Côte-d’Ivoire: Renforcement des capacités opérationnelles des organisations de la société civile (atelier)

Projet appui au renforcement des capacités opérationnelles des organisations de la société civile ivoirienne pour le suivi citoyen de l’accord de partenariat économique intérimaire (Apei) en Côte-d’Ivoire

PREMIER ATELIER DE CONCERTATION ET DE PARTAGE D’EXPERIENCES AVEC LES PLATEFORMES D’OSC DE 15 PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

THEME : Accord de Partenariat Economique Union Européenne/Afrique : Analyses et observations des OSC d’Afrique de l’Ouest membres du REPAOC (Réseau des Plates-formes nationales d’Ongs d’Afrique de l’Ouest et du Centre)

La signature de l’APEI (Accord de Partenariat Economique Intérimaire) entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a permis à cet Etat de l’Afrique de l’Ouest de garantir ses exportations vers l’Europe.

Cet accord a suscité beaucoup de réactions eu égard aux réflexions légitimes de certaines parties prenantes sur les enjeux, les conséquences ou les impacts réels de tels accords sur les économies des pays africains concernés et notamment ceux de l’Afrique de l’ouest.

C’est dans ce contexte que la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), avec l’appui de ses partenaires le Réseau des Plates-Formes Nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) et le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET), exécutent le projet dénommé : « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des Organisations de la Société Civile ivoirienne pour le suivi citoyen de l’Accord de Partenariat Economique Intérimaire en Côte d’Ivoire » cofinancé par l’Union Européenne.


Ce projet prévoit l’organisation du premier atelier régional consacré aux plates-formes nationales d’Organisation de la Société Civile de la sous-région Ouest africaine.

Coordonnée par le REPAOC, cette rencontre va regrouper des Plateformes d’OSC nationales de 15 pays de la CEDEAO ainsi que des institutions internationales et des acteurs gouvernementaux.

L’atelier favorisera un partage d’expériences dans la mise en œuvre de l’APEI en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il facilitera la concertation entre les OSC de la sous-région sur les thématiques liées aux rôles des OSC dans la coopération internationale.

OBJECTIF GENERAL DE L’ATELIER D’ABIDJAN

Créer un cadre de concertation entre les Plateformes nationales de la société civile des 15 pays membres la CEDEAO sur les enjeux des Accords de partenariat économique.

Panel inaugural : Quelle contribution des OSC membres du REPAOC dans la mise en œuvre des politiques régionales et de la coopération internationale ?

Sous thème: Les enjeux nationaux et internationaux des APE pour la sous-région ouest africaine

Partage d’expériences de la Côte d’Ivoire et du Ghana sur les moyens et outils de suivi des APEI.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
M. Abdéramane Cissé
Chargé de Communication
Convention de la Société
Civile Ivoirienne (CSCI)

Cell. : +225 77 34 10 32 / +225 02 73 83 63
E. mail : abder_cisse@yahoo.fr

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction