Titres Umoa: La Côte-d’Ivoire fait reporter deux émissions sur le marché régional

Par Nephthali Messanh Ledy FinancialAfrik

L’agence Umoa-Titres a annoncé le 13 novembre 2020, à travers deux communiqués distincts, le report de deux émissions prévues par l’Etat ivoirien ce mois sur le marché régional. Ceci, quelques jours après une opération ayant permis au pays de lever quelques 33 milliards de FCFA.

« L’Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union que le Trésor de Côte d’Ivoire a décidé de reporter l’émission des Bons Assimilables du Trésor (BAT), de maturité 364 jours et d’un montant de 30 milliards de FCFA, initialement prévue le mardi 17 novembre 2020 au calendrier des émissions de titres publics », lit-on dans un premier communiqué. « Au nom du Trésor Public de Côte d’Ivoire, l’Agence remercie l’ensemble des investisseurs pour le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement de l’Union », poursuit le document.

Le deuxième communiqué de l’agence indique que le pays a également décidé de reporter « l’émission simultanée des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), de maturité 3 ans et 5 ans et d’un montant de 30 milliards de FCFA, initialement prévue le mardi 24 novembre 2020 ».


Ces deux opérations sont les seules restantes pour le pays au titre du mois de novembre 2020 – d’après le calendrier officiel –, après celle du 9 novembre qui lui a permis d’emprunter 33 milliards de FCFA sur le marché régional. En décembre prochain, le pays envisage de lever 88 milliards via trois différentes sorties les 1er, 11 et 22 du mois.

En rappel, la Côte d’Ivoire a levé 976 milliards de FCFA sur le marché au cours du troisième trimestre de l’année 2020, ce qui représente 44% du montant total levé par les Etats (2 244 milliards) sur cette période.

Par Nephthali Messanh Ledy

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire