Côte-d’Ivoire: Affi n’arrête plus de comptabiliser les morts, « 12 » selon lui en marge des opérations de vote de ce samedi

Présidentielle ivoirienne: L’opposition dresse un bilan de 12 morts en marge des opérations de vote

Serge Alain KOFFI

Près de 12 personnes ont été tuées samedi en Côte d’Ivoire, en marge de l’élection présidentielle, a annoncé l’opposition qui avait appelé au “boycott actif’’ du scrutin pour protester contre les conditions de son organisation.

“Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le mot d’ordre de désobéissance civile a été suivi par la grande majorité de nos compatriotes. Ils n’ont pas été au vote. Malheureusement, nous déplorons encore une fois des morts là où il y a eu des affrontements. Une douzaine de morts à l’heure actuelle dont quatre dans le Gôh et deux dans la sous-préfecture de Niablé’’, a affirmé le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, lors d’un point de presse, à la résidence d’Henri Konan Bédié, leader du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et doyen de l’opposition.

M. Affi N’guessan, qui avait à ses côtés d’autres figures de l’opposition comme le secrétaire exécutif du PDCI Maurice Kacou Guikahué, le président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) Georges rmand Ouegnin et la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Danielle Boni Claverie, a estimé qu’ “il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire’’ au regard de la faible affluence dans les centres de vote, qualifiée de “désert’’.

“Ce à quoi nous avons assisté n’est pas digne de notre pays. Il y a une tentative de passage en force’’, a dit l’ex-Premier ministre, qui se réjouit de ce que “les Ivoiriens ont refusé de s’associer à cette mascarade d’élection’’ et “boudé dans leur très large majorité’’ le scrutin.

L’opposition, qui a appelé au “boycott actif’’ du scrutin, assure qu’elle ne se sent pas concernée par le vote de ce samedi.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Avant le dépouillement, l’opposition se signale

« Il n’y a pas eu d’élection mais un passage en force » (Affi)

Le candidat et porte-parole de la plateforme de l’opposition qui a lancé le mot d’ordre de boycott a fait un point succinct de la journée électorale de ce 31 octobre. Pascal Affi N’guessan a fait sa déclaration au domicile de Konan Bédié, le garant moral et doyen d’âge de cette coalition de l’opposition.

On retient que, pour Pascal Affi N’guessan, ce qu’il s’est passé aujourd’hui n’est pas digne d’une élection présidentielle. « Il n’y a pas eu d’élection », a-t-il coupé court devant la presse. Faisant le bilan partiel de la journée, il a fait état de dégâts matériels importants mais surtout des pertes en vies humaines, notamment dans la région du Goh plus précisément dans la sous-préfecture de Téhiri où il y a eu 4 morts dont au moins un par fusillade selon nos informations.

Selon Affi N’guessan, il y a eu ce jour une tentative de passage en force, un coup d’état électoral déjoué par les Ivoiriens qui, selon lui, se sont fortement mobilisés pour s’y opposer.

Il n’a pas cependant dégagé la conduite à tenir par l’opposition face à ce qu’il considère comme un déni de démocratie mais il a donné rendez-vous aux ivoiriens ce soir ou demain pour certainement lancé une directive en liaison avec ses partenaires du moment.

Une chose est à noter, l’opposition se satisfait de ce que son appel ait été largement entendu à Abidjan et à l’intérieur du pays.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Affi n’arrête plus de comptabiliser les morts, « 12 » selon lui en marge des opérations de vote de ce samedi

  1. BIMMMMMMM …. Téléchargement Complet du 1 Coup KO (100%) !!!

    krrrr krrrr krrrr …

    té ande

  2. Le groin puant du cochon mi-cancre de kôkôti@Coigny-kro semble avoir pris une grande quantité de boue … il est devenu bobo aujourd’hui 31 là !!!

    ko … ÇA NE PASSERA PAS !!!

    krrrr krrrr krrrr …

    Téléchargement Complet du 1 Coup KO (100%) … Ado Puissanci !!!

    té ande (« The End » en bhété enfantin )

  3. ===== LA CALCULATRICE DE SATAN =======

    C’est certainement l’une des belles voix que j’ai entendu de ma vie.

    La scène culturelle ivoirienne a perdu de son lustre au fil du temps. Il faut bien gagner sa vie… Les rares essences pures qui nous restent doivent être protégées pour permettre des greffes vitales sur des plants adaptés au temps.

    Si vous n’avez jamais assisté à un spectacle de BOMOU Mamadou, je vous conseille vivement de le faire. Pendant qu’il est encore en vie. Longue vie à toi, Mamadou, homonyme de notre prophète Mahomet (PSL).

    Je sais que les salles ivoiriennes n’ont pas les conditions acoustiques supérieures pour un rendu de qualité. Mais on fait avec…

    Mamadou a une présence scénique dense. Mais la voix… Cette voix sublime qui vous crache un texte apuré comme n’en trouve rarement dans l’univers artistique ivoirien d’aujourd’hui. L’art dans le sang se voit au coup d’oeil ! La famille regorge de talents. Aboubacar Bassa-Bomou, Kady et sa plume, les rejetons dans le hip hop mais aussi les ancêtres qui ont étalé leurs talents au temps du Goumbé. Ça ne peut donner que du solide !

    De toutes ses créations NLELO est une oeuvre majeure de Bomou Mamadou.

    Je le recommande à AFFI NGUESSAN.

    NLELO ou le procès de l’irresponsabilité !

    NLELO ou l’éternelle fuite en avant !

    NLELO ou l’arbre qui veut cacher la forêt !

    Les qualificatifs manquent certainement mais NLELO doit être enseigné dans nos écoles. Toutes nos écoles. Comme ce beau texte de Jean Jaurès lu aujourd’hui en France dans toutes les écoles.

    L’Afrique a besoin de leaders qui assument leur part de responsabilité et qui mesurent le poids de leurs actes. Tout le poids de leurs déclarations.

    Comment un énergumène comme AFFI peut il être porte parole d’une opposition qui se veut crédible ?

    Comment des politiciens veulent ils incarner un leadership crédible si nulle part on n’entend rien d’eux d’objectif, de positif ou d’espérance concrète ?

    AFFI en un ou mille mots, c’est l’incarnation de NLELO !

    Opposants ivoiriens en faisant ce macabre décompte, dites vous un jour …NLELO !

Laisser un commentaire