Côte d’Ivoire: Détenu à la Maca depuis bientôt 4 mois Babily Dembélé serait mal en point (sa famille désemparée)

L’état de santé de Babily Dembélé à la Maca est très critique. Depuis peu, le prisonnier du régime est mal en point. Son état de santé, aux dires d’une source, suscite des inquiétudes.

Le président du Congrès Ivoirien pour la Développement et la Paix (CIDP), Babily Dembélé, détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis le 26 octobre 2020, est dans un état de santé critique, depuis quelques jours. L’information nous a été donnée par un de ses proches et confirmée par son avocat. « Il urge que Monsieur Babily Dembélé soit transféré dans une clinique pour bénéficier de soins appropriés. Cela est nécessaire pour éviter le pire », a indiqué notre source qui n’a pas voulu révéler ce dont souffre le président du CIDP, affirmant que seuls les médecins sont habilités à le faire.


Par ailleurs, notre source de plaider pour une relaxe pure et simple de cet Expert architecte de surcroit président de parti politique. « La place de Babily Dembélé se trouve dehors et non en prison. Sa famille biologique a besoin de sa présence à ses côtés, et sa famille politique a besoin de lui pour poursuivre son combat pour la paix, la stabilité, le développement et la réconciliation nationale dans le pays », a fait savoir notre interlocuteur qui a ajouté : « Le président du CIDP, contrairement à ce qui lui est reproché, n’a jamais eu l’intention d’attenter à la sûreté de l’Etat. Il s’est toujours ligué contre tous ceux qui ont voulu aller dans ce sens. Babily Dembélé est prêt à prendre une part active dans le processus de réconciliation nationale engagé par le président de la République, Alassane Ouattara, et dans le dialogue qui a cours en ce moment entre le gouvernement et les partis politiques du pays ». Pour lui, l’urgence est de faire en sorte que le leader du CIDP soit transféré dans une clinique, pour recevoir des soins. Babily Dembélé » est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, accusation qu’il réfute et met sur le compte de dénonciation calomnieuse ».

Faut-il le souligner, Babily Dembélé est le président fondateur de CIAD PRIMO, société qui a bâti sur fonds propres, la cité CIAD de 800 logements à la Riviera. Cet homme est connu pour ses actions sociales à l’endroit des personnes démunies, et surtout pour son encrage religieux. Il a à son actif la construction de mosquées et d’églises pour les musulmans et chrétiens. Par ailleurs, le président du CIDP accorde une place de choix à la tradition. Pour preuve, le don de véhicule fait à une importante association de chefs traditionnels, il y a quelques années.

S.K

Commentaires

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire