Côte d’Ivoire: Eranove annonce l’entrée de la Caisse CNPS au capital de la centrale Atinkou

(ERANOVE ) – Le Groupe industriel panafricain Eranove annonce l’arrivée de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 % du capital de sa filiale, la société Atinkou (« Maison de la lumière » en langue Ebrié) qui va exploiter une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle étape dans l’avancée de ce projet intervient après l’accord en mars 2020 avec la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’État de Côte d’Ivoire pour la mobilisation du financement de 304 millions d’euros, correspondant au financement de la partie dette, pour la construction de cette centrale située à Jacqueville, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, et qui aura une puissance installée de 390 MW en cycle combiné.

La CNPS a pour objectif la gestion obligatoire du régime de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés et des travailleurs indépendants. Dans ce cadre, elle recouvre des cotisations sociales et sert en contrepartie des prestations.

Selon la convention de concession d’une durée de 20 ans signée en décembre 2018 entre l’État de Côte d’Ivoire et Eranove, la centrale Atinkou utilisera la technologie du « cycle combiné » gaz-vapeur, efficiente en termes économiques et environnementaux, car elle permet de réduire la consommation de gaz et les rejets de CO2 et s’inscrit dans la vision de l’État de Côte d’Ivoire d’une énergie propre, de qualité et à coût accessible. Cette centrale va utiliser des turbines de nouvelle génération qui permettent des économies sur la consommation de gaz naturel.

Jusqu’ à 2 500 personnes seront employées localement pendant la phase de construction de la centrale Atinkou qui, à terme, produira annuellement 2 875 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ un million de foyers. Ce projet s’appuie sur l’expertise et l’expérience acquises par le Groupe Eranove dans la production d’électricité, avec notamment la centrale de CIPREL (543 MW), 7 centrales opérées par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (704 MW) et des projets en développement dans différents pays (plus de 700 MW).


« L’arrivée d’un nouvel actionnaire ivoirien de référence comme la CNPS est une excellente nouvelle pour ce projet qui voit ainsi son ancrage en Côte d’Ivoire renforcé. Elle constitue également une continuité stratégique pour notre groupe puisque la CNPS est au capital d’Eranove depuis avril 2017 », explique Vincent le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Eranove et Co-CEO du fonds d’investissement panafricain ECP.

« La centrale Atinkou montre la force du modèle industriel du Groupe Eranove basé sur les compétences africaines et des partenariats public – privé associant l’État et des acteurs locaux. L’arrivée de ce partenaire institutionnel de référence est également une marque de confiance dans notre modèle économique et nos ambitions, et s’inscrit dans notre modèle d’actionnariat qui mixe actionnariat africain, actionnariat salarié et capitaux internationaux », ajoute Marc Albérola, Président du Conseil d’administration de la société Atinkou, Administrateur Général d’Eranove Côte d’Ivoire.

À propos du Groupe Eranove :

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 621,7 millions d’euros, 491 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1 250 MW et plus de 1 000 MW en développement, le Groupe Eranove emploie plus de 9 000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,5 millions de clients pour l’électricité et 2,1 millions pour l’eau (chiffres 2019). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 0001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement. Pour plus d’informations, visitezwww.eranove.com

Commentaires

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire