Côte-d’Ivoire: Le gouvernement suspend les hausses des prix de l’huile de table raffinée

Djamal AKINBOLA

Le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a annoncé mardi à Abidjan la suspension des hausses des prix de l’huile de table raffinée, à l’issue d’une réunion de deux jours avec les industriels du secteur.

« Nous sommes convenus, ce jour, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée, intervenues en ce mois de janvier 2021″, a indiqué M. Diarrassouba, face à la presse.

Selon le ministre du commerce, cette mesure vise à soulager  » le pouvoir d’achat des ménages, déjà affectés par les effets de la pandémie de la Covid-19″.

Depuis le début de l’année, une flambée du prix de l’huile de palme a été constatée sur le marché. Selon une association de consommateurs, l’huile de palme a connu une hausse de 20% à 45%.


Outre la suspension de la hausse du prix de l’huile de palme, Souleymane Diarrassouba a évoqué « le gel » du prix de la farine de blé, précisant que le sac de la farine boulangère de 50kg « demeure au prix maximum de 19.000 FCFA ».

Par ailleurs, il a indiqué la mise en place de deux comités techniques « dès demain », afin de « réfléchir sur les solutions à envisager, pour chaque filière, pour d’atténuer la hausse des cours mondiaux de l’huile de palme et du blé sur les prix de vente de l’huile de table raffinée au consommateur et de la farine boulangère, tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction