Supérieur/recherches Côte-d’Ivoire: Le gouvernement «remplace» les présidents des grandes Universités publiques

«Le mode de désignation ne nous plait pas. Le président de l’Université doit être élu par le Conseil de l’université. Cela a toujours été une lutte pour nous. », Pr Johnson Kouassi Zamina (CNEC)

…..

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la nomination de Ballo Zié en qualité de président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB, publique) de Cocody, la plus grande du pays, située dans l’Est d’Abidjan, à l’issue d’un Conseil des ministres.

M. Ballo Zié remplace à la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, M. Abou Karamoko (moins de 3 années en poste).

En outre, le Conseil a donné son accord pour la nomination de Kouakou Koffi comme président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, située dans le centre du pays.

Le nouveau président de l’Université de Bouaké succède après 10 années, au Dr Lazare Poamé, professeur titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique; le premier africain noir membre associé de l’académie royale de Belgique.


L’Université de San-Pedro (Sud-Ouest), qui n’a pas encore ouvert ses portes, sera présidée par Dr Méïté Mèkè.

L’École normale supérieure (ENS), elle, a un nouveau directeur en la personne de Ouattara Laciné.

Le Conseil a par ailleurs approuvé la nomination du Pr Arsène Kobéa Toka, en qualité de directeur de Cabinet du ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

AP/ls/APA

La liste des nominations:

– Kobéa Toka Arsène, en qualité de Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
– Ballo Zié, en qualité de Président de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody ;
– Kouakou Koffi, en qualité de Président de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké ;
– Méké Méité, en qualité de Président de l’Université de San Pedro ;
– Ouattara Lassiné, en qualité de Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ;
– Ouattara Bafétigué, Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan -2 (CROUA 2)

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire