FIFA: Pourquoi La chambre de jugement de la commission d’éthique a sanctionné Ahmad Ahmad

La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.

L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.

Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF.


La chambre de jugement a par conséquent conclu que M. Ahmad avait enfreint les art. 15, 20 et 25 du Code d’éthique en vigueur ainsi que l’art. 28 de l’édition 2018 et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans. Il devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 200 000.

La décision a été notifiée à M. Ahmad aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur. Conformément à l’art. 78, al. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision motivée sera notifiée dans son intégralité à M. Ahmad sous 60 jours et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com.

La réponse
https://fr.fifa.com/who-we-are/news/la-chambre-de-jugement-de-la-commission-d-ethique-independante-sanctionne-ahmad-

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “FIFA: Pourquoi La chambre de jugement de la commission d’éthique a sanctionné Ahmad Ahmad

  1. ==== LE TRAFIQUANT DE CRABES EST TOMBÉ =====

    Ce monde est bizarre. Quelques fois on succombe de ce que l’on croit maîtriser le mieux sur cette terre des hommes.

    Les années ont passé mais je n’en reviens pas encore de la triste et surprenante noyade dans les eaux silencieuses de la Cavally River de mon maître nageur Pailly Téré Joachim, ce brave et courageux ami d’enfance dans les 18 montagnes. La natation n’avait pas de secret pour lui. C’est grâce à sa famille de Kroumen que nous avons connu la magie de la plongée en apnée. On croyait alors dans notre belle ignorance du monde que les Kroumen avaient un fétiche pour y parvenir. RIP mon cher Joachim garçon intrépide qui ne reculait jamais devant un « krou bâtard ».

    Ahmad Ahmad ministre de la pêche de la grande île Madagascar a été cité dans des affaires de trafics. Trafic de crabes particulièrement…

    Pour ceux qui ne le savent Madagascar est un immense réservoir de biodiversité. Les îles Glorieuses, dont les terres émergées représentent environ 7 km2, constituées de la Grande Glorieuse, de l’îlot du Lys, de l’île aux Crabes et des Roches Vertes, sont aujourd’hui un espace hautement rêvé par les touristes. Le commerce des essences rares de bois comme de parfums et de pierres precieuses est très CONTRÔLÉ dans la grande île. Ce ne sont pas les médecins ivoiriens qui avaient fait le voyage à Antananarivo lors de la 5ème session du concours d’Agrégation de Médecine, de pharmacie, d’Odonto-Stomatologie et de Médecine Vétérinaire en 1990 qui me démentiront. Eux qui avaient surchargé le Fokker de pierres précieuses de tous genres au point de créer un grave incident au décollage. En dépit des procédures….

    Le contrôle y est donc sévère sauf quand c’est le douanier lui même qui est le chef des trafiquants… Et le ministre Ahmad fut épinglé pour être un parrain du trafic des crabes.

    A force de jouer aux dompteurs de serpents venimeux, on finit par y laisser la peau …quand on enfreint le totem de son gris-gris. Les crabes peuvent aussi s’énerver contre le trafiquant.

    Champion de manipulation de serpents et de crabes, Ahmad à pu torpiller l’indéboulonnable Issa Hayatou qui trônait à la CAF depuis 1988. Depuis Maroc 88… L’héritier du Professeur camerounais Essomba revendiquait déjà 7 mandats …un long mandarinat ! Quand dès le troisième certains disent TROP C’EST TROP !

    Le torpilleur avec 34 voix contre 20, a permis qu’on évince enfin le successeur de l’oromo Ydnekatchew Tessema Eshete qui a gouverné la CAF avant lui jusqu’à..sa mort !

    À la CAF c’est comme cela ! La mort ou 7 mandats au minimum.

    Or le torpilleur a été exploité pour UNIQUEMENT éjecter Hayatou et contrôler la juteuse Afrique où tout le business du foot est à construire. A prospecter. A EXPLOITER !

    À peine élu ce sera une série d’annus horribilis …

    L’excellent article de JA en 2019 donnait une petite idée des années horribles du mandat de AHMAD Ahmad…
    « Poisse ? Série noire ? Loi de Murphy qui indique que le pire est toujours certain ? Loi de « l’emmerdement maximum » ? Président, depuis deux ans seulement, d’une Confédération africaine de football new look, Ahmad Ahmad a de quoi être superstitieux, s’il dénombre la kyrielle de contrariétés qui l’accablent, notamment ces derniers mois. ».

    Même atteint du COVID-19 la FIFA l’attendait de pied ferme dès sa sortie de clinique pour l’auditionner.

    Si ce n’est pas une malédiction des crabes, cet harcèlement érigé en mode relationnel entre la FIFA et la CAF y ressemble fortement.

    Jacques Anouma a t il été oint pour survivre dans cette galère du Foot mondial qui a jeté ses dévolus sur L’Afrique ?

    Puisse t il à tout le moins être l’élu dont parle la Bible :

    « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. ».

    ==== Jacques LE BIEN NOMMÉ =====

    Anouma n’est pas seulement Jacques. Il est aussi Jacques Bernard Daniel Anouma !

    Comme Jacques de Zébédée, ce juif de Galilée, un des Douze Apôtres de Jésus-Christ, un de ceux qui abanbonneront le Christ à son sort lors de son arrestation, Anouma est accusé déjà de trahir AHMAD.

    Le Jacques de la Bible était aussi un pêcheur du lac de Tibériade avant de suivre le Christ. La Bible ne dit pas si Jacques était un pêcheur ds crabes malgaches… Mais notre Anouma a vite compris que le signe du destin frappe à sa porte !

    Pourquoi voulez vous qu’il lie son sort à Ahmad qu’on lui a préféré alors qu’il était le véritable successeur de Hayatou ? Sur les papiers. Et si le pouvoir d’Abidjan avait pesé de tout son poids…

    Face au président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) Ahmed Yahya, véritable poulain du patron de la FIFA croisons les doigts et prions pour que la victoire de Anouma soit un hommage posthume pour SIDY DIALLO (RIP) et la paix sociale à la FIF comme espérée par le Ministre René DIBY.

    J’y crois personnellement en cette victoire de ANOUMA.

    Anouma n’est pas seulement Jacques. Il est aussi Daniel. Pour tous les musulmans, le prophète Dânyal est un Wally, un ami de Dieu.

    Et on sait tous que  » la chair des prophètes n’est pas rongée par la terre et n’est pas mangée par les charognards… »

    Les prophètes ont bien sept (7) vies. Et Jacques Daniel ANOUMA est un miraculé qui a su vaincre les scorpions, les crabes et les serpents.

    Bonne chance, mon cher Jacques.

Laisser un commentaire