ONU-Côte-d’Ivoire: Guterres « félicite » Ouattara pour sa réélection, il « encourage le dialogue » avec les opposants

Manuella YAPI

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a félicité le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à l’issue de la présidentielle du 31 octobre et salué ses « efforts visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement » du climat socio-politique, dans une correspondance publiée jeudi.

« Je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre nouveau mandat », a écrit M. Guterres, qui s’est dit « encouragé par (les) efforts » de M. Ouattara « visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale ».


Considérant que la récente rencontre entre Alassane Ouattara et le chef de file de l’opposition Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est « une initiative importante et un pas nécessaire pour la consolidation de la paix », il a souhaité qu’elle soit « étendue aux autres acteurs politiques ».

Pour tenter de décrisper l’environnement socio-politique, marqué par des affrontements meurtriers entre partisans du pouvoir et de l’opposition dans plusieurs localités du pays depuis août, M. Ouattara a échangé le 11 novembre avec son ex-allié M. Bédié.

Au terme de la rencontre, les deux personnalités ont convenu de poursuivre le dialogue dans les prochains jours.

Selon le bilan du gouvernement ivoirien, 85 personnes sont mortes depuis le 10 août dans les violences électorales, 484 autres blessées, 225 interpellées, 167 inculpées (dont) 45 sous mandat de dépôt ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

blank

Author: La Rédaction

2 commentaires sur “ONU-Côte-d’Ivoire: Guterres « félicite » Ouattara pour sa réélection, il « encourage le dialogue » avec les opposants

  1. Côte-d’Ivoire, c’est pour nous
    CEDEAO, c’est pour nous
    UEMOA , c’est pour nous
    UA , c’est pour nous
    France , c’est pour nous
    UE , c’est pour nous
    USA, c’est pour nous
    ONU, c’est pour nous
    Si vous voulez, prenez DAOUKRO
    « Matchi wa wué »
    Quoi Koïta le barbu malien en mode ingérence dans la plus petite république disparate de Cocody dirigée par un CNT volatil.
    À chacun sa lorgnette !!

  2. Quoi koïta…on s’en fout de vous ..on s’en fout de UE UA USA …

    Ce qui a sûr ( erreur de frapppe entre être et avoir ) nous notre président c’est BEDIE et on reconnaît le CNT ….on va vous chasser de notre pays vous allez aller chez vous au Mali ….il n’y aura pas élection le 31 octobre …ça ne passera pas …
    Les carottes …A mon nan c’est CUUUUUUUUU

    la méchanceté de vous les étrangers là ne saurait être un programme de gouvernement Adieu le RHDP ..
    Nous les vrais ivoiriens on va revenir bientôt au pouvoir avec BEDIE ET AFFI Kabor…euh pardon N’Guessan….il y a un vide constitutionnel..tu ne vois pas ? Donc c’est CNT qui est au pouvoir …on va pouvoir vu que BEDIE sera président refaire les contrôles d’identité des barbus aux boubous,on va refaire descendre vous autres des cars , on va écrire encore en rouge sur vos demandes de passeport « ENQUÊTE » ,on fera un nouveau charnier ,pardon un montage et on va déterrer encore la mère de votre PRADO…ah pardon ..montage …walaï crois moi …ça ne passera pas …

    Toute ressemblance avec des écrits ou des faits passés serait une coïncidence fortuite et indépendante de ma volonté..

    Ce qui est sûr ( oups erreur de frappe entre avoir et être ),ce qui a sûr, ça ne passera pas et ADO ne sera pas le prochain président de Côte d’Ivoire …notre messie Soro l’a promis
    Il a fermé ADO aux USA…CEDEAO là il a ses présidents, nous on a oups, on est pour nous …Il a le Drian, nous nous avons ( pardon ) nous sommes Macron …on se gnanga…tchrrr malien là…ko UE UA CEDEAO…

    MANTAPE Koffi kouadio Kouamé,vrai ivoirien, ivoiritaire donc anti-nordiste,anti-musulman et anti-malinké…et pas nécessairement dans cet ordre…

Laisser un commentaire