En Côte d’Ivoire le gouvernement évoque « une évolution » dans le processus du passeport de Gbagbo

Edwige FIENDE

Le gouvernement ivoirien a évoqué mercredi « une évolution » dans le processus de délivrance du passeport de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

« Le processus est en cours, il y a eu une évolution. Il y a la nécessité de produire (des) les documents administratifs, cela fait partie des étapes de la délivrance du passeport, normalement ça devrait être imminent », a déclaré le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, face à la presse après un conseil des ministres.


« C’est un dossier qui est ordinaire dans son traitement, il ne faut pas en faire un dossier spécifique », a ajouté M. Sidi.

Mi-juillet, l’ancien président avait déposé une demande pour un passeport et un laissez-passer auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour rentrer dans son pays.

Selon des médias internationaux, une équipe mobile du ministère des Affaires étrangères a procédé lundi à l’enrôlement de M. Gbagbo pour l’établissement de son passeport.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

4 commentaires sur “En Côte d’Ivoire le gouvernement évoque « une évolution » dans le processus du passeport de Gbagbo

  1. Ce n’est pas qu’une « évolution », c’est carrément une révolution : à ce compte, les Ivoiriens deviendront le peuple le plus sédentarisé au monde ! Parce que 4 à 5 mois pour obtenir un passeport, c’était bien la peine de confier l’affaire à Snedai : à la Sûreté au Plateau, 5 mille glissés dans la demande le matin garantissait une récupération du passeport (aussi flambant neuf que celui de Ouattara père 🙂 🙂 édité dans les années 40-50) dans l’après-midi du même jour. Comme quoi, on n’arrête pas le « progrès ».
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  2. Que vois-je t-il ?
    Je n’ai pas croyé….euh pardon je ne m’est pas cru…excusez mes fautes de frappe..
    Gbagbo un passeport en quelques mois?
    Sans «ENQUÊTE » mentionné en rouge sur la demande ?
    Sans qu’on ne lui demande d’envoyer ou même de déterrer ( ça ils savent faire ) ses grand-parents ?
    Sans qu’on ne l’interroge ? …ah j’oubliais…montage et ouïe-dire ….
    Ahhh le PRADO quel sacré dictateur…vivement que le conseil national des trannies,le CNT nous en débarrasse…

    La nationalité de certains ne saurait être un programme de gouvernement …Adieu RHD….euh pardon CNT …

    Mantape Maïga,dozo malien en ingérence dans les affaires ivoiriennes….

  3. Yako @Mantape. Je ne savaissais pas ! Alors comme ça, pour établir ton passeport, ils ont barré ton dossier en gros, gras, rouge « ENQUÊTE » (en même temps aussi, quand tu t’appelles Zoungrana Habibou, ça jetait quand-même une petite ombre suspicieuse au tableau…). Mais c’est méchant ça. Pire, ils ont même demandé à connaître ta filiation (père et mère) ! On est dans quel monde là, où ils faut fournir des pièces prouvant son « ivoirienneté » ? Oh mon pauvre ami !

    Heureusement que le rattrapage ethnique est venu se substituer à l’ivoirité : désormais, le premier quidam qui se présente à l’ONI et à Snedai, peut en repartir avec une CNI ou un passeport aussi neuf que celui de Ouattara-père, pour peu qu’il se déclare « sur l’honneur » Ivoirien. En revanche il devra (quand-même !) prouver qu’il n’est pas ancien président ivoirien, ça accélèrera la procédure. Elle est pas belle la vie ? Comme quoi, ça aura servi à quelque chose d’occire des gendarmes dans leur cellule, en égorger « pour le ressusciter » (les braves garnements curieux), brûler les habitants de Bouaké-sud, massacrer les danseuses d’Adjanou, éventrer des femmes enceintes (petits chenapans !) à l’Ouest, massacré et détruit les villages de Guitrozon et Petit Duékoué, sans oublier la nuit des longs couteaux à Duékoué Carrefour avec son « petit » millier de morts en une journée,… (excusez du peu). Bah voyons !…

  4. Merci mon frère coigny pour ton yako …même si nous savons tous les deux qu’il est frappé du sceau de l’hypocrisie….
    Oui tu as bien lu ..ils ont osé écrire ENQUÊTE sur mon dossier,moi l’ivoirien nouveau depuis le 18 septembre 2002,la veille du plus beau jour de ta vie ..loool
    Ils ont osé quand bien même je m’appelle Mantape ouédraogo Zoungrana…que mon nom ne fait pas ivoirien …tu peux le croire ça ?quels sont les noms qui font ivoirien? Koffi ? Comme Koffi Anan?kouadio ?comme kwadwo assamoah? le joueur ghanéen de l’Udinese? Ou kwadwo akakpo? Un joueur togolais..suis pas vraiment d’accord…
    Ma filiation ? Je ne la cache pas
    Père OUÉDRAOGO Boukari Salam Habibou
    Mère Zoungrana Pogozinga
    Tu vois j’ai donc des preuves irréfutables de mon « ivoirienneté »…( c’est un lapsus tu as dû vouloir écrire ta très chère ivoirité..lol).
    J’ai mal à la place de ton camarade de parti Placide Zoungrana,éminent spécialiste en agriculture,du FPI….bon c’est entre vous …
    Le hic c’est lorsqu’un membre des ex-forces d’offense et d’insécurité gbagboïenne ou bedienne en fonction de sa sensibilité ethnique ou même politique décide que mes papiers sont faux …pire quand on me demande de venir avec mes grand-parents enterrés depuis belle lurette au burki….pardon au nord de la Côte d’Ivoire…
    J’aurais aimé à ce moment que tu sois à mes côtés pour bénéficier de votre expertise à déterrer les dépouilles ( HADJA NABINTOU CISSÉ….) oui je sais montage et ouïe dire …Alors comment faire ?
    Le rattrapage ethnique ? Oui,heureusement même qu’il a lieu même si ADO aurait dû faire beaucoup plus…dans l’expression rattrapage ethnique il y’a deux mots.Vous autres vous focalisez sur ethnique oubliant rattrapage….on peut définir rattrapage comme mise à niveau,acte de combler un retard ….or donc il y avait un retard ? Mam Koul ( ton lider …euh pardon faute de frappe..ton leader que tu disais supporter …keskon se marre) avait dit que sous feu Tagro Désiré,les gens d’une certaine région étaient devenus tout à coup soudain brusquement si idiots qu’aucun n’était capable de réussir au concours de la police..Et moi j’ajoute de la gendarmerie,de l’école des forces armées,l’ENA de konaté navigué et dibopieu,la police maritime du maréchal KB,ex-Fesci….mais montage aussi sans doute …
    Déclarer sur l’honneur ?là tu attaques le chef des transitaires du CNT BEDIE qui jura sur l’honneur pour la présidentielle 2000.
    Tu sembles choqué qu’un ex-président de Côte d’Ivoire donc ivoirien ait des difficultés pour avoir son passeport…je suis aussi irrité que toi à la différence que moi mon irritation existe depuis que dans la même veine un ex-premier ministre,par exemple tout à fait au hasard puisse être traité de burki….euh disons pour rester général étranger …niveau d’irritabilité différent disons …
    Quant à ta tirade sur tous les méfaits de la rébellion,je répondrai avec une formule très chère à mes compatriotes GORS…OUÏE-DIRE ET MONTAGES….SONGES ET MENSONGES…
    Les milles morts de Duékoué?encore une fois tu as l’indignation sélective….cependant je vais essayer de t’expliquer quelque chose.Il est formellement interdit à une force donnée,par exemple des libériens qu’on nommera Lima,encore par hasard,d’aller « au contact » avec par exemple le MPCI,défourailler le jour et le soir venu aller s’abriter dans un quartier d’une ville en zone civile ou un camp de réfugiés de l’Onuci,pour préparer l’assaut du lendemain..
    En faisant cela tu légitimes ce qu’on appelle le droit de poursuite et tu exposes les civils aux dommages collatéraux qui surviendraient si la force défensive veut établir « un glacis »,un périmètre de sécurité, une zone d’exclusion,ou une zone d’interdiction….
    Réfère toi à la guerre contre Mobutu,menée par le général JAMES KABAREBE pour le compte du FPR……tu verras la similitude avec les événements de Duékoué..
    Bon je te laisse

    Mantape Zoungrana Habibou Ouédraogo,ivoirien nouveau ayant eu son passeport..

Laisser un commentaire