Les élites, ces gens riches et nantis qui ne sont presque jamais parmi les victimes

Il paraît que c’est dans les quartiers de pauvres que ça se tuent, que ce sont les pauvres , les moins nantis qui se tuent , que les riches et les grands politiciens ne sont jamais tués dans ces conflits communautaires

Lors de l’affaire des déchets toxiques j’avais déjà posé cette question : parmi les victimes, il n’y avait que des noirs , pas de blancs ni de libanais. Et pas de gens nantis ! Comme si l’odeur et le gaz toxique ne choisissaient que les pauvres ,et les moins nantis contrairement à Corona aujourd’hui qui frappe tout le monde et souvent plus les nantis ….

En 2011, j’avais aussi noté qu’à part des victimes connues comme Babli Gohourou et IB (à la fin) il n’y a avait pas eu beaucoup de gens connus par
Isa 3000 morts.

En 2002, on avait eu
Marcelin Yace, victime collatérale et Boga Doudou, Dagrin Loula, mais là encore un nombre minime par rapport aux anonymes et inconnus souvent peu nantis….

[ Aujourd’hui nous
avons au moins en Côte d’Ivoire ]

Ces victimes ne font pas partie de l’élite de notre pays.

Cela veut dire que plus il y aura une classe moyenne plus forte , en nombre plus élevé, plus il y’aura accès à l’éducation, plus les gens auront des biens à préserver , des enfants à éduquer, un emploi à sauvegarder, une vie à bâtir et construire, moins ils peuvent être enclins à choisir la violence pour résoudre les tensions …..

Pour moi c’est difficile qu’un avocat, qu’un médecin, qu’un journaliste, qu’un enseignant , qu’un activiste des droits de l’homme, qu’un instituteur , un magistrat, qu’un notaire, des gens de professions réglementées , un militaire , un policier, un gendarme ( qui sont eux-mêmes formés pour faire la guerre , et entraîner à tuer , manier les armes, mais qui le font pas trop souvent ni de bon cœur ), se mettent à se battre , et à se découper à la machette, en guise de conflit communautaire.

C’est même difficile que ceux qui ont le temps d’écrire sur les réseaux sociaux , malgré leurs différends, ils se servent de leurs machettes , de leurs pistolets , de leurs véhicules, pour se découper , ou s’entretuer….

Ou bien j’ai menti…..

En général , ces victimes et ces acteurs de la violence ne reçoivent pas grand chose de la part des commanditaires.

Je disais hier que nous sommes partis pour sortir de cette crise comme nous sommes somme sortis des crises de 2000, 2002, 2010-2011…: l’amnistie et l’impunité à la fin.

Ainsi en 2025, en 2030, cela va recommencer.

Avant c’est dit-on parce qu’on excluait Ouattara ou des ivoiriens , parce qu’on empêchait de porter de longs boubous, parce qu’il fallait sauver la CI et la préserver des prédateurs , cette fois-ci, mais maintenant,
c’est parce que Ouattara ne devrait pas être candidat , avec en filigrane les mêmes autres raisons et causes qui tournent depuis 20 ans.

Le jour que des avocats , des journalistes, des élites, des acteurs politiques majeurs , des footballeurs, des artistes, des diplomates, des politiques, des hommes d’affaires, et autres ne seront plus protégés, face à la réalité de la menace d’une vraie guerre civile, peut-être ce jour là, les gens prendront conscience de cette folie destructrice et ravageuse.

Charles K

Commentaires Facebook