Fake news en Côte-d’Ivoire: Amnesty exhorte les autorités à « ne pas couper » internet durant le vote

Serge Alain KOFFI

Amnesty International a exhorté vendredi les autorités ivoiriennes à laisser les opposants “exercer leur droit à la liberté d’expression’’ et à “ne pas couper’’ internet samedi, jour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, dans une note.

“Les autorités doivent veiller à la protection des droits humains de toutes les personnes, indépendamment de leurs affiliations politiques, avant, pendant et après l’élection’’, a écrit l’ONG, qui reprend les propos de la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, Samira Daoud, dans un communiqué.

“Cela implique (…) de ne pas couper leur accès à Internet. Les groupes d’opposition dénonçant l’élection ou appelant à son boycott doivent être autorisés à exercer leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique’’, a poursuivi Mme Daoud.

L’ONG appelle également les autorités à “libérer immédiatement et sans condition toute personne arrêtée arbitrairement pour avoir appelé ou participé à une manifestation pacifique contre la candidature d’Alassane Ouattara’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Échauffourées entre les forces de sécurité et des manifestants, la ville sous tension

Abidjan.net

Yamoussoukro : échauffourées entre les forces de sécurité et des manifestants, la ville sous tension
Dans la ville de Yamoussoukro, ce vendredi 30 octobre, des échauffourées ont éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants qui ont érigé des barricades

Dans la ville de Yamoussoukro, ce vendredi 30 octobre, des échauffourées ont éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants qui ont érigé des barricades , selon plusieurs témoins.

Plusieurs rues, dont la principale voie qui traverse la ville de Yamoussoukro, étaient bloquées par les manifestants notamment avec des pneus en feu.

A la mi-journée, la principale voie de la ville avait été dégagées et les manifestants dispersés par les forces de sécurité par des tirs de gaz lacrymogène. En revanche, les commerces étaient restés fermés et la plupart des habitants craignant les violences, évitaient de sortir dans la ville, selon plusieurs sources sur place. La ville était encore sous tension et la circulation sur les voies secondaires étaient toujours perturbés par des manifestants qui revenaient ériger des barricades, à chaque fois que les forces de l’ordre les dispersaient.

La campagne électorale pour l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire prévue ce samedi a pris fin ce jeudi dans un contexte électoral tendu. L’opposition ivoirienne a appelé à la désobéissance civile et au boycott de ce scrutin estimant que le Président Alassane Ouattara ne doit pas être candidat.

Parmi les 4 candidats retenus par le conseil constitutionnel, seuls Alassane Ouattara et KKB ont fait campagne, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan se sont abstenus.

Da