Côte d’Ivoire: Ouattara « salue l’attitude républicaine » de KKB

Anselme BLAGNON

Le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le Conseil constitutionnel a validé lundi la réélection pour un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, a salué « l’attitude républicaine du candidat indépendant Bertin Kouadio Konan dit KKB qui a pris « acte » de sa victoire à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre, dans un message à la nation.

M. Ouattara,78 ans qui a « félicité » KKB « pour son courage, son esprit d’ouverture et son attachement à la paix et à l’expression d’une démocratie vivante » en Côte d’Ivoire, a « salué son attitude républicaine, suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle par les Institutions compétentes. »

A la suite de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI), l’ancien député, seul adversaire du président sortant, après le boycott des deux principaux candidats de l’opposition, a pris « acte » de la victoire du chef d’Etat sortant, dénonçant toutefois « la faible sincérité du scrutin ».


« Je ne veux pas ajouter du trouble aux troubles, d’autant qu’incontestablement Alassane Ouattara est arrivé en tête du scrutin. C’est pourquoi devant le peuple ivoirien, je veux le féliciter pour sa réélection », a déclaré KKB, crédité de 1,99% des suffrages exprimés, loin derrière les 94,27% du président sortant.

Le chef de l’Etat ivoirien estime que le candidat indépendant « montre ainsi » par son attitude « sa confiance dans nos Institutions, mais plus encore dans le peuple ivoirien. »

Dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont il était l’ancien responsable de la jeunesse, KKB avait refusé de rejoindre l’ensemble de l’opposition ivoirienne, son parti y compris, dans la désobéissance civile et le « boycott actif » l’élection.

En dépit des critiques de l’opposition qui l’accuse d’avoir servi de « faire valoir démocratique » à M. Ouattara, KKB se réjouit que le scrutin ait eu lieu.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction