Chef de l’opposition en Côte-d’Ivoire: Gbagbo reprend la main sur Affi à plus de 75 ans

Selon plusieurs analystes l’un des objectifs principaux de l’interview surprise du très francophile Laurent Gbagbo sur la chaîne française TV5, rattachée au Quai d’Orsay de Le Drian, était de récupérer le leadership de l’opposition que son grand rival au Front Populaire Ivoirien, son ancien Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, s’était octroyé suite à la démission [l’incapacité] de Bédié, trop âgé.

Le second objectif était de donner le feu vert à ses partisans les plus radicaux [les Gors], qu’il appelle de façon sourdine à se joindre aux contestations de l’opposition contre le 3e mandat du chef de l’État Alassane Ouattara.

L’analyste politique Sylvain N’Guessan revient au micro de RFI sur le 1er objectif, à savoir prendre le dessus sur Affi N’Guessan.


Sylvie Kouamé

Selon l’analyste politique Dr Sylvain N’Guessan: «Gbagbo veut rester le leader de l’opposition»

Après neuf ans de mutisme, Laurent Gbagbo est sorti de son silence. Jeudi 29 octobre, sur TV5 Monde, l’ancien président de la Côte d’Ivoire a vivement conseillé à son successeur Alassane Ouattara de négocier pour éviter au pays la catastrophe. Quel est aujourd’hui la vraie ambition politique de Laurent Gbagbo qui vit toujours en exil ?

Sylvain N’Guessan est analyste politique et directeur de l’institut de stratégie d’Abidjan, il répond à l’un de nos envoyés spéciaux, Christophe Boisbouvier.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire