Côte-d’Ivoire: L’appel au pardon de la famille « Zouglou » au Procureur Adou (affaire Siro-Yodé)

Palais de justice d’Abidjan: Ouverture du procès des artistes Yodé et Siro

Edwige FIENDE

Les artistes ivoiriens Sylvain Aba dit Siro et Gervais Djédjé (Yodé) ont été conduits jeudi après-midi en salle d’audience du tribunal d’Abidjan pour être jugés après leur audition.

Mercredi soir, ce duo de chanteurs avaient été placés en garde à vue après une audition.

Ces artistes zouglou avaient été convoqués dans la matinée à la section de recherches de la gendarmerie nationale.

La justice reproche à Yodé et Siro, des artistes engagés d’avoir manqué de respect au procureur de la République Richard Adou lors d’un spectacle.

Jeudi matin, des artistes parmi lesquels certains étaient présents au palais de justice, ont demandé « pardon au procureur pour l’atteinte à son intégrité morale faite par (leurs) amis lors de leur représentation », dans une déclaration.


Alerte info/Connectionivoirienne.net

Pat Saco: « Nous demandons pardon au Procureur pour l’atteinte à son intégrité morale »

Affaire Siro-Yodé: LE PARDON DE LA FAMILLE ZOUGLOU AU PROCUREUR ADOU

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

7 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: L’appel au pardon de la famille « Zouglou » au Procureur Adou (affaire Siro-Yodé)

  1. Monsieur le procureur pardon libérez les jeunes là…

    Ils ne sont que le fruit d’un pays qui a perdu ses repères depuis la mort de Félix Houphouët Boigny….Ce qu’on a vu après lui se passe de commentaires..on ne va pas décapiter quelqu’un parce qu’il a mal à la tête..on essaie de trouver l’origine de son mal pour ensuite le soigner….les enfermer ne ferait pas «avancer le schmilblick»..
    On n’enferme pas l’art…Ceux qui se reconnaissent dans les paroles de Siro & Yodé sont aussi des citoyens…pourquoi les frustrer inutilement ?

  2. L’opportunité de poursuites
    Est-ce uniquement le procureur de la république qui a le droit de poursuites?
    Je pense vu la lenteur des enquêtes ou le sentiment du caractère partisan des poursuites exprimées maladroitement par les uns et les autres, n’existe t’il pas une possibilité que des organisations se constituent en parti civil afin de porter l’affaire devant les juridictions compétentes.
    Il existe dans ce pays des avocats samaritains ( Maitre N’dri Claver) dans la société civile comme dans les parties politiques qui peuvent bien déclencher des poursuites judiciaires que d’être dans l’indifférence.Cela se voit ailleurs et des exemples existent ( Michel Gbagbo vs Soro Guillaume en France).
    On peut faire bouger les choses sans attendre une quelconque providence du Procureur.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. Suite
    Yode et Siro en tant que porte voix des « opprimés » pourraient sacrifier une partie de leur fortune en la mettant à la disposition des avocats afin que la cause des sans voix soit entendue.
    Sinon ce n’est pas avec des propos outranciers et outrageant qu’ils rendront justice.
    À chacun sa lorgnette !!

  4. @quoi @ @mantape,
    Prise de conscience (tardive), tentative d’amadouer les antagonistes, ou absence d’enjeu (le braquage électoral semblant être passé) ? La raison et le bon sens s’invitent désormais au débat. Pour clore donc certains chapitres, j’invite @quoi à se relire puisque la correction de texte était son principal dada il y a peu :
    1. le droit de poursuite, ou le droit de poursuivre ? Il faudra choisir…
    2. se constituer en « parti civil » n’a aucun sens sans les accords, à moins de viser la constitution de groupement privé, civil, appelé parti politique. Si je te comprends bien, pour un appel à s’appuyer sur une procédure judiciaire, c’est plutôt « partie civile » que tu as voulu écrire, non ?
    3. Là aussi, les « parties politiques » est incongru vu qu’on ne sait pas si c’est le Parti ou la Partie qui a un caractère politique ;
    4.…

    On va s’arrêter là, un gentleman ne frappant jamais un homme déjà à terre. Pour te dire quoi ? Simplement que dans le feu de l’écriture, erreurs et dyslexies de bonne foi viennent se glisser dans nos frappes, sans que ce ne soit l’expression de quoi que ce soit d’autre que l’absence de relecture. Pas de quoi fouetter un chat, ni en faire des montagnes. Le débat est clos me concernant, espérant que mes éventuelles fautes (seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais) n’empêchent de juger le fond plutôt que la forme.

  5. Ah coigny…coigny
    Je lis
    Prise de conscience (tardive), tentative d’amadouer les antagonistes, ou absence d’enjeu (le braquage électoral semblant être passé) ? La raison et le bon sens s’invitent désormais au débat;absolument rien de tout ça …
    La raison et le bon sens ont toujours été présents;le seul hic c’est que nos paroles ne peuvent pas plaire à la galaxie patrioco-gorienne…juste ça …
    Sinon emprisonner un artiste donnerait quoi ? Amadouer qui ? Il n’y a personne à amadouer …il y a deux concepts irréconciliables et antinomiques de la société ivoirienne qui s’affrontent dans ce pays «naguère uni» keskon se marre,dirait l’autre,et qui ont très vite ( ô surprise) «désuni» le pays….personne n’a à amadouer qui que ce soit…en tous cas,les patronymiens n’ont pas à chercher à amadouer ceux qui selon un ivoirito-nazi d’une certaine ethnie du centre qui se reconnaîtra,ont un mode de vie qui exclut TO-TA-LE-MENT la frange septentrionale de la société comme le fasciste akan l’a si fièrement revendiqué il y a peu sur ce site …oui montage.I know…un de plus dirons nous.
    Nous autres avons des ennemis autrement plus toxiques,plus nuisibles,plus stratégiques à combattre,à traiter comme des cibles militaires,que nous connaissons et qui nous connaissent…voilà l’enjeu et non Yodé & Siro;en paraphrasant Joseph Djougachvili Vissarionovitch plus connu sous le nom de ….Staline à propos du Vatican..«.Yodé & Siro,c’est combien de divisions ?»
    Le braquage électoral ? pas plus choquant et en tous cas plus subtil que celui de Koudou jésus II le retour en 2000 applaudi des quatre membres par coigny…Ça semble être passé ? Nooon..je n’ai pas croyé…euh pardon je ne m’est pas cru;ça ne passera pas nous disait-on..Donc on attend,on observe,comme on le fait depuis un certain 11 Avril 2011 avec la même vigilance mais très honnêtement avec un peu d’amusement;ko ça ne passera pas ….vivement l’effectivité du CNT….
    Adieu RHDP…..LOOOOL

  6. >vivement l’effectivité du CNT
    • Le CNT est effectif et je t’en donne 2 preuves :
    1°) le déferlement de rage et de violence contre une organisation en constitution qui ne faisait que produire des déclarations. Où était le danger si ça n’était pas effectif ?
    2°) la rencontre de Ouattara avec LE SEUL Bédié au Golf Hôtel : à quel titre, si ce n’est la reconnaissance de facto de l’effectivité de cette organisation, dont Bédié est la tête ?

    >Adieu RHDP…..LOOOOL
    • Le RHDP existe où ? Mise à part la grossière mise en scène d’un logo regroupant l’ensemble des logos de la défunte plateforme (tous du reste, aujourd’hui partis), que reste-t-il ? Une coquille vide qui se donne l’illusion d’une implantation nationale avec une cinquantaine de ventrus kleptokrates ramassés çà et là sur le quadrilatère national. En fait c’est juste de RDR qui s’est paré d’une peau d’âne pour maintenir l’illusion.

    Mais pourquoi ça te fait mal au fait ? N’est-ce pas toi qui disait du RDR que c’était un ramassis de « petits bourgeois » qui ne luttaient pas dans le bon sens, affichant ainsi ton support à l’action directe militaire de Soro & Co ? Fologo a une veste à deux face, la tienne doit en avoir au moins quatre ! Que les temps changent !…

  7. Sacré coigny…
    La haine et le rejet total des nordistes ont fait de ton cerveau à un amas de chair avec une absence TO-TA-LE de connexion logique …
    Ça se voit que tes diplômes sont estampillés FESCI…
    tes preuves sur l’existence du CNT ? aussi vacuites,évanescentes que ton « illustre» personne…
    1ère ineptie …Dans un pays organisé toute tentative de putsch est furieusement combattue..et le CNT n’était autre qu’une tentative certes folklorique,loufoque et ridicule à l’image de ses initiateurs,mais se devait d’être matée….Tout le monde n’a pas l’incapacité de Gbagbo..lève toi demain,déclare une nouvelle république et que tu es le nouveau chef d’état …effectif ou pas tu apprécieras la suite;on n’attend pas que le putsch réussisse avant d’agir.tu appelles violence l’encerclement des résidences et donner des steaks et des frites à des prisonniers ? Comme on aurait aimé que Koudou fût violent avec nous de la sorte lors de son très sanglant mandat débuté par un charnier de nordistes ..pardon un montage …

    2ème ineptie
    BEDIE a été reçu en tant que chef du PDCI…tu me demandais si je savais lire ? Au cas où ma réponse serait négative,j’ai au moins,moi,l’excuse d’avoir fait l’école coranique où on lit et écrit en arabe,langue qui a des exigences très différentes du français..Mais toi,que vas tu nous inventer ?En plus de tes fameuses fautes de frappes entre le verbe être et le verbe avoir ( hilarant) tu as un handicap en lecture …As tu lu dans un communiqué officiel qu’il a été reçu comme chef du CNT …et tu oses traiter quelqu’un de menteur ? Toi ? je passe ici sur tes divers mensonges depuis que je te lis …mais franchement tu es pathétique..
    Petite question
    Si l’organe de transition est effectif pourquoi s’adresser au pouvoir de Ouattara qui n’existe plus pour avoir les passeports de Gbagbo …le CNT devrait les lui octroyer;ou bien ? pourquoi ASSOA ADOU doit prendre attache avec le gouvernement pour son retour ? BEDIE peut organiser et assurer la sécurité non ?les autorités compétentes qui doivent être saisies c’est qui ? Le CNT . ..comme toujours très peu de consistance et une absence totale de vérité dans tes dires …
    Me faire mal ? Loool ..t’inquiète il en faut plus pour me faire mal …ceux de ta secte qui ont croisé ma route lors de votre décennie maléfique à la tête de ce pays pourront t’en dire un brin sur ma résilience …
    Je te confirme ce que j’ai dit ( n’étant pas une girouette comme toi )..je ne suis pas RDR et ne le serai jamais ..déjà expliqué pourquoi..Mais aujourd’hui dans ce pays,une coalition anti-nordiste,anti-musulman,anti-Alassane s’est créée….Et selon la formule consacrée,pas nécessairement dans cet ordre…( la seule qui m….non pas le sujet du jour ).Et cette coalition haineuse et fasciste n’essaie pas de faire la différence entre ADO et tout ce qui peut lui ressembler sociologiquement;la fameuse notion nazi de responsabilité collective,comme les affrontements ethniques savamment planifiés par vous dans vos régions le prouvent..Face à cette nième dérive,mon choix est fait:Faire barrage au fascisme tropical du cercle national de truands pardon des trannies ( CNT ) …
    En Côte d’Ivoire on ne fait pas de politique…c’est juste un affrontement entre les ivoirito-fascistes comme toi et les «autres » dont je fais partie …Si le but du RHDP est similaire au mien qui est de combattre et d’éradiquer par TOUS LES MOYENS votre funeste théorie de l’ivoirité,Al hamdou lilah rabil alamin…Mais ça ne me place pas au RDR-RHDP…parce qu’avec vous autres le dialogue est une perte de temps;vous n’êtes sensibles qu’à la violence ..mais bon je vois qu’encore une fois ( décidément) tu n’as absolument rien compris ….
    Deux face ( s)Quatre? peut être même plus ..Who knows ? And what’s next ?

Comments are closed.