Nouveau mandat présidentiel en Côte-d’Ivoire: La priorité sera accordée au triptyque paix, sécurité et cohésion

Abidjan, le 31 décembre 2020 – Dans son adresse à la Nation, le jeudi 31 décembre 2020 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé qu’au cours de son nouveau mandat, la priorité sera accordée à la consolidation du triptyque paix, sécurité et cohésion.

« Au cours de ce nouveau mandat, la priorité sera donnée à la consolidation du triptyque paix – sécurité – cohésion, à travers le renforcement de nos institutions, de la justice, de la réconciliation nationale et de la culture du vivre-ensemble », a annoncé Alassane Ouattara.

Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour garantir la paix et la stabilité, indiquant qu’avec l’implication de tous, le grand chantier de la réconciliation sera conduit avec succès. « Nous devons continuer, sans relâche, à rassembler toutes les filles et tous les fils de notre beau pays, à intensifier toutes nos actions en faveur du pardon et de la concorde nationale dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun. La réussite de notre ambition pour notre pays passe par notre solidarité », a-t-il insisté.

Le Président ivoirien a salué l’adhésion de toutes les parties à la relance du dialogue politique dont les travaux conduits par le Premier Ministre Hamed Bakayoko, du 21 au 29 décembre 2020, ont permis de dégager des points de convergence. Notamment en ce qui concerne la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique.

En vue de la décrispation de la situation politique, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la mise en liberté, sous contrôle judiciaire, de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’État commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Par ailleurs, il a accordé une grâce collective à environ 2 000 condamnés pour des infractions mineures.

CICG

Commentaires Facebook