Rififi au Cojep Côte-d’Ivoire: Depuis La Haye Blé Goudé dissout tout

Rififi – Ça ne va plus au sein du Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé.

En effet, le Conseil exécutif national et le cabinet du président ont été dissouts sur décision du « unilatérale » du président, Charles Blé Goudé, absent physiquement de la Côte-d’Ivoire depuis au moins 6 ans.

Les épreuves de la dernière présidentielle et des législatives du 6 mars ont finalement été désastreux pour le Cojep de Blé Goudé.

Non seulement les épreuves ont permis de mettre à nu les profondes dissensions qui existent entre le président du Cojep et l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo et son FPI, mais ces épreuves ont aussi apporté la preuve que beaucoup parmi les responsables du Cojep en Côte-d’Ivoire, en font selon leur bon-vouloir.

Le moment donc pour Blé Goudé Charles de taper du poing sur la table.

Mais sera-t-il écouté ? La liste des membres de son prochain cabinet et de sa prochaine direction exécutive, permettra de situer l’opinion.

Au sein du Cojep certaines voix appellent déjà à la dissolution pure et simple du parti et à son alignement derrière le FPI tendance Affi N’Guessan.

Sylvie Kouamé

« Le Président du parti,

Vu l’urgence ;

Vu la Constitution (loi N°2016-886 du 08 novembre 2016) de la République de Côte d’Ivoire ;


Vu la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements politiques ;

Vu les résolutions du 1er Congrès Ordinaire des 17 et 18 août 2019 ;

Vu les Statuts et le Règlement Intérieur du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP) ;

Vu les enjeux et défis politiques à court et moyen termes ;

Soucieux de la préservation de l’image du parti ;

Considérant le rapport des missions d’écoute à travers le pays ;

Considérant les résultats de l’évaluation du cadre de performance des structures et des responsables du parti ;

Vu les nécessités de service, les objectifs du parti et ses besoins de fonctionnement ;

DECIDE

Article 1 : Le Conseil Exécutif National du COJEP est dissout.

Article 2 : Le cabinet du Président du parti est dissout.

Article 3 : Un Comité restreint chargé de la gestion des affaires courantes sera mis en place et publié dans les prochains jours.

Article 4 : Toutes les dispositions relatives à la décision N°004-07-12-19/PR/CBG/COJEP portant nomination des membres du conseil exécutif national et à celle portant nomination des membres du cabinet du Président du parti sont abrogées ;

Article 5 : Le Secrétaire Général du parti est chargé de l’exécution de la présente décision qui prend effet à compter de la date de signature et qui sera publiée partout où besoin sera.

Fait à LA HAYE, le 27 janvier 2021

CHARLES BLE GOUDE »

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction

1 commentaire sur “Rififi au Cojep Côte-d’Ivoire: Depuis La Haye Blé Goudé dissout tout

  1. On n’y comprend plus grande chose. Voilà ce qui ce qui se passe quand une seule personne fait le jour et le beau temps. On comprend pourquoi ce truc de cojep n’a jamais pris. Ou sont les décisions prises démocratiquement ? Pourtant on chante à longueur de journée on crie qu’on est plus démocrates que les autres. Autocrate en herbe c’est comme ça commence !

Comments are closed.