Côte-d’Ivoire: Convoqués à la Brigade de recherches, Siro et Yodé ont « confiance en la justice »

Le 29 novembre 2020, lors d’un concert à Yopougon, ces deux célébrités de la musique ivoirienne s’identifiant eux-mêmes du côté des artistes engagés, ont apostrophé le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.

« Dites au Procureur Adou Richard, allez lui dire qu’un mort c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits Baoulé dans les villages pendant que les gens sont ici avec des machettes et ils sont bien identifiés… », aurait lancé Siro.


DOUMBIA MAJOR / affaire Yode et Siro :”Ce sont des individus que j’ai détecté très tôt !”

Le professeur Doimbia Major (RHDP), très actifs sur les réseaux sociaux a réagi sur l’affaire Yodé et Siro convoqués par le commandant supérieur de la gendarmerie nationale.

“Ce sont des soldats qui jouent leur partition dans une guerre ethnique à laquelle ils incitent et préparent les esprits, en exposant des arguments partisans, pour soutenir la légitimité de ce à quoi ils incitent.

Des individus tirent sur un gendarme et le tuent, au lieu de condamner l’acte, ils dénoncent plutôt l’enquête et s’y opposent en affirmant que c’est une traque ethnique organisée par le procureur. Ceci pour inciter de manière préméditée, à la haine d’un groupe ethnique contre le pouvoir, à la révolte et au trouble à l’ordre public.

C’est extrêmement dangereux ce qu’ils font, car ils sont en train de contribuer à casser les fondements de la République et de l’unité nationale, en jetant le discrédit sur la justice.”

Delors Agape AbidjanTv.net

Author: La Rédaction

24 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Convoqués à la Brigade de recherches, Siro et Yodé ont « confiance en la justice »

  1. Ces 2 individus en réalité ne sont pas des artistes mais plutôt des politiciens encagoulés
    .

  2. yodé et Siro ne sont pas objectif dans leur vision des choses. Dans les 87morts ont ils la preuve que ce sont seulement les baoulès qui sont victimes même si cela s’est produit dans les villes du centres ou akan. C’est dangereux de jouer avec la fibre ethnique. Cette catégorisation doit cesser. Un homme mort ce n’est pas à cause de son ethnie.ceux qui sont morts à Dabou sont ils des baoulés.non yodé et siro votre militantisme ne doit pas vous empêcher d’être objectif. La musique ne doit pas être votre arme de destruction de déstabilisation du pays et de mettre les ethnies en opposition

  3. @tomas,
    Que dis-tu de ce score : 90 à 0. Rugby ? Handball ? Basketball ? Cricket ? Non. C’est le nombre de personnes arrêtées pour le gendarme retrouvé calciné. Pour le vieux couple brûlé avec 2 enfants à Toumodi ? Zéro. Pour les populations tuées à Dabou ? Zéro. Pour les manifestants tués à Bonoua ? Zéro. Pour les morts dont 1 jeté sans succès aux crocodiles à Yamoussoukro ? Zéro. Pour les nombreux anonymes de Mbato, Bongouanou, Sikensi, Gagnoa, Sakassou ? Zéro. Et pour le cas éponyme de Daoukro, N’Guessan Toussaint, décapité et dont la tête a servi de BALLON DE FOOTBALL ? Zéro.

    Tu vois donc qu’il n’est pas question ici d’ethnie, Ouattara ayant déjà tenté d’user de listing patronymiens pour faire croire à l’équité en « rendant hommages » aux morts. La réalité difficile à cacher est que la mort de ce gendarme est l’arbre avec lequel l’on veut cacher la forêt, de cache-sexe, pour accréditer la thèse de l’affrontement inter-communautaire. Il n’en a rien été, les nordistes s’étant majoritairement abstenus voire même amusés des manifestations, ou attendant « le bon moment » pour réagir. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’une milice organisée, entrainée, encadrée et convoyée a été utilisée pour tuer les manifestants. Les preuves abondent, Amnesty en ayant même fait cas. Au moment où l’ambassade US, l’UE et l’ONU demandent une enquête indépendante, il serait bon, si tant il est que ce pouvoir n’a rien à se reprocher, que cela se fasse. La suspicion disparaîtra alors, qu’un traitement tribal est fait des poursuites et interpellations. Parce que cette tête qui roule tel un ballon de foot, on ne risque pas de l’oublier même si on fait des films et de l’affichage routier de ce malheureux gendarme calciné : un mort est un mort, donc justice pour TOUS les morts !

  4. @Coigny
    que voulez vous finalement??
    Vous demandez à ce que ceux qui sont à la base des morts soient poursuivis, c’est ce que le pouvoir a fait en arrêtant ceux qui ont appelé à la désobéissance civile (?) puisque c’est cet appel qui est à la base de tout. vous pleurnichez parce que ces leaders sont aux arrêts mais diantre que voulez vous??

  5. >Vous demandez à ce que ceux qui sont à la base des morts soient poursuivis, c’est ce que le pouvoir a fait en arrêtant ceux qui ont appelé à la désobéissance civile (?) puisque c’est cet appel qui est à la base de tout

    @DEKANI,
    Est-il vraiment possible de s’entendre, pour au moins espérer se comprendre ? Un engrenage s’est mis en place, qui a pris sa source dans l’adresse à la Nation du 6 Août : Ouattara a invoqué « un cas de force majeure » dont aucune trace n’existe dans la Constitution, pour violer cette dernière. C’est à ce moment que la société civile avec à sa tête Pulchérie Gbalet a appelé à faire barrage à cette forfaiture. Le reste en a découlé. Tu étais où ? En orbite autour de Saturne, ou endormi dans une crypte ?

  6. === CONFIANCE EN LA JUSTICE…NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT…LE DROIT SERA DIT ! =====

    Sacrés artistes !

    Je n’envie pas la position du Juge qui recevra ce dossier. Les paroles à double sens de SIRO, sonneraient bizarrement ma tête !

    « Est ce que les enfants là ne se foutent pas de ma g…. par hasard ! ».

    Étrange position en vérité.

    Bref !

    Il y a de cela quelques années, à la publication du livre entretien du Président BEDIÉ « LES CHEMINS DE MA VIE », dans un courrier personnel à Monsieur Alassane OUATTARA, je donnais mon sentiment sur l’état de la Nation Ivoire pour les années futures.

    En introduction de cette missive au futur PRADO, je citais Albert CAMUS dans ses Oeuvres Complètes en reprenant sa formule célèbre :
    « Il n’y a pas d’ordre sans justice… ».

    En conclusion de cette lettre, je prenais à mon compte la belle devise de la Maison PLON, éditrice de l’ouvrage de Bedié en rappelant la belle foi latine :
    « Labor omnia vincit improbus » (Un travail acharné vient à bout de tout).

    Il faut revenir aux temps durs de l’Italie à l’époque où fut publié Géorgiques de Virgile pour bien saisir la citation dont il est l’auteur « labor omnia vicit
    improbus et duris urgens in rebus egestas.. »

    ===== NUL ORDRE SANS JUSTICE ! =====

    Je ne crois pas que le Yodé que je connais ait lu Albert Camus. Je doute que Siro malgré ses beaux mots ait passé une nuit avec un texte d’Emile ZOLA à son chevet. N’empêche. Ils sont des artistes. Des artistes Zouglou. Le Zouglou cette création bien ivoirienne. On dit que le Zouglou serait né au Lycée de Gagnoa dans les années 90. Je ne rentre pas dans cette bataille de datation. Je sais seulement que dès les années 70 qui virent ce Lycée remporter une coupe OISSU, un certain Gérard avait transformé un laboratoire désaffecté en salle de répétitions artistiques où en lieu et place de formules chimiques, il s’evertuait à inventer avec son groupe, de nouvelles sonorités sur fond d’alloucou pour accompagner notre sélection de football. Mieux un de nos « doyens » de Terminale qui deviendra plus tard un Commissaire de Police de la République (taisons le nom), quand l’inspiration lui venait, prenait en otage tout un dortoir, alignant toute la nuit, morceaux anciens de Tohourou et autres rythmes premiers de Gbegbe. Il achevait la prestation au petit matin, en entrant en classe, accompagné d’une nuée de jeunes choristes des classes de 6ème et 5ème qui lui vouaient une admiration sans bornes, au grand étonnement des coopérants dont Monsieur COTY qui entame depuis peu une belle retraite dans les polynesies françaises. Non laissons ce débat de paternité du Zouglou à nos futurs Alain DECAUX.

    L’essentiel c’est que le Zouglou est bel et bien une invention de la société ivoirienne et incarne une certaine âme de la musique urbaine de notre pays. Il faut donc se l’approprier dans ses formes parfois excessives, quelques fois dérangeantes, pas toujours accommodantes.

    Que serait le Zouglou sans ces particularités. Rien du tout !

    Le complexe vis à vis de l’extérieur, qui fait quand une entreprise est dirigée en Côte d’Ivoire est dirigée par un européen, elle jouit de crédibilité sans inspection approfondie, est le même à peu de choses près, qui nous fait tolérer tous les excès du Reggae, musique importée dont les artistes locaux ont cependant tenu à maints reprises des propos dérangeants pour le pouvoir local depuis l’ère du Président BEDIÉ. La longue discographie d’un Alpha Blondy est jonchée de chansons très critiques dont certaines lui auraient à d’autres époques et en d’autres lieux des représailles sans nom.

    Les pouvoirs locaux en Afrique sont prompts à la répression. Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, la célèbre chanteuse congolaise que nous avons connue ici chez nous, a été arrêtée il y a quelques jours en RDC pour son nouvel opus « Ingratitude ». Le nouveau pouvoir s’est senti visé …sans être cité !

    Depuis la sortie de HÉRITAGE, beaucoup prédisaient que les jours étaient comptés pour YODE et SIRO.

    Étaient ils sur non ? Non certainement. Il suffisait de les suivre pas à pas dans les lieux de prestations, fut ce dans les bars sans renommée, sans ouverture sur le monde, dans les arrières banlieues de Niangon Nord à droite, deuxième carrefour à gauche de la clinique X, après le gros manguier à droite de l’immeuble du Douanier…

    Et on peut donc aujourd’hui brandir comme un trophée de guerre contre eux, une hideuse incitation à la haine ethnique et des propos discourtois contre un Procureur de La République !

    Dans le contexte voulu de réconciliation et d’apaisement après des élections émaillées d’incidents graves notamment en pays Baoulé ethnie du Président BEDIÉ, le pouvoir est aujourd’hui pris entre deux feux. D’un côté, l’obligation de sanctionner comme cela se doit dans une République qui se respecte et eu égard aux conséquences parfois dramatiques des manifestations de désobéissance « civile ». De l’autre, la nécessité d’observer une certaine clémence pour créer les conditions du dialogue entre les acteurs politiques du pays.

    C’est dans ce contexte que des chercheurs de Buzz font un tâcle à la République du Procureur. La République du Procureur doit être équitable. Elle doit être à equi-distance entre les camps. Elle ne doit pas comme cette mauvaise balance du boutiquier du coin, jamais étalonnée ni contrôlée par les agents du Ministère du Commerce, et qui penche toujours très vite vers un côté.

    C’est cela l’esprit du message des artistes Zouglou qui dans leur élan et dans l’ambiance d’un show où le KTK a beaucoup coulé, les esprits étaient chauffés à blanc !

    A t on besoin VRAIMENT d’ameuter la République pour une tempête dans un verre d’eau ?

    Où se trouve la haine tribale en citant des faits survenus en pays BAOULÉ ? Et s’ils avaient parler de chasse à l’homme en pays Tagbana ou Kroumen alors que les faits incriminés se sont essentiellement déroulés en pays Baoulé et Adioukrou ?

    Bien sûr il y a forcément de l’excès dans l’appréciation de nos artistes. Ce serait une malhonnêteté que de le nier !

    A Dabou, a Bonoua, à Yamoussoukro, de nombreuses arrestations ont eu lieu. Parmi lesquelles TOUTES SORTES DE CITOYENS D’ETHNIES DIVERSES ! Il suffit de consulter la listes des enseignants arrêtés à Bonzi. On retrouve dans la liste des huit élèves instituteurs interpellés par des éléments de la gendarmerie le samedi 21 novembre 2020, dans le village de Bonzi (axe Yamoussoukro Bouaflé) des Sénoufos, des Bétés, des Malinkés etc. On ne peut donc affirmer tout de go que c’est une chasse à l’homme contre les Baoulé. Quand bien même, le contingent des 98 personnes intègre plus de ressortissants des villages environnants.

    Mais si vous acculez les deux artistes pour l’excès de leurs propos, il faut bien éclairer dabs le même temps l’opinion sur l’affaire du GBAKA VERT qu’on a vu en circulation aux côtés des forces de police et qui n’a pas donné lieu à un démenti formel à notre connaissance. Une affaire BIEN PLUS GRAVE que les propos de YODE et SIRO. Et qui dans une République qui se respecte doit être éclaircie PUBLIQUEMENT !

    C’est ce souci d’équilibre que les jeunes artistes attendent de ma République incarnée par le Procureur ADOU RICHARD.

    Naturellement YODE et SIRO ne sont pas Émile ZOLA pour écrire un J’ACCUSE en lettres académiques. Leur langage bien simple, sans être ordurier, est fait de GBÊ. Le GBÊ qui est mieux que DRAP ! Ce GBÊ même celui qui est saoul dans un bar l’entend clairement.

    A plus fort raison, celui qui épris de sa vérité RELATIVE mais apaisée, comme Wara votre serviteur, chapelet en main, se dirige sereinement vers sa mosquée ! Il est 13h et le muezzin nous appelle.

    Allons prier Dieu le Très Miséricordieux pour que LE DISCERNEMENT ECLAIRE LE JUGE et que le Droit soit dit.

  7. Sacré coigny

    Tu vois ce qui m’oppose à vous …pour vous il n’y a pas de règle qui vaille mais tout est selon la personne..
    En 2010 dans ce pays le conseil constitutionnel a dit que Gbagbo était vainqueur de la présidentielle et comme ça faisait vos affaires au nom de la souveraineté nationale ,du panafricanisme,nanani nanana vous nous avez dit que cette décision était inattaquable…
    Je passe sur tous les accords d’accra,de Pretoria,et de Ouagadougou qui avait défini comment la présidentielle 2010 devait se dérouler et comment et par qui les résultats devaient être certifiés…
    Gbagbo et son clan se ruèrent sur le conseil de l’époque pour se faire proclamer vainqueur en violation plus que flagrante du code électoral 2010 et des accords signés….Les GORS n’en n’avaient cure..Gbagbo était président un point un trait …et bien évidemment tu as applaudi à l’époque …n’est-ce pas ?
    En 2020 tu proclames tout de go que la candidature du PRADO est inconstitutionnelle…rien que ça …le conseil de 2020 te dit le contraire mais cette fois-ci toi et les tiens ne veuillez rien entendre …deux poids deux mesures …peut on faire de la politique à géométrie variable comme ça ?juste au nom de la haine d’un individu,d’une communauté ou d’une religion ..et …pas nécessairement dans cet ordre…oups …
    whatever..
    Ensuite tu dis que les violences découlent du « non-respect » de la constitution par le président..on prend note …
    Le hic c’est que dans le même temps tu as crié ici que Gbagbo n’était pas responsable des violences post-électorales de 2010 qui elles découlaient du viol du code électoral de 2010 et du parjure de Yao Paul le possédé n’dré….comme diraient les gaulois cherchez l’erreur…
    Au fait j’avais répondu à ton message de «réconfort» ( un post sur le passeport de Koudou ) mais comme tu n’as pas réagi à ma réponse je te la renvoie pas forcément pour que tu répondes mais surtout pour être sûr que tu l’as lue…

    Merci mon frère coigny pour ton yako …même si nous savons tous les deux qu’il est frappé du sceau de l’hypocrisie….
    Oui tu as bien lu ..ils ont osé écrire ENQUÊTE sur mon dossier,moi l’ivoirien nouveau depuis le 18 septembre 2002,la veille du plus beau jour de ta vie ..loool
    Ils ont osé quand bien même je m’appelle Mantape ouédraogo Zoungrana…que mon nom ne fait pas ivoirien …tu peux le croire ça ?quels sont les noms qui font ivoirien? Koffi ? Comme Koffi Anan?kouadio ?comme kwadwo assamoah? le joueur ghanéen de l’Udinese? Ou kwadwo akakpo? Un joueur togolais..suis pas vraiment d’accord…
    Ma filiation ? Je ne la cache pas
    Père OUÉDRAOGO Boukari Salam Habibou
    Mère Zoungrana Pogozinga
    Tu vois j’ai donc des preuves irréfutables de mon « ivoirienneté »…( c’est un lapsus tu as dû vouloir écrire ta très chère ivoirité..lol).
    J’ai mal à la place de ton camarade de parti Placide Zoungrana,éminent spécialiste en agriculture,du FPI….bon c’est entre vous …
    Le hic c’est lorsqu’un membre des ex-forces d’offense et d’insécurité gbagboïenne ou bedienne en fonction de sa sensibilité ethnique ou même politique décide que mes papiers sont faux …pire quand on me demande de venir avec mes grand-parents enterrés depuis belle lurette au burki….pardon au nord de la Côte d’Ivoire…
    J’aurais aimé à ce moment que tu sois à mes côtés pour bénéficier de votre expertise à déterrer les dépouilles ( HADJA NABINTOU CISSÉ….) oui je sais montage et ouïe dire …Alors comment faire ?
    Le rattrapage ethnique ? Oui,heureusement même qu’il a lieu même si ADO aurait dû faire beaucoup plus…dans l’expression rattrapage ethnique il y’a deux mots.Vous autres vous focalisez sur ethnique oubliant rattrapage….on peut définir rattrapage comme mise à niveau,acte de combler un retard ….or donc il y avait un retard ? Mam Koul ( ton lider …euh pardon faute de frappe..ton leader que tu disais supporter …keskon se marre) avait dit que sous feu Tagro Désiré,les gens d’une certaine région étaient devenus tout à coup soudain brusquement si idiots qu’aucun n’était capable de réussir au concours de la police..Et moi j’ajoute de la gendarmerie,de l’école des forces armées,l’ENA de konaté navigué et dibopieu,la police maritime du maréchal KB,ex-Fesci….mais montage aussi sans doute …
    Déclarer sur l’honneur ?là tu attaques le chef des transitaires du CNT BEDIE qui jura sur l’honneur pour la présidentielle 2000.
    Tu sembles choqué qu’un ex-président de Côte d’Ivoire donc ivoirien ait des difficultés pour avoir son passeport…je suis aussi irrité que toi à la différence que moi mon irritation existe depuis que dans la même veine un ex-premier ministre,par exemple tout à fait au hasard puisse être traité de burki….euh disons pour rester général d’étranger …niveau d’irritabilité différent disons …
    Quant à ta tirade sur tous les méfaits de la rébellion,je répondrai avec une formule très chère à mes compatriotes GORS…OUÏE-DIRE ET MONTAGES….SONGES ET MENSONGES…
    Les milles morts de Duékoué?encore une fois tu as l’indignation sélective….cependant je vais essayer de t’expliquer quelque chose.Il est formellement interdit à une force donnée,par exemple des libériens qu’on nommera Lima,encore par hasard,d’aller « au contact » avec par exemple le MPCI,défourailler le jour et le soir venu aller s’abriter dans un quartier d’une ville en zone civile ou un camp de réfugiés de l’Onuci,pour préparer l’assaut du lendemain..
    En faisant cela tu légitimes ce qu’on appelle le droit de poursuite et tu exposes les civils aux dommages collatéraux qui surviendraient si la force défensive veut établir « un glacis »,un périmètre de sécurité, une zone d’exclusion,ou une zone d’interdiction….
    Réfère toi à la guerre contre Mobutu,menée par le général JAMES KABAREBE pour le compte du FPR……tu verras la similitude avec les événements de Duékoué..
    Bon je te laisse
    Mantape Zoungrana Habibou Ouédraogo,ivoirien nouveau ayant eu son passeport..

  8. ==== LA SENTENCE GÉNÉREUSE DU JUGE =====

    Le tribunal a donc rendu son verdict. Vite fait et sans hésitation….
    12 MOIS AVEC SURSIS ET 5 MILLIONS F CFA D’AMENDE….

    ==== LA JURISPRUDENCE YOROBO ====

    Condamné à 12 mois de prison FERME assortis d’une amende de 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts….un arrangement avait clos ce dossier de 2018 concernant l’idole des chinois.

    Or Siro & Yodé ont confiance dans la Justice de leur pays qui est selon leur propre aveu …UN ETAT DE DROIT !

    On peut donc gager que l’esprit de la réconciliation aidant, après quelques temps d’accalmie, l’affaire sera classée et vite oubliée. Ce jugement après tout est plus négociable que celui dont avait été frappé YOROBO. Or on connaît ce qu’il en est advenu.

    Après tout le coupé décalé n’est pas né avant le Zouglou. Donc on.peut arranger çà aussi.

    Au suivant !

    YODE & SIRO vous aussi on doit vous donner un petit garant !
    Si jamais vous sortez un titre CPP 64 (Code de Procédure Pénal Article 64) ou autre crime de lèse-majesté avant les 12 prochains mois, vous allez nous sentir ! Ça vous a loupé !

  9. @Mantape
    1. J’avais écrit que « Gbagbo, face aux soutiens tous azimuts accordés à Ouattara, devrait lâcher l’affaire même si la preuve de la victoire de ce dernier n’est pas faite ». Même avec l’écrit sous tes yeux, tu n’y croirait pas alors à quoi bon en discuter 10 ans plus tard ? Le scénario duquel ont découlé les événements est finalement du vrai pain béni pour Ouattara : j’aurais voulu voir sa gueule avec un Gbagbo qui aurait lâché le pouvoir pour rejoindre l’opposition, avec l’armée régulière en place, et Blé Goudé en ville et au contrôle de millions de jeunes patriotes, etc. Déjà qu’aurait-il fait de ses rebelles à Bouaké, dans l’attente de leur promesse de millions et de villas ? Ouattara doit certainement encore bénir la résistance et l’obstination de Gbagbo, grâce à quoi il est devenu quasiment empereur de la Côte d’Ivoire avec le soutien de l’ONUCI, de Licorne, etc.

    2. Le « yako » à toi adressé n’avait rien d’hypocrite, il était ironique et c’était du pur persiflage. Il faut vraiment croire que dans dans votre secte, n’existe ni subtilité, ni second degré ce qui explique la violence tant physique que verbale dont vous faites montre. La finesse d’esprit, les bons mots voire les simples calembours, ça vous passe très au-dessus du bonnet. Au moins, auras-tu percuté sur le fait que que s’appelant Houbahouba, nom jamais rencontré dans aucune sphère régionale ivoirienne, l’autorité veuille enquêter ! Mais enquêter, c’est déjà un pas important pour une reconnaissance évitant ainsi un acte malheureux de refus sur simple présomption. C’est ce qu’on fait dans un Etat sérieux au risque de frustrer parce que pendant ce temps, Séry Digbeu, nom ouïe nulle part ailleurs qu’en Côte d’Ivoire, repart avec son passeport. En tout état de cause, celui à l’origine de la naissance de cette suspicion légitime (1992) n’est autre que…(je te le donne en mille) celui qui institua une carte de séjour provoquant un schisme social dans un pays naguère uni.

    3. J’ai écrit ivoirienneté à dessein, il n’y a ni omission ni faute ni lapsus. L’IVOIRITÉ étant tel que défini par ses concepteurs, un concept culturel à l’effet de fondre dans un creuset commun les 60 à 72 ethnies qui expriment leur fait culturel dans des directions éparses voire souvent antinomiques et donc, contraire à la bonne marche d’une Nation. Quant à l’IVOIRIENNETÉ, c’est simplement le caractère de ce qui est Ivoirien. Espérant que la nuance est dorénavant claire pour toi.

    4. Je te croyais fier, très fier, des actes posés par ta chère rébellion au point même de glorifier leur efficace bottage de Q opérés contre le sud ? Il y a de l’eau de le gaz on dirait ? Plus de soutien aveugle à cette cause ? Plus d’écrits dithyrambiques sur leurs exploits ? Plus de disponibilité à remettre ça dès demain matin en cas de nouvelles « frustrations subies » ? Tu n’as, dans tous les cas, plus besoin d’assumer Guitrozon, Petit Duékoué, Duékoué Carrefour, Sakassou, Sassandra, etc. Tu as déjà expliqué et justifié ce déferlement de haine (pardon, la haine est domaine réservé pour Sudistes ivoiriens, vous c’est l’AMOUR) en ces mots gravés pour la postérité : « sache que de la manière dont vous nous détestez, NOUS VOUS DÉTESTONS 2 FOIS PLUS » (dixit @Mantape). Merci @Mantape, on peut dorénavant avancer sachant à quoi nous attendre. La tête de N’Guessan Toussaint de Daoukro ne me contredira pas !

  10. Mon cher coigny
    Comme tu as dû le remarquer je suis moins incisif avec toi parce que je te l’ai dit il y a quelques temps..où je te mettais là,tu n’es même pas là-bas et tu viens encore une fois de le confirmer…
    1) sur le cas Gbagbo
    Je me souviens plutôt avoir lu tes écrits où tu affirmais ( encore une tentative d’escroquerie morale) que SORO Guillaume votre nouveau Dieu aurait dit à quelqu’un à Paris ou sur la planète Jupiter ( why not ) que Koudou avait gagné les élections..
    Encore toi coigny dans tes célèbres envolées lyriques,tu as écrit que celui qui a gagné les élections c’est celui qui proposait le recomptage et évidemment que celui qui refusait était celui qui avait perdu …Tu fais semblant d’oublier mais moi je m’en souviens …aujourd’hui tu dis autre chose …whatever..period

    2) A force de vous croire plus malins,plus subtils,et plus intelligents vous avez perdu le pouvoir mais vous restez droit dans vos bottes…tu penses que j’ai dit hypocrite au sens premier?
    Houbahouba on doit enquêter ?dans aucune contrée ivoirienne ?Du grand n’importe quoi …apprenez messieurs les subtils ( keskon se …non hilarant) qu’il y a une différence entre ethnie et nationalité….houbahouba peut ne pas être originaire de Côte d’Ivoire et n’appartenir à aucune ethnie…mais il peut être ivoirien comme les GORS qui battent le pavé à Paris contre le PRADO mais qui ont quasiment tous des passeports Union européenne..on dirait à un français originaire de la Creuse ou du Jura qu’un sery Digbeu est français,il ne monterait pas sur ses chevaux parce qu’il sait qu’on peut avoir la nationalité de plusieurs façons.
    Messieurs les GORS intelligents ( keskon se…non hilarant) sachez que pour être ivoirien il ne faut pas être d’une ethnie de Côte d’Ivoire ….Si vous étiez restés au pouvoir ( astagfiroulah aleiyim azeem) et que feu Boga Doudou avait pu mettre en place son affaire d’identification dans sa région d’origine ( oui je sais un montage) en 2001 alors tu aurais eu raison de dire ça …mais un certain 19 septembre 2002 est passé et la nazification de la Côte d’Ivoire s’est arrêtée net….intègre ça grâce à ton « intelligence » et ta «subtilité »,ta «finesse» d’esprit ( qu’est ce qu’il ne faut pas lire ).
    Donc sache en définitive qu’un houbahouba peut être aussi ivoirien que toi voir plus même ..
    2) suite…je lis
    C’est ce qu’on fait dans un Etat sérieux au risque de frustrer parce que pendant ce temps, Séry Digbeu, nom ouïe nulle part ailleurs qu’en Côte d’Ivoire, repart avec son passeport.
    Quand Mauvaise foi patentée,atavique et génétique,inculture,et ignorance se disputent le leadership…
    Dans un post lointain tu pérorais que tu avais été au Maroc,en France etc…apparemment tu n’as pas été en France d’outre-mer….en plus d’apprendre à parler créole,à la réunion tu aurais rencontré des réunionnais qui s’appellent Sery …ça t’en bouche un coin …mon binôme de stage de coxer-gnambro à Saint-Denis s’appelle Sery Christophe…je l’appelais en rigolant « pays» et la première fois je lui ai expliqué pourquoi…Alors Mr le « smart» ( whatever) sache que tu dis (comme toujours ) d’énormes contre-vérités…Sery se rencontre ailleurs qu’en RCI .et si Christophe venait ici il aurait son passeport si il a affaire à un agent au savoir ( au moins dans ce domaine ) aussi limité que le tien,pendant qu’on enquêterait sur Mantape ZOUNGRANA houbahouba…D’où la nécessité soit d’enquêter SUR TOUT LE MONDE Y COMPRIS SERY et KOFFI ou sur personne …mais bon ça on ne vous le fera jamais admettre…period
    Quant à la frustration,tu as vu ce que que ça peut engendrer…mais bon ça ne t’émeut guère,c’est ton droit surtout que toi on te frustre pas…Charge aux frustrés de s’organiser pour exprimer leur frustration,chose déjà faite….
    Carte de séjour d’Ado ? songes et mensonges…aux USA il y a la Green card..ceux qui s’appellent GOMES,SANCHEZ,RAMOS,GUTTIREZ,ne sont pas emmerdés par les policiers et on n’écrit pas ENQUÊTE sur leur demande de passeport parce que ces noms figurent au Mexique;en France il y a la carte de séjour mais les GORS qui ont la nationalité française ne sont pas accusés d’avoir de faux papiers …arguments de très bas étage et surtout spécieux…tu dis et redis la même chose et chaque fois je te démontre que c’est archi-faux …
    Pays naguère uni ? de façade oui,puisqu’on a vu « le ventre des gens » ( traduction littérale d’une expression patronymienne,) à la première occasion ( ivoirité,charnier,ethnicité…tous les mauvais é) …Ouïe dire et montage..yeah you’re right…
    3) pour quelqu’un de subtil,fin,smart ( keskon se ….) il est dommage que tu n’aies pas compris que j’ironisais sur VOTRE CONCEPT SOI-DISANT CULTUREL DIT IVOIRITÉ,par rapport à nous tous notre ivoirienneté même nous les houbahouba….il est évident que tu es plus sensible aux questions ivoiritaires que de nationalité ivoirienne…that’s was my point,as usual you couldn’t make it.

    and last but not least
    4) Ahiii ….une crise de délire? Tu as un voile noir ? Un voile rouge ?
    Où as tu lu un regret à propos de la rébellion ?Si en plus de problèmes plus qu’évidents de faute de frappe (lol) tu as des problèmes de lecture et/ou de compréhension là c’est la bérézina..
    Même demain matin ,demain est loin,même cette nuit recommencez à jouer avec notre citoyenneté tu verras ce qui arrivera …c’est fini ça ..si tu as compris ( encore une fois ) l’inverse c’est juste dommage pour toi.
    Quant au décompte macabre,même à ce jeu tu es encore en déficience…
    le charnier,les 85 morts des législatives 2000,le charnier de monokozohi,les charniers découverts lors de reconquête de Man,les morts de Touleupleu,et les nordistes tués par le MILOCI à logoualé,ceux tués à Duékoué par la force Lima et l’AP WE ( d’où la vengeance quand la ville fut prise ) ….et j’en passe …même là tu ne peux rien dire de consistant crois moi ..il y a ceux qui ont vécu la crise sur Internet et les rassemblements de Blé Bessé et ceux qui défendaient leur vie et leur citoyenneté…le niveau n’est pas pareil …
    Pour la détestation doublée je te confirme…il n’existe pas de Matthieu ( 5-39) dans notre religion et on ne tendra pas l’autre joue….aussi simple…il eut fallu que vous ne commençâtes pas cette haine ….

  11. >Tu fais semblant d’oublier mais moi je m’en souviens …aujourd’hui tu dis autre chose
    • Tu sais lire, j’espère ? Si oui, alors relis-moi bien !!!!!!!! Menteur comme son gourou. Remets-moi la phrase où j’écris que Ouattara a gagné l’élection. Tout au plus, ai-je confessé il y a longtemps qu’en l’état actuel des choses, on (mis pour toutes opinions) ne peut dire qui a réellement gagné les élections de 2010. Une ouverture d’esprit dont tu seras à jamais incapable, ton intime conviction ayant valeur de preuve irréfutable. Et ça se prétend « scientifique » !

    >qu’un sery Digbeu est français,il ne monterait pas sur ses chevaux parce qu’il sait qu’on peut avoir la nationalité de plusieurs façons.
    • Tu fais QUOI quand pour un Etat civil inexistant, corrompu, aux livres ouverts à toutes manipulation sur les noms et date de naissance, le requérant se pointe avec AUCUNE pièce qui atteste de son identité ni de celle de ses ascendants ? Tu ENQUÊTES !

    >tu aurais rencontré des réunionnais qui s’appellent Sery …ça t’en bouche un coin
    • Continue d’enfoncer des portes ouvertes tu finiras par devenir intéressant, qui sait ? Pour la seule Côte d’Ivoire (vu que je n’ai jamais vu d’avions qu’en photos, keskonsmarre !), tu trouveras un nom comme Beugré chez les Bhétés, chez les Ebriés, chez les Baoulés, pour ne citer que ces 3 groupes ethniques. Le plus relevant étant le nom Boni, que j’ai rencontré dans quasiment tous les pays africains subsahariens que j’ai visité sans oublier ceux des Antilles venus de nombreuses fois sur leur terre ancestrale de Côte d’Ivoire (oui, je déconne, je n’ai vu d’avions de ma vie qu’en photo, keskonsmarre !!!). Tu apprends quoi à qui ici ? Que dalle ! Plus prétentieux qu’un coq gaulois, le mec !

    Pour le reste, la récurrence de ces sujets depuis des années ne démontre qu’une chose : débat épuisé, positions cristallisées à jamais. Donc on fait quoi ? On passe à la suite si jamais il y a du nouveau !

  12. Sacré coigny….
    Loool ….Toi tu vas dire à quelqu’un menteur ?toi qui te présentais comme militant du parti d’I JAH MAN II,alias Mam Koul ?toi qui m’as vu écrire qu’il est originaire de Mopti?toi qui m’as dit qu’il est musulman et du nord?chiffon que tu agitais pour prouver que tu n’avais rien contre les nordistes et les musulmans…hilarant…Toi qui as vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours..euh non à qui Soro a dit que Gbagbo avait gagné en 2010..toi comme ça là tu vas dire à quelqu’un menteur …ADJAGLOUADÉ…
    Soit tu n’as qu’une faible capacité de raisonnement,soit tu es dépourvu d’esprit cartésien..Je pense que les deux hypothèses sont avérées…Ai-je écrit que tu as répandu ta bile malodorante en disant qu’ADO avait gagné….Décidément la FESCI ne t’a pas rendu service…Bien au contraire je dis que dans ton monde à toi Koudou avait gagné et que Soro aurait dit à quelqu’un à Paris ou sur Saturne que Koudou avait gagné …ça tu l’as dit…Quand je dis tu dis autre chose ÇA NE VEUT PAS DIRE QUE TU DIS L’INVERSE.pinhead.autre chose c’est par exemple le nouveau mensonge incongru,délirant que tu veux nous vendre en disant que tu as dit que vu l’adversité il devait laisser le pouvoir …F word…songes et mensonges …whatever différent ou autre ne veut pas dire inverse ….Tu comprends ou bien il faut que je re-explique ?Avec toi j’ai décidé d’être patient parce que vu ta formation tout ne peut pas t’être reproché…J’aurais étudié sous le label FESCI j’aurais eu des chances moi aussi d’été aussi carencé en raisonnement logique..
    Moi scientifique ? Mais non ….coxer-gnambro à la gare de gba-ha…But anyway devant ta façon de raisonner et de t’exprimer je suis loin mais alors très loin d’être complexé…lol.next step.
    Je lis
    • Tu fais QUOI quand pour un Etat civil inexistant, corrompu, aux livres ouverts à toutes manipulation sur les noms et date de naissance, le requérant se pointe avec AUCUNE pièce qui atteste de son identité ni de celle de ses ascendants ? Tu ENQUÊTES !

    Notre transitaire nazi n’a décidément pas encore inventé l’eau chaude…Et ne comprend comme toujours,rien…ce qui est décrié ici,ce n’est pas nécessairement l’enquête MAIS SON APPLICATION SEULEMENT A UNE CATÉGORIE DE CITOYENS….de surcroît tes libertés avec la vérité sont dérangeantes….les cas où on écrit enquête ne sont pas les cas extrêmes maladroitement ou plutôt malhonnêtement brandis par toi…dans tout pays si tu viens sans papiers on va enquêter;je parle de ceux qui viennent avec tous les papiers inscrits sur la liste ;contrairement à toi dans ce domaine je sais de quoi je parle .Ou kompran ti mal? Fo ou tchimbé…Mais on ne te demandera pas d’admettre que l’apartheid ivoirien que vous avez essayé d’instaurer n’était pas viable..reste dans ton négationnisme..
    le traitement différencié voilà le problème…Tu as vomi ici que SERY ne se rencontrait que dans ce pays ….ou bien tu ne te reconnais plus dans tes fadaises ?Et comme toujours j’ai démontré que tu racontais des inepties ….tu viens sortir des boni des Beugré et j’en passe et des meilleurs …le rapport avec ton mensonge abyssal sur les SERY qu’on est supposé rencontrer uniquement en Côte d’Ivoire ? du dilatoire tout simplement .Tu as vraiment un gros problème pour raisonner mais je ne t’en veux pas..Pour quelqu’un dont le rythme d’études était défini par l’humeur de Blé Bessé Gbapè il est nécessaire de faire preuve de compassion plutôt que de t’accabler.
    Tu as vu des avions uniquement en photo ?Chacun a sa croix à porter mon frère ;donc remarque superflue,superfétatoire qui n’apporte rien en terme de valeur ajoutée à ton argumentaire déjà fort défaillant…Period.
    Il faut donc croire que tu as été en France et au Maroc ( waoow comme je suis impressionné devant le nombre de pays où tu t’es rendu …loool ) à dos de dromadaire ou à pied..dont acte.
    T’apprendre quelque chose ? Tel n’a jamais été mon intention vu le formatage de ce qui te sert d’espit,chose qui te rend imperméable à tout argument n’allant pas dans le sens de ta logique spécieuse et vu le rapport plus que fluctuant pour ne pas dire plus que tu as avec la vérité….prétentieux? Comme diraient les ricains..look who’s talking…you gotta be kiddin’ me.
    Toi et ta secte,qui êtes fins,intelligents,smart et subtils( qu’est ce qu’il ne faut pas lire ) ,tu vas parler de prétention à quelqu’un.must be a joke…case closed.
    Quant à ce que tu appelles le reste,je confirme de nouveau ce que j’ai décidé.Chaque fois que tu pondras un post où la mauvaise foi,la mémoire sélective,le révisionnisme,le négationnisme,le fascisme tropical le disputeront à ta haine pour ceux que tu connais,et qu’il est inutile de citer,je réagirai,histoire de combattre l’intoxication que vous essayez de continuer de plus belle….
    But de Wilfried Zaha….

  13. Propos confus, embrouillés. Copie illisible. Absence de toute trace de raisonnement logique. Aucune organisation d’idées. Texte à l’image de son auteur, laissant suspecter un début (au moins) de schizophrénie. Aucune raison d’accompagner le patient dans son délire narcissico-délirant. Point.

  14. Incapacité chronique de se hisser au niveau.
    Fuite comme tous les lâches de sa tribu devant l’affrontement,l’histoire contemporaine l’a prouvé suffisamment.
    Limites intellectuelles criardes pour qui en doutait.
    Et pour finir un proverbe patronymien qu’adorait me rappeler mon grand-père ( RIP),un maître dozo de notre région:
    « Quand un singe ne peut pas atteindre un fruit,il décide pour se réconforter qu’il est amer».

  15. >Incapacité chronique de se hisser au niveau.
    Pitié, n’en jette plus ! Ma pauvre rate ! 🙂 🙂 🙂 🙂

  16. Essaie déjà de relire ton poncif de plus de mille lignes mélangeant ponctuations déréglées et points de suspensions hachant le tout, sans que cette torture de fasse perdre la tête pour de bon. Du vrai « travail de cochon » sans paragraphes, sans organisation d’idées autres que les mêmes redondances accusatrices. Un fourre-tout, vrai ballot de yougou-yougou qui veut prétendre à l’intellectualité. Tu crois vraiment que j’ai tant de temps à perdre à essayer de farfouiller dans « ça » ? Un tel niveau de confusion scripturale est le signe patent de graves pathologies restées encore (peut-être) non-diagnostiquées et (très certainement) non-soignées. Consulte, mon ami ! Conseil gratuit.

  17. Non tu n’as vraiment pas le temps.You’re damn right FSOB.
    Économise ton temps.Tu as sacrément mieux à faire.
    Ta priorité c’est d’abord d’apprendre à ne pas mentir de façon éhontée,je ne vais pas citer ici tous tes mensonges,on y passerait la nuit;
    Apprendre ensuite à être honnête;à savoir reconnaître tes graves fautes de français…Chose d’autant plus grave que c’est la seule langue dans laquelle tu as suivi ton modeste cursus scolaire.
    Comprendre les subtilités du français,qui est la seule langue occidentale dans laquelle tu es le moins ridicule,par exemple comprendre que dire autre chose ne signifie pas dire l’inverse..
    Ensuite apprendre la différence entre le verbe avoir et le verbe être surtout quand ils servent de participe…tu veux un exemple de tes carences?Bon je passe ce coup-ci mais n’insiste pas trop.
    Rien que ce que j’ai mentionné plus haut constitue déjà un vaste programme pour notre porc baoulé….
    Intellectuel moi?Revendication? Encore un mensonge…Décidément.tu n’es qu’un sale menteur..Arrête un peu.De surcroît si le porc que tu es représentatif de ce que les ivoirito-national-socialistes de ta porcherie appellent intellectuel alors je suis fier de n’en être pas un ..On a pu apprécier ce que vous les soi-disant intellos avez fait pour et dans ce pays pendant vos dix années maléfiques à la tête de ce pays ….Intello pour toi? Non merci,sans façon..
    Quant à tes conseils,seul le désir d’éviter l’intervention de la rédaction m’empêche de te dire ce que tu ferais mieux d’en faire.Mais malgré tes limites en orthographe et surtout en grand-mère ( euh pardon faute de frappe ) en grammaire,ça ne devrait pas être trop dur à trouver.
    « Quand un singe ne peut pas atteindre un fruit,il décide pour se réconforter qu’il est amer»…
    Comme il avait raison the old timer.

  18. Bon, déjà on avance : un peu plus de clarté, un peu moins de fouillis. Ça va venir, mais sache que je n’ai aucune intention de te suivre dans tes débilités et enfantillages, quand en panne sèche d’arguments, il ne te reste que l’attaque du contradicteur. Franchement pathétique. OK, si ça peut aider à mieux digérer ton infâme pâte de toh ce soir : je n’ai jamais voyagé, je ne parle que Djimini (hélas, ce forum est francophone, OUI oui donc aucun besoin de prouver ma maîtrise du Djimini), je n’ai pas dépassé la classe de CE1, je t’écris depuis mon village et j’ai pour tous vêtement qu’une jupette de raphia. Aloooors, heureuse mademoiselle la chialeuse ?

  19. À notre @Nostradamus;
    « le patient dans son délire narcissico-délirant ».Voilà ce qu’on appelle de la redondance, de la phraséologie inutile.
    Il suffisait d’ écrire simplement délire narcissique ou un état narcissico-délirant.C’est plus digeste à lire et c’est sans ronronnement tympanique.
    Moi dans ma humblesse je reconnais mes erreurs contrairement à certains intellectuels tarés qui pensent avoir la science infuse traitant les autres d’analphabètes pour avoir fréquenté une école coranique.
    Quoi Koïta le malien de Château Rouge élève studieux de l’école théologique ( pardon coranique) de Sindou.
    À chacun sa lorgnette !!

  20. You’re damn right FSOB..
    Tu ne peux pas me suivre dans mes enfantillages et mes débilités;c’est vrai parce que pour ce faire il eut fallu que tu sortes de ta connerie abyssale,atavique et génétique et de ton idiotie patentée,chronique et …
    Tout un programme déjà…Quant à t’attaquer toi,encore une comme ça je me roule au plafond.Il suffit juste d’attaquer ce que ce qui te sert de cerveau produit au quotidien…Les opportunités regorgent et même dégorgent.looool.Non on s’arrêtera à regorgent;À l’école coranique de SINDOU on nous a appris un minimum de français…Que de conneries navrantes et hilarantes tu avances..Un petit échantillon
    Mon mode de vie exclut TOTALEMENT les nordistes,les musulmans,ceux qui ressemblent sociologiquement à qui tu sais; mais je suis capable d’émettre un jugement valide sur eux….Yeah,très logique en effet.
    J’ai dit que Gbagbo devait quitter le pouvoir tout en disant que je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui Soro aurait dit que Gbagbo avait gagné…yeah.rien que ça
    J’ai voté pour Gbagbo en 2000 et deux fois en 2010 mais mon leader c’est Mam Koul…oui très logique et évident..
    Je n’ai rien contre les nordistes et les musulmans la preuve je suis pour MAM KOUL qui est nordiste d’azaguié( à l’école théologique euh pardon coranique de SINDOU on ne nous pas pas montré la bonne carte en géographie) et musulman.
    Mon mode de vie exclut TOTALEMENT les musulmans mais je suis suffisamment qualifié pour dire qui est musulman.
    Alors attaquer tes déjections malodorantes suffit amplement;pas besoin de s’en prendre au tranny ivoirito-national-socialiste.A vaincre sans péril on triomphe sans gloire( Corneille dans Le cid).
    Tu as voyagé….( waoow I’ m impressed..);tu te dis djimini ( vaine et piteuse tentative d’escroquerie morale comme toujours avec toi) bien que baoulé de cocoticoignykro;les ricains diraient « Ask me ……» je t’épargne la suite…Jupe de raphia?why not ? It might be so folk…Par contre le niveau CE1,je m’interroge; quelqu’un qui passe dans l’utilisation des participes du verbe avoir au verbe être sous couvert de FAUTE DE FRAPPE,ça se passe vraiment de commentaires et ça provoque des interrogations…Whatever.
    Au fait on écrit pour tout vêtement et non tous vêtement…pour tout vêtement est l’équivalent de en TOUT LE VÊTEMENT que j’ai est ……c’est donc au singulier…De surcroît tu ne peux pas écrire Tous et faire suivre par un nom singulier…OUI je sais faute de frappe…schön wieder; diraient les allemands….
    Vraiment tu as raison,ne me suis pas dans mes enfantillages….looool.Tu as vachement mieux à faire,c’est indéniable.
    And last but not least, le tranny m’appelle mademoiselle sans doute en comparaison à lui ( elle) qui serait un vrai homme…
    Être un vrai homme a servi à quoi dans ta secte? Liké-fi.
    nous les demoiselles avons foutu la raclée à vous les « hommes»,avons pris votre gourou et sa femme du Sud,pour les mettre au frais au patronymoland plus de 6 mois avant d’expédier le messie chez les bataves…Vous les hommes ( je meurs de rire) avez fait quoi ?Geindre sur le net?yeah for sure.Des combats oraux et fictifs ?Sure you did.
    Par contre nous les demoiselle avons dit plus d’ivoiritaires à la tête de ce pays.Ta secte et toi avez dit ça ne passe pas,ça ne passera pas,bref beaucoup de conjugaisons à divers temps et formes.Résultat? No comment..
    Je t’invite le 14 prochain incha ALLAH à l’investiture mon frère de SINDOU.
    Conclusion
    S’auto-proclamer homme et appeler les autres demoiselles alors qu’au cours des dix dernières années on a brillé par sa couardise,sa veulerie,sa lâcheté et son manque de courage même pour défendre son leader est une idiotie que tu ne devrais pas rajouter à tes nombreuses tares congénitales.
    A bientôt l’homme,le vrai woody de cocoticoignykro….trop marrant ce site.

    Mantape Maïga malien de l’école coranique de SINDOU ne maîtrisant pas trop le français

  21. Lire
    Atavique,génétique et morne.

    L’équivalent de le seul vêtement que j’ai…

    nous les demoiselles

  22. Un niveau d’abrutissement autiste incroyable ! Tu cites Djimini et il reste scotché au 1er niveau de lecture, incapable de percevoir toute espèce de nuance. J’aurais dû écrire Javanais peut-être aurait-il percuté… Alors comme tout bon autiste, il va s’agripper aux oublis, omissions, erreurs etc qui lui offrent le sentiment, tel une hyène face à un point d’eau un soir de pleine lune, de tenir quelque chose dans son museau malodorant. Et ça y va en amabilités destinées aux mamans, en allusions vaseuses, en injures de toute sorte. Et je devrais fouiller le tas de détritus que tu poses ci et là pour y répondre ? Mais tu rêves ma petite chialeuse (ce qu’on dit d’une personne qui passe son temps en complainte, rien à voir avec tes 2 montgolfières et ton zeppelin dans ton calbuth, mais quelle tache ce type !).

  23. Le mensonge te colle à la peau…
    Quand ton niveau de haine n’était pas au sommet de son asymptote,tu te disais akan;et je me souviens très bien que tu donnais les prononciations correctes de mot baoulés.Pas djimini…Tout à coup soudain brusquement te voilà maîtrisant le djimini…
    Coigny de cocoticoignykro le pseudo nordiste ….là je m’avoue vaincu…Il fallait y songer;coigny parle une langue nordiste..lol.Il maîtrise le djimini bien que rejetant TO-TA-LE-MENT les nordistes..Peut on descendre plus bas dans les poubelles du mensonge ?
    Plus sérieusement, si tu pensais que ton mensonge passerait c’est que tu es encore plus limité et idiot que je pensais…Les djiminis sont une composante du peuple Sénoufo.Pour quelqu’un qui disait il y a moins de dix jours qu’il était fier de rejeter les nordistes, explique nous comment tu aurais appris la langue.Connerie de chez connerie.Ça ne passe pas,ça non plus.Essaie encore du gland, tu te convaincras toi-même…
    La chauve-souris que tu es qui défèque par la gueule parce que dépourvue d’orifice anal,pourra déféquer encore et encore,mais l’escroquerie morale ne passera pas.
    Il aurait été plus simple et plus poli de dire merci pour ce que je t’ai expliqué par rapport à ton vêtement.Tu montres là que le savoir-vivre que t’a inculqué la Fesci de Blé Bessé comporte de graves lacunes.Je ne t’en tiens donc pas rigueur.
    Autiste? Abruti?loool.ok.Toi l’intelligent (bien que hyper limité en grand-mère,oups faute de frappe..en grammaire et défaillant en langue étrangère),qu’as tu fait de bien pour ta secte?Qu’as tu fait pour perpétuer l’exclusion TO-TA-LE des nordistes par ta secte? Ah oui j’oubliais..Tu as appris le djimini donc le Senoufo.Songes et mensonges.
    Quel parfait idiot tu fais…Et assez con pour croire que tes déjections ont une valeur et que tu es capable de tromper quelqu’un..Laisse les djiminis en paix vu que tu les rejettes TOTALEMENT.Choisis une langue de tes congénères baoulés.NANAFOUE,AGBA,etc….coigny qui parle djimini…trop drôle…ça alors!si tu n’existais pas il aurait fallu t’inventer…Walaye!!!
    Bientôt tu nous diras que tu maitrises aussi le moré ou le koyaka..Tanpiri woto dandourouaga.
    Mon presque cousin djimini ( loool) à bientôt.

    Mantape Maïga dozo malien maîtrisant lui aussi le djimini…

Laisser un commentaire