Pourquoi le PM préconise des législatives avant la fin du 1er trimestre 2021 Côte-d’Ivoire

Le lundi 21 décembre 2020 à la Primature au Plateau, Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP, a confié au sortir de la cérémonie de lancement du dialogue politique, que le souhait du Premier Ministre Hamed Bakayoko est que le scrutin législatif en Côte d’Ivoire se tienne avant du premier trimestre de l’année 2021.


« Nous retiendrons, dans l’une des composantes de son adresse, que le Premier ministre a souhaité que le cadre constitutionnel soit respecté à l’effet d’organiser les législatives dans le premier trimestre de 2021, pour que la Constitution puisse être respectée. Donc, le Premier ministre souhaite que le scrutin se tienne au premier trimestre de 2021 », a expliqué Adama Bictogo.
Selon l’article 94 nouveau de la Constitution, « la session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre ». Ainsi la rentrée parlementaire devrait avoir lieu le jeudi 1er avril 2021, si ce jour n’est pas férié.

La date des élections législatives à venir doit tenir compte de cette disposition en prévoyant la période des recours en vue des résultats définitifs, permettant ainsi dans les délais la mise en place de la nouvelle législature, selon les vœux du gouvernement.

JH Koffo

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire