Côte-d’Ivoire: L’organe en charge des élections annonce 10.000 observateurs pour la présidentielle

Anselme BLAGNON

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a annoncé mardi à Abidjan, le déploiement de 10.000 observateurs locaux et internationaux, dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre, lors d’une rencontre.

« Dix mille observateurs en tout (seront) déployés sur toute l’étendue du territoire », a fait savoir Kuibiert Coulibaly, ajoutant « ne pas » trouvé des « causes de report » du scrutin.

Samedi, plus de sept millions d’Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président dans un climat sociopolitique tendu.

Deux des principaux candidats de l’opposition, notamment Henri Konan Bedié, leader du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI), appellent au boycott du processus électoral et à la désobéissance civile pour protester contre la candidature pour un troisième mandat du président ivoirien, Alassane Ouattara qu’ils jugent « inconstitutionnelle. »

« Pour moi, il y a quatre candidats », a soutenu le président de la CEI, expliquant qu’ (aucun d’entre eux) n’a écrit qu’il ne participera pas aux élections ».


« Tous disent : on va boycotter le processus, mais personne ne dit je ne suis pas candidat à l’élection. Moi je n’ai pas reçu de documents », a-t-il indiqué.

La distribution des cartes d’électeurs a été marquée de violences par dans plusieurs localités du pays, après l’appel de l’opposition à ses militants d’ »empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin ».

Selon l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, 3.084.288 votants ont effectivement retiré leur carte ; soit 41,15% des 7.495.082 inscrits sur les listes.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction