CPI: L’avocat Kenyan Paul Gicheru écroué au quartier pénitentiaire de la Cour

Situation au Kenya: Paul Gicheru arrive au quartier pénitentiaire de la CPI

ICC-CPI-20201103-PR1543

Aujourd’hui, 3 novembre 2020, Paul Gicheru a été remis à la garde de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») par les autorités néerlandaises et est arrivé au quartier pénitentiaire de la Cour aux Pays-Bas. M. Gicheru, un avocat auparavant basé au Kenya, est suspecté d’atteintes présumées à l’administration de la justice consistant en la subornation de témoins de la Cour.

M. Gicheru s’est rendu aux autorités des Pays-Bas le 2 novembre 2020, en vertu d’un mandat d’arrêt de la CPI délivré en 2015. Il a été transféré aujourd’hui à la garde de la CPI à l’issue de la procédure nationale d’arrestation nécessaire.


Prochaines étapes : La comparution initiale du suspect devant la Cour devrait avoir lieu sous peu. Au cours de l’audience de première comparution, la Chambre préliminaire vérifie l’identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Le suspect est informé des charges portées à son encontre. Les juges fixent également une date pour l’ouverture de l’audience de confirmation des charges.

Contexte: Le mandat d’arrêt à l’encontre M. Gicheru et de Philip Kipkoech Bett a été délivré sous scellés le 10 mars 2015 et rendu public le 10 septembre 2015. Philip Kipkoech Bett n’est pas détenu par la CPI.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire