Awards des entreprises 2020: L’Union inter-régionale des sociétés coopératives Kimbê encore primée

2e édition de

Encore une autre distinction pour l’Union inter-régionale des sociétés coopératives Kimbê (Ecookim Coop-Ca). Après le « Prix émergence Côte d’Ivoire du meilleur manager d’entreprise » reçu, le vendredi 6 avril 2018, à l’hôtel Ibis Marcory, de l’Association des journalistes et communicateurs pour l’émergence (Ajcem), les mérites du Directeur général (Dg) de cette structure, Bamba Mamadou Adama, ont été, à nouveau, reconnus. Ecookim-Coop-Ca a été, en effet, primé, vendredi 11 décembre 2020, au Radisson Blu hôtel Airport d’Abidjan, par AB Communication, dirigé par Amos Béonaho, au cours de la 2e édition des «Awards des entreprises 2020 », comme « Meilleure société coopérative d’exportation et de développement communautaire ».

La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, la co-présidence du ministre des Sports, Danho Paulin Claude et du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré.
Outre le ministre Adama Coulibaly, on a noté la présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, de la ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Désirée Ouloto (invitée spéciale), du ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Adom Roger, représentant Danho Paulin, du Dg du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques et de nombreuses personnalités.

Le jury, tenant compte des performances d’Ecookim Coop-Ca, a fait remettre cette distinction, qui a été réceptionnée par la Secrétaire générale (Sg) de la société, Coulibaly Fatou Mibo.

Fondée en 2004 avec 4 coopératives avec un capital de 50 millions de F Cfa, a-t-on appris, Ecookim Coop-Ca regroupe actuellement 29 sociétés coopératives dont 26 de café-cacao et 3 sociétés coopératives d’anacarde. Elle compte à ce jour 32 253 producteurs dont 3 219 femmes. Avec un capital actuel de 1,521 milliard de F Cfa, cette entreprise connait une croissance continue. Elle figure parmi les meilleures sociétés coopératives exportatrices ivoiriennes.

Cette réussite a été rendue possible grâce à une stratégie efficace et une bonne gouvernance interne instaurées par son Dg, qui cumule 23 années d’expérience professionnelle dans le secteur cacao et est titulaire d’un Master of science en management de la logistique, du transport, de l’environnement des transports et des achats.

De bonnes perspectives
L’entreprise compte aujourd’hui 246 employés dont 49 au service export et 197 au sein des sociétés coopératives membres.
Ecookim Coop-Ca a réalisé divers investissements communautaires au sein de son bassin d’approvisionnement couvrant diverses régions de la Côte d’Ivoire. Au titre de ces investissements communautaires, l’on dénombre, notamment 25 écoles primaires et 1 bâtiment de collège construits, 10 écoles primaires réhabilitées, 10 cantines et 248 latrines scolaires construites, 12 pompes Hydrauliques villageoises (Hv) construites, 20 petits châteaux d’eau installés et 10 pompes Hv réhabilitées.


Par ailleurs, Ecookim Coop-Ca a amélioré les capacités logistiques de ses sociétés coopératives membres par la mise à disposition de plus de 120 véhicules de collecte de cacao, 203 motos et tricycles, 15 entrepôts et 2 usines de conditionnement. En termes d’appuis à l’inclusion économique et financière de certaines couches de la population vulnérable, 2 800 femmes et jeunes filles sont assistées à travers les Associations villageoises d’épargnes et de crédits (Avec) tandis que 3 158 femmes et jeunes (hommes et femmes) sont assistées dans la mise en place d’Activités génératrices de revenus (Agr).

En outre, depuis 3 ans, ce sont 48 865 kits agricoles qui ont été mis à la disposition des producteurs et 49 222 ha de plantations desdits producteurs ont été traités aux engrais et aux pesticides.

Il faut souligner que les performances économiques et financières d’Ecookim Coop-Ca résultent de partenariats commerciaux et financiers stratégiques sur le long terme avec l’industrie du cacao, des fonds d’investissements et des Banques nationales. Les accords sur les exportations de cacao durable avec les chocolatiers ont rendu possible le paiement de primes de certification Fairtrade, Rainforest Alliance, Utz Certified et Biologique qui ont servi à financer la réalisation de l’ensemble des investissements communautaires susmentionnées.

Ecookim Coop-Ca exporte en moyenne 45 000 tonnes de fèves de cacao depuis près de 5 campagnes de commercialisation et a un potentiel actuel de collecte de 15 000 tonnes de noix de cajou.

Cette Union inter-régionale ambitionne, dans un très proche avenir, se lancer dans l’industrie à travers la transformation de fèves de cacao, la transformation de noix de cajou ainsi que la production et la transformation du riz.

Faut-il l’indiquer, au cours de cette 2e édition, vendredi dernier, AB Communication a décerné, au cours du dîner gala, le « Super prix d’excellence Award des Awards 2020 » au Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
La ministre Anne Désirée Ouloto, elle, a reçu le « Prix spécial développement durable et ville propre ».
Quant au ministre Eugène Aka Aouélé, il a brandi fièrement le trophée du « Prix spécial de la résilience sanitaire contre la Covid-19 ».

Le premier adjoint au maire de Koumassi, Balley Narcisse, a réceptionné, au nom du maire Cissé Ibrahima Bacongo, le « Prix d’excellence de la meilleure collectivité locale » devant les mairies de Port-Bouët, du Plateau et de Lakota. En somme, plusieurs autres distinctions ont été faites à diverses entreprises et personnalités ivoiriennes.

Commentaires

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire