Côte-d’Ivoire: Violents affrontements communautaires signalés à Petit-Guiglo, plusieurs blessés graves

Par Connectionivoirienne

Selon nos informations des affrontements opposent deux communautés dans la localité de Petit-Guiglo, non loin de Bloléquin, dans la zone frontalière entre la Côte-d’Ivoire et le Liberia.

Ces violents affrontements qui ont débuté depuis 11 heures ce lundi 4 janvier, ont fait plusieurs blessés selon des témoins que nous avons pu joindre au dispensaire de Dedjan, où sont transportés une partie des blessés à moto.

Selon des sources sécuritaires que nous avons appelées à Guiglo, une colonne de gendarmerie serait en route pour Petit-Guiglo.
Des affrontements similaires ont été récemment signalés à Guézon faisant au moins 8 morts.

Petit-Duékoué et Guézon ont été depuis 2002, les théâtres de plusieurs accrochages meurtriers entre populations autochtones Guéré et les populations généralement venues du nord issues de l’immigration.

Les problèmes de terre et la présence de chasseurs traditionnels dozo loin de leurs habitats séculaires au nord de la Côte-d’Ivoire, sont sources régulières de tensions dans le grand ouest ivoirien. Le cocktail devient très explosif quand on y ajoute les problèmes récurrents de terres cultivables.

Hervé Coulibaly


Photo par C. DEZAHI/connectionivoirienne/populations fuyant la zone d’affrontements petit-Guiglo
Photo par C. DEZAHI/connectionivoirienne/populations fuyant la zone d’affrontements petit-Guiglo

 

 

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire