Côte-d’Ivoire: Konan Bédié n’est ni «en état d’arrestation, ni en résidence surveillée» (Procureur de la République)

Serge Alain KOFFI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Henri Konan Bédié, 86 ans, dont la résidence est encerclée depuis mardi par des policiers, n’est ni “en état d’arrestation’’ ni “en résidence surveillée’’, a assuré vendredi à Abidjan le procureur de la république, Richard Adou, lors d’une conférence de presse.

“Pour mettre une personne en résidence surveillée, il faut un décret. Je n’ai pas encore vu ce décret (concernant Henri Konan Bédié). Il n’est pas en état d’arrestation. On ne peut pas non plus parler de résidence surveillée parce qu’il faut un décret’’, a expliqué M. Adou, au palais de justice d’Abidjan-Plateau.

Estimant avoir constaté “la fin du mandat’’ d’Alassane Ouattara à qui ils dénient le statut de président réélu après l’élection présidentielle du 31 octobre, des partis et groupements politiques de l’opposition avaient annoncé lundi soir à travers leur porte-parole Pascal Affi N’Guessan, « la création du conseil national de transition » présidé par Henri Konan Bédié.

Selon le président du Front populaire ivoirien (FPI), ce “conseil national de transition’’ devrait être chargé entre autres de former un gouvernement de transition et organiser des élections « justes, transparentes et inclusives ».

Mardi, la police avait fait irruption à la résidence de M. Konan Bédié après l’avoir encerclé, comme celles de plusieurs autres opposants dont M. Affi N’guessan. Si plusieurs proches du doyen de l’opposition ivoirienne ont été relâchés après les arrestations, d’autres comme le secrétaire exécutif du PDCI Maurice Kacou Guikahué demeurent en détention.


Selon le procureur, M. Affi N’guessan et le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, opposition) Albert Mabri Toikeusse sont à quant à eux “activement recherchés’’ par la justice pour répondre des violences liées à l’appel à “la désobéissance civile’’ et au “boycott actif’’ de la présidentielle.

Interrogé sur les motifs de l’absence de poursuites judiciaires à l’encontre du président du PDCI, qui avait lancé l’appel à “la désobéissance civile’’ le 20 septembre, le procureur de la république a mis en avant son “âge’’ et ses “conditions physiques à supporter la détention’’.

“Le procureur de la république n’a pas cru nécessaire de procéder à l’arrestation du président du conseil national de transition (…) Le procureur a l’opportunité des poursuites en fonction de la personnalité de la personne qui est mise en cause dans le cadre d’une procédure’’, a-ti-il expliqué.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

6 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Konan Bédié n’est ni «en état d’arrestation, ni en résidence surveillée» (Procureur de la République)

  1. Une chose et son contraire dans un anachronisme qui ne s’explique que par la « Mentocratie » érigée en système de gouvernance : il suffit de voir le sommet à l’œuvre, pour comprendre les circonvolutions de la base.

    – Alors, Bédié voit son domicile envahi puis bouclé par les forces de l’ordre, après un mitraillage en règle la veille. Pour, selon Adou Richard, aucune raison ;
    – Bédié est accusé de sédition, mais n’est l’objet d’aucune poursuite « en raison de son grand âge et de ses peines de mobilité » selon Adou Richard, ce qui consacre en réalité, une forme d’impunité dont le fondement n’est trouvable nulle part dans le code pénal ;
    – Bédié n’est donc ni poursuivi, ni assigné à résidence, mais ne peut ni sortir de chez lui, recevoir personne, et même son épouse ne peut sortir faire une course au coin de la rue.

    Il va falloir nous re-expliquer tout ça en français facile de Kandia parce qu’en vérité, ce charabia est incompréhensible. Peut-être ne sommes-nous pas allés aux bonnes écoles ?
    ___________________________________________
    Le « Namara » ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  2. J’ai lu que certains décrivaient Ado comme un dictateur ….( débat du faux dictateur et du vrai dictateur) …
    Ils doivent bien rigoler les nord-coréens de Kim jong Hun…ou plus près de nous les rwandais des Généraux Paul Kagame et James kabarebe….en tous cas proclamer la vacance de pouvoir d’un côté et s’autoproclamer détenteur du pouvoir exécutif de l’autre en français facile de Kandia pour parler comme l’autre ça s’appelle UNE TENTATIVE DE COUP D’ ÉTAT….une de plus de la secte ( au passage ) …
    Alors après ça être tranquille chez soi et non dans un sous-sol de la DST,c’est vraiment une dictature comme les chiliens l’aurait appréciée pendant l’ère Pinochet ou pour laquelle les argentins auraient signé sous le général Videla…
    Bref…pas à une contradiction près la secte ….
    On ne participe pas à quelque chose ,on n’observe pas quelque chose,mais on connaît les chiffres …

    Et pour une fois suis d’accord avec notre ivoirito-« transitaire national » usurpateur ….

    La ( plutôt que le vu la vraie signification) namara ne saurait être un programme de gouvernement ni un justificatif pour s’autoproclamer…ADIEU CNT ….

    Mantape Maïga.

  3. Ça va, tu as terminé ta tournée de distribution de machettes ? Certainement oui vu que tu es de retour. Rappelle-moi le motif de votre rébellion dont les hauts faits d’armes dorénavant ne sont plus célébrés et revendiqués… L’injustice ? L’exclusion ? L’arbitraire ? et j’en passe ? BIM ! on est en plein dedans. 2 atomes d’Hydrogène combinées à 1 atome d’Oxygène donnent une molécule d’eau pure (je ne t’apprends rien). L’expérience réalisée au Burkina, au Surinam, à Siam, en Bolivie ou à Madinani ou à Kountikêso donnera le même résultat. Il n’y a qu’ici que ceux qui criaient hier à l’injustice peuvent se convaincre que les mêmes causes produiront des effets différents. Je le répète : la forfaiture – et la grossière répression qui va avec – ne passera pas. A nous aller !

  4. Oui coigny..ça va ..et toi ? Tu es sûr que ça va ? Tu arrives à gérer ? …suis content pour toi …
    Motif de la rébellion ? L’instauration d’une citoyenneté à double vitesse avec d’un côté les vrais ivoiriens comme toi et de l’autre les patronymiens ,les poussiéreux,les nordistes ,les bonabos ( on dit bonobos en fait mais l’idiot de @marianne ne l’a jamais compris ),les nordistes,les malinkés, et pas nécessairement dans cet ordre comme moi ….
    Ce n’était pas admissible et ça ne passera pas …..lol ça non plus …

    Pour l’expérience de chimie ….là tu m’as bien amusé…une molécule d’ox et deux d’hydrogène ne donnent pas nécessairement de l’eau pure ..encore une fois archi-faux….décidément dans votre secte vous avez vraiment des problèmes avec la science …bon en tant qu’ancien d’école coranique supérieure et spéciale je vais sans trop de saouler t’expliquer plus que sommairement,n’étant pas convaincu qu’avec des formules et des équations tu puisses saisir …bref
    Alors un atome d’oxygène et deux d’hydrogène PEUVENT donner de l’eau …mais réponse très incomplète,non spécifiée ,non conditionnée donc fausse …c’est le principe en sciences..
    Selon LA TEMPÉRATURE ET LA PRESSION ÇA POURRA DONNER ,DE L EAU ( tu l’as dit ) mais ça peut donner un gaz.( vapeur d’eau ) ça pourra donner un solide ( cristaux de glace d’eau ) ou même UNE EXPLOSION ….tout dépend des conditions de l’expérience…c’est pour cela qu’on précise toujours en CNTP ( conditions normales de température et de pression ) si tu es intéressé je te donnerai les valeurs induites en unités respectives…bref…
    Donc tu vois avec le PRADO vous les ivoirito-transito nationaux n’êtes en rien des citoyens de seconde zone …vous avez même le loisir d’aller chez l’ ivoiritaire en chef pour revendiquer une tentative de coup d’état…sans que le ciel ne vous tombe sur la tête..
    Imaginons sous Gbagbo qui avait proclamé le plateau zone rouge pendant que les ivoiritaires ont pu allègrement déverser leur haine du PRADO ,du nordiste ,du musulman et pas nécessairement dans cet ordre le 10 octobre au stade Félicia ,des militants du RDR proclamant la fin de la refondation chez ADO et un gouvernement de transition…ces derniers seraient où à présent ?etre honnête de temps en temps ne te tuera pas ..
    Donc les conditions sont vraiment très très différentes….ADO a essuyé deux tentatives de meurtre gbagboïenne….BEDIE lui combien de la part du PRADO ? Donc laisse tomber ..va boire de l’eau glacée ça te calmera..

    La forfaiture ne passera pas ….que tu dis …pour une fois je suis à 100% d’accord avec toi …comme quoi on peut toujours s’entendre…loool
    La forfaiture disais -je qui consiste à déposer ses dossiers de candidature pour ensuite passer au boycott actif ,ensuite au déni d’élections pour terminer par une lame tentative de coup d’état en direct sur les médias ( comment peut on être si naïf) ,ça ne passera pas …tu as raison sur ce point …ce n’est d’ailleurs pas passé…encore un autre rendez-vous ? Tu parlais dans un post de la fin de l’année…ahi …schön wieder ? comme diraient les teutons …pathétique…
    Il ne sera jamais candidat dans ce pays
    Il ne sera jamais président
    Il ne pourra jamais gouverner
    Il ne finira jamais son mandat
    Il ne pourra pas se représenter
    Il n’y aura pas d’élections
    Il ne sera pas le prochain président
    Et enfin la formule coignystradamusienne ..ÇA NE PASSERA PAS …
    que de formules incantatoires depuis deux décennies mais malheureusement ou heureusement c’est selon si peu d’actions concrètes…

    Ahi coignystradamus…loool respecte moi …distribuer des machettes? alors qu’il suffit d’appeler un chef dioula pardon microbe ,,,oups pardon un chef d’enfants en conflit avec la loi pour s’occuper de ça ….allons un peu de respect diantre …
    En tant que dozo « achirant lé chékirité» j’étais plutôt comme un bon chasseur à la traque des Sierra léonais et des libériens de l’ethnie Krahn ( les guérés du Liberia dont certains ont combattu à Duékoué carrefour en 2011…pardon un montage ) que votre nouveau messie SORO Guillaume avait recruté pour votre coup d’état de Facebook euh pardon votre CNT…on a pris beaucoup de gibiers ..believe me dude…et ce qui est plus intéressant qu’avec les animaux c’est qu’eux ils parlent ..ils parlent ,ils disent beaucoup de choses et leurs cellulaires sont de vraies mines d’or ..
    Suis un peu Adou richard ces temps-ci tu apprendras énormément de choses et tu comprendras pourquoi vous étiez si sûrs qu’il n’y aurait pas d’élections…
    Comme si en face les gens dormaient …loool…le seul coup d’état de Facebook de l’histoire contemporaine…il a fallu nos ivoiritaires euh pardon nos opposants pour l’inventer ..lool. vous aurez au moins réussi quelque chose dans vos vies …

    Mantape Maïga dozo malien en chasse …et en ingérence dans les affaires ivoiriennes…

  5. Ah j’oubliais….

    Mon cher frère ivoirito-transito-national usurpateur @coigny…
    J’ai vu que tu t’essayais au créole avec ton «à nous aller»

    Les puristes du créole rueraient dans les brancards …il fallait écrire An nou alé…
    ou Kompran ? i bèl…tchimbé raid pa moli….

  6. @mantape

    « coignystradamus » est trop bien pour le plus cochon des porcs de kôkôti@Coigny-kro. J’aurais préférer « kôkôtistradamus » oubien « cochonstradamus ».

    krrrr krrrr krrrr ….

    « Ça va, tu as terminé ta tournée de distribution de machettes ?  »

    Demande au cochon baoulé de te dire s’il a fini d’abattre les arbres pour barrer les routes.

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande

Laisser un commentaire