Message de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » à la Nation

Ivoiriens,
Ivoiriennes,

Ne l’oublions jamais ! Dans nos différences, dans nos oppositions, nous aimons tous la Côte d’Ivoire, mais de manière différente. Nous voulons tous, sans exception, le meilleur pour elle. Chacun de nous a une part de la vérité qui n’est pas la Vérité mais, sa vérité en fonction de son idéal pour la société ivoirienne. La Vérité ne sera que dans l’union et la solidarité. « Tous pour un, un pour tous » doit être notre crédo. Ensemble, nous serons dans la galère. Ensemble, nous serons dans la joie. Le soleil brillera pour tous comme la nuit couvrira chacun. Il n’y aura pas une autre réalité génésiaque.

Chacun de nous passera. Nos ambitions passeront. Mais, la Côte d’Ivoire demeurera, éternelle. Tant que l’on marche, l’on ne finit jamais de balancer les bras. Le dialogue, l’entente, le consensus pour une Côte d’Ivoire encore plus grande, plus forte et plus unie que jamais sont toujours possibles. Il est vrai que l’antagonisme a atteint un state de maturation, le point nodal, qui ne peut se résoudre que par la conversion des contraires. Mais, il n’est pas encore tard. Nous pouvons, ensemble, faire mentir cette loi dialectique. Tout reste encore possible.


Au nom de la nation et pour la gloire de notre pays, sauvons la paix. Arrachons-la des griffes de la division sanguinivore. Nettoyons les écuries d’Augias par la concertation vraie, sincère, sans trompe-l’œil et sans tabou. « Tous pour un ; un pour tous » du Nord au Sud et d’Est à l’Ouest en passant par le Centre.

Dans l’entente, nous vaincrons, ivoiriens, ivoiriennes et vous tous qui avez aimé ce pays modèle de l’espérance promise à l’humanité et vous y êtes installés pour réaliser vos rêves. Impossible n’est pas ivoirien. La Côte d’Ivoire survivra, unie et plus prospère.

Le Président de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire »
Prof. Séraphin Prao

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire