Ouattara comme Houphouët en Côte-d’Ivoire: L’héritier et le référent

L’houphouetisme, un concept chaque jour employé sans que l’on ne sache avec précision ce que c’est. Le père fondateur lui-même n’a écrit aucun livre pour nous dire aussi avec précision ce que nous devions retenir de ce concept en donnant ainsi libre cours à toutes les interprétations.

Les « houphouetologues » « Houphouëtistes » et « Houphouëtiens » par exemple soutiennent que l’houphouetisme c’est la paix, c’est-à-dire la tolérance, l’ouverture d’esprit. Pour les détracteurs, l’houphouetisme n’existe pas puisqu’il n’est pas conceptualisé. Puisque Felix Houphouët-Boigny n’a pas lui-même laissé une œuvre littéraire en héritage, chacun essaie selon sa sensibilité de comprendre ce concept à travers ses actions posées lors de sa longue gestion du pouvoir. Discours, interviews, conférences de presse sont entre autres actions de communication dont chacun peut se servir pour se faire sa propre opinion sur le personnage du père fondateur de la Côte-d’ivoire moderne.

Ceux qui se réclament héritiers d’Houphouët disent agir et/ou gouverner dans et sur ses traces depuis son décès il y a de cela 27 ans. Ils se combattent et se réconcilient, se chamaillent et se réconcilient, ils se défient et se réconcilient par le dialogue, un mot ci-cher à leur référent politique.

Ce qui nous intéresse ici, c’est la similitude entre l’héritier et le référent. Qui ressemble à Houphouët et sur quoi ? Autrement dit qui fait comme Houphouët et sur quoi ?

DE LA GESTION DU POUVOIR D’ÉTAT: Ouattara comme Houphouët

Houphouët-Boigny, c’est la longévité dans la gestion du pouvoir d’État. En effet, Houphouët a régné 33 ans sans partage sur la Côte d’ivoire. Houphouët, c’était l’Homme, le lion et le renard. Il était à la fois craint et aimé. Il ne faisait aucune passe à l’adversaire. Son pouvoir était entouré de mystères. Il entendait tout et voyait tout en temps réel. Il ne démystifiait pas et ne jouait pas avec son pouvoir parce qu’il avait fait sienne cette pensée selon laquelle « c’est Dieu qui met l’Homme à la tête d’un Etat ». Il savait protéger son pouvoir.


Houphouët disait « préférer l’injustice au désordre ». Le président Ouatarra à ce niveau ressemble à son référent politique. Il sait comme son père ce que signifie la gestion du pouvoir d’État surtout sous nos cieux. Houphouët a connu les révoltes du Sanwi et des Guébiés, son héritier dit faire face aujourd’hui à une sédition avec la création du CNT. Il a fini par dompter et neutraliser ses adversaires comme l’a fait son référent en son temps même si cette fois ci la méthode est moins violente que celle d’Houphouët. Avec sa parfaite connaissance du pouvoir d’État, il comptabilise déjà 10 ans de pouvoir et vient d’être déclaré vainqueur pour son premier mandat de la troisième république. Aussi une longévité comme Houphouët.

DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE: Ouattara comme Houphouët

Ce qui caractérise le pouvoir d’Houphouët c’est aussi et surtout la promotion de la jeunesse. Ceux qui ont combattu Houphouët diront certainement qu’il n’avait pas autre choix que de faire la promotion de la jeunesse. C’est derniers oublient que Houphouët en son temps pouvait débaucher de vieux intellectuels dans les pays voisins pour fermer la porte à sa jeunesse dans la gestion des affaires de l’état. En effet, Houphouët préparait la relève à travers la nomination des jeunes à des hautes fonctions de l’État. La période des jeunes ministres tels que Fologo, Jean Jacques Béchio, Balla Kéita et autres est actualisée par Ouattara avec la nomination à de hautes fonctions de jeunes loups comme Hamed Bakayoko, Touré Mamadou, Sidi Touré, Abdrahmane Cissé, Affoussy Bamba pour ne citer que ceux-ci.

Emmanuel de Kouassi
connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Ouattara comme Houphouët en Côte-d’Ivoire: L’héritier et le référent

  1. Feu Houphouet Boigny…est un tout petit peu comparable au Dieu Religieux(Chrétien et Musulman); qui avait donné des instructions aux humains via Emmanuel(Jesus-Christ) et à Abul Quasim Ibn Mouhamad Abd-Allah(prophète Mahomet), qui n’ont pas été suivies par les humains sur terre….

Laisser un commentaire