Côte d’Ivoire: Affi rencontre Assoa Adou, chef de file des pro-Gbagbo au FPI

Serge Alain KOFFI

Six jours après sa sortie de prison, le président contesté du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi n’guessan, rencontre vendredi à 15H00 GMT, Assoa Adou, le chef de file des frondeurs du parti, qui lui dénient la qualité de patron cette formation politique.

Depuis 2014, deux tendances internes s’affrontent pour la direction du FPI et pour déterminer la stratégie à adopter face au pouvoir en place. L’une dirigée par Assoa Adou, successeur d’Aboudramane Sangaré, décédé en novembre 2018 et l’autre conduite par Pascal Affi N’ guessan, contesté mais conforté dans sa position par une décision de justice.


Dans cette crise, le camp dirigé par Assoa Adou est perçue comme la frange “dure’’ du FPI, tout entier dévoué à l’ancien président Laurent Gbagbo, fondateur du parti.

A la demande de ce dernier, les deux franges rivales avaient entamé en début d’année 2020 des discussions pour l’unité du parti.

Mais début juin, Pascal Affi N’Guessan avait décidé de suspendre sa participation à ces négociations. En cause : l’accord signé avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, sur les instructions de Laurent Gbagbo.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire