Côte-d’Ivoire: Le Président Ouattara fête ses 79 ans

1er janvier 1942- 1er janvier 2021. Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a soufflé ce vendredi 1er janvier 2021, sa 79e bougie. Ce premier jour du nouvel an, est donc bien particulier pour le premier citoyen ivoirien qu’il est. Non seulement il s’agit d’un jour de fête partout dans le monde, mais il marque aussi celui qui lui rappelle la date de sa venue au monde.

Alassane Ouattara est en effet né le 1er janvier 1942 à Dimbokro. Fils de Dramane Ouattara et Hadja Nabintou Cissé, Alassane Ouattara après ses études secondaires, il obtient une bourse d’étude qui lui permet d’étudier l’économie à l’université de Pennsylvanie aux Etats Unis. Il y obtiendra un PHD (Doctorat) en 1967. Par la suite, Alassane Ouattara va intégrer pour sa carrière professionnelle, les institutions financières internationales, que sont la BCEAO et le FMI qu’il va convenablement servir pendant plus de 20 ans.


En 1988, alors gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), il sera appelé au chevet de son pays, la Côte d’Ivoire en proie à d’énormes difficultés économiques et déchirée par une crise sociale sans précédent. Le Président Félix Houphouët Boigny affaibli par la situation, placera toute sa confiance en ce jeune économiste, rompu aux arcanes de la finance internationale, afin qu’il sauve la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara crée Le Comité interministériel Pour la Relance Economique (CIPRE) en 1989. Malgré cela, les revendications sociales deviennent récurrentes. Houphouët Boigny de plus en plus contesté décide de nommer pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, un Premier Ministre, Chef du Gouvernement en la personne d’Alassane Ouattara qui prend fonction immédiatement. En début d’année 1991, le Premier Ministre Ouattara met en œuvre les mesures de sauvetage de l’économie ivoirienne. En lieu et place des diminutions de salaires et autres, Alassane Ouattara opte pour la privatisation des grandes sociétés d’Etat ( EECI, CI- Telcom, ….) et s’attaque à la corruption qui avait gangréné la Côte d’Ivoire. Ainsi au bout de 3 ans ( 1990- 1993), de gestion rigoureuse, la Côte d’Ivoire retrouve l’équilibre économique. Mais avec le décès le 7 décembre 1993 de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Alassane Ouattara repart aux Etats Unis où il est nommé début 1995, Directeur Général Adjoint du FMI jusqu’en 1999 où il décide lui-même de retourner dans son pays qui avait besoin de ses services.

Après donc 10 ans de lutte politique dans l’opposition, Alassane Ouattara qui célèbre ce jour ses 79 ans accède au pouvoir d’Etat en fin 2010, après le deuxième tour du scrutin présidentiel face au Président sortant Laurent Gbagbo. Au terme de deux mandats bien remplis, affichant des résultats économiques appréciés de tout le monde entier, Alassane Ouattara a été obligé avec la brusque disparition en juillet 2020 du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de briguer un nouveau mandat, le premier de la 3e République. Cela, après la présidentielle du 31 octobre dernier, remportée haut les mains (94,27%), au premier tour, en dépit du boycott actif de l’opposition.

Joyeux anniversaire M. le Président !

Sékou Koné
Lebanco.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire