Les législatives « s’accélèrent » en Côte-d’Ivoire avec le dépôt des candidatures du 4 au 20 janvier

Dépôt des dossiers de candidatures pour l’élection des députés à l’assemblée nationale

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance de la Communauté Nationale que les candidatures à l’Election des Députés à l’Assemblée Nationale du 06 mars 2021, seront reçues dans la période allant du 04 janvier 2021 au 20 janvier 2021 inclus, selon les dispositions prévues aux articles 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 et 80 du Code Electoral. Les conditions de candidature sont les suivantes :

– être âgé(e) de 25 ans au moins ;
– être ivoirien(ne) de naissance ou avoir été naturalisé(e)) depuis plus de dix (10) ans ;
– être inscrit(e) sur la liste électorale ;
– n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et avoir résidé de façon continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq (05) années précédant le 06 mars 2021.

Chaque candidat est tenu de produire :
– une (01) déclaration personnelle de candidature à télécharger sur le site internet de la CEI (www.cei.ci) et revêtue de la signature dûment légalisée du candidat ;
– un (01) extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu ;
– un (01) certificat de nationalité ivoirienne ;
– une (01) déclaration sur l’honneur de non renonciation à la nationalité ivoirienne ;
– un (01) extrait de casier judiciaire ;
– un (01) certificat de résidence ;
– une (01) attestation de régularité fiscale ;
– une (01) copie du reçu de cautionnement de cent mille francs 100 000 FCFA délivré par le trésor ;
– une (01) déclaration sur l’honneur du candidat suppléant exprimant son acceptation de la candidature à la suppléance (sur feuille libre légalisée).

Ces pièces ci-dessus énumérées doivent avoir été établies moins de trois (03) mois avant la date de clôture des candidatures et doivent être accompagnées de :

– une (01) lettre d’investiture du parti ou groupement politique parrainant la candidature le cas échéant ;
– un (01) spécimen du symbole, du sigle et de la couleur choisis (version numérique sur clé USB exigée) ;
– deux (02) photographies noir et blanc de chaque candidat dont l’une au format 3,5 cm x 4,5 cm et l’autre au format 13 cm x 18 cm ;
– une (01) demande de mise en disponibilité pour une durée exceptionnellement égale à celle du mandat pour les personnes exerçant les fonctions ci-dessous :
• Les membres du Conseil Constitutionnel, de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour des Comptes ;
• Les magistrats ;
• Les membres du Corps préfectoral ;
• Les comptables publics ;
• Les présidents et directeurs d’établissements ou d’entreprises à participation financière publique ;
• Les fonctionnaires à l’exception des professeurs titulaires de l’enseignement supérieur et des directeurs de recherches exerçant dans les universités, instituts et centres de recherches ;
• Les militaires et assimilés.

Conformément aux textes en vigueur, les partis ou groupements politiques sont tenus de présenter un minimum de 30% de candidatures féminines en rapport avec le nombre total de circonscriptions comportant au moins un siège.
En outre, pour les circonscriptions de plus de deux sièges, toute liste doit comporter au moins 30% de candidatures féminines.

N.B. : les candidats à la suppléance doivent satisfaire aux mêmes conditions à l’exception du reçu de cautionnement de cent mille (100 000) FCFA du trésor.

Les dossiers sont reçus au siège de la Commission Electorale Indépendante, sis à Abidjan Cocody, Deux-Plateaux, Carrefour DUNCAN, Résidence Angoua, Route du zoo ;

Du lundi au dimanche de 08 Heures à 18 heures.

Pour toutes les informations, appeler aux numéros suivants : 22 52 89 89/ 22 40 09 90 (Postes 138/183)/ 22 52 86 10.

​ Fait à Abidjan, le 31 décembre 2020

P/Le Président et P.O

​ Le Secrétaire Permanent

KOUAME Adjoumani Pierre
__________________________________________________
Commission Electorale Indépendante – CEI

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Les législatives « s’accélèrent » en Côte-d’Ivoire avec le dépôt des candidatures du 4 au 20 janvier”

  1. Quelle est l’urgence d’organiser des législatives au sortir de troubles violents qui confirment le schisme social profond, et pendant qu’un processus de normalisation de la vie politique est en cours, avec un accord conclu et accepté de tous encore pendant ? D’autant que Ouattara avait déjà pris un décret rallongeant le mandat de l’actuelle AN ?

    Pardi ! Mais profiter de la période de flottement où l’opposition décapitée, traumatisée, affaiblie par la traque, l’intimidation et les emprisonnements,… en profiter donc pour opérer un passage en force (encore un) avec un découpage électoral unanimement décrié, une CEI déséquilibrée et aux ordres dont le président avait invité l’opinion à le juger aux actes (on les a vu, ses actes MDR). Ainsi, le parti ultra minoritaire aura l’assurance d’occuper le parlement avec une pléthore de « députés » dont de nombreux experts en injures publiques sachant à peine écrire leur nom.

    C’est de bonne guerre et il est connu qu’en politique, on ne fait pas la passe à l’adversaire. Nous autres, public attentif, avons déjà compris cela. L’opposition l’a-t-elle compris, elle qui devra faire face aux poussées velléitaires de promotion et mangement interne de ses cadres se voyant tous un destin local ? Le contentieux présidentiel est loin d’être vidé, mais il faut le dissocier de la tenue des législatives : la tenue de la seconde consultation électorale n’entérine en rien le précédent pseudo scrutin. Que les stratèges de l’opposition se rencontrent et arrêtent une stratégie de raz-de-marée (en principe, facilement plus de 80% des sièges) pour occuper le parlement et se donner de réelles chances de normaliser la marche de ce pays qui n’a que trop souffert ces 31-32 dernières années.
    ____________________________________
    Bonne et heureuse année 2021 à tous : j’en suis convaincu, nous serons majoritairement heureux cette année

  2. Quelle était la date prévue par notre CONSTITUTION? Décembre 2020. Un parti qui se veut sérieux doit être capable d’être prêt, après 3 mois de sursis. 2021, on a tous pris 1 an en plus, mais malheureusement pour certains, le « mind » ne suit pas. Bonne année à tous et à toutes à tous les frères et particulièrement @Mantape, @quoi et @ Tipadipa, @ Tomas. Bonne année à @ Connection Ivoirienne.

Les commentaires sont fermés.