vue d’une publication. A terme, cette formation leur aura permis de cerner les exigences méthodologiques en la matière.


Des modules comme « Choix de style et de revues appropriées », « importance de la statistique dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives de recherche », « rédaction d’un article scientifique : présentation et structuration du modèle Imrad » leur ont été enseignés durant ce séminaire.

Pour Dr Annette Ouattara du secrétariat exécutif du Pasres, l’objectif in fine de cette formation est non seulement d’outiller les lauréats de cet institut de recherche mais également de les amener à être compétitifs au plan international. L’on apprendra à travers ce séminaire que les revues scientifiques qui foisonnent sont de diverses catégories. C’est l’exemple des revues de vulgarisation destinées généralement au grand public et même profane des domaines scientifiques. Ces revues ont pour but de faire connaître des travaux de chercheurs sur tel ou tel sujet.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire