La vision de Tidjane Thiam de l’économie informelle (podcast)

Tidjane Thiam donne sa vision de l’économie informelle pour le podcast de l’Agence 35°Nord

(35°Nord) – Alors que Tidjane Thiam, ancien patron de Prudential et du Crédit Suisse, vient de lever 250 millions de dollars à travers un SPAC (Société d’acquisition à vocation spécifique) pour investir dans les pays développés et en développement, le banquier Ivoiro-français est revenu sur l’importance de l’économie informelle en Afrique pour le podcast ‘PourParlers’ de l’Agence 35°Nord.

Sur le secteur informel, qui pèse entre 1 et 2 tiers du PIB dans les économies africaines, Tidjane Thiam souligne que « ce sont les entrepreneurs au sens large qui font la vie d’une nation, non seulement les entreprises mercantiles mais quelqu’un qui fonde une ONG, quelqu’un qui fait creuser un puit dans son village pour améliorer la qualité de l’eau, tous ceux qui dans la société prennent des initiatives sont des entrepreneurs. »

« Bill Gates a commencé dans son garage. Avant Microsoft, il était dans l’informel, entrain de rafistoler des fils électriques. Il n’y a aucune entreprise qui a commencé dans la formalité. L’informel, c’est l’état naturel de l’économie. » a-t-il ajouté.


Le podcast PourParlers #7 est à écouter ICI et sur Spotify

À propos de 35°Nord

35°Nord est une agence de conseil et de communication stratégique dédiée au continent africain. Fondée par Romain Grandjean et Philippe Perdrix, 35°Nord est spécialisée dans l’accompagnement de ses clients vers les relais d’opinion, les sphères d’influence et les cercles de pouvoir en Europe et en Afrique. Sa valeur ajoutée résulte de sa maîtrise des circuits de communication et de décision sur les deux continents, et de sa connaissance des contextes nationaux en Afrique. 35°Nord assure aux décideurs politiques, économiques et institutionnels une montée en gamme de leur visibilité éditoriale et une optimisation de leurs relais d’influence. Elle opère aussi bien avec les médias nationaux, panafricains et internationaux.

À propos de PourParlers

« PourParlers » est une série de podcasts produit et réalisé par l’agence 35°Nord qui vient enrichir son dispositif de partage d’informations. Tous les mois, des intervenants décrypteront en moins de 5 minutes un thème qui fait l’actualité en Afrique avec un objectif ; comprendre et donner à voir la trajectoire d’un continent, à travers le regard de ceux qui y vivent.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire