Côte d’Ivoire: Les mérites de la présidente de l’Université Lorougnon Guédé reconnus

Daloa/ Prix de la meilleure administratrice des Universités publiques

La présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé ( UJLOG) de Daloa, Pr Tidou Abiba Sanogo Épouse Koné a été distinguée meilleure administratrice des universités publiques de Côte d’Ivoire, au titre l’année 2020, par l’Ong Afrique Vérité.
Elle a reçu son prix, ce vendredi à Abidjan, à l’occasion de la 11 ème édition des meilleurs acteurs de l’émergence; un rendez-vous initié par Afrique Vérité pour célébrer l’excellence. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’environnement, Pr Joseph Séka Séka et plusieurs personnalités du monde de l’enseignement supérieur. La Présidente de l’UJLoG a dédié ce prix aux étudiants de son Université, aux personnels administratifs et techniques (PAT), à sa hiérarchie ainsi qu’à sa famille.  »Ce prix me va droit au cœur. C’est la consécration de l’effort et de l’excellence, maître-mot de notre gouvernance à la tête de l’Ujlog », a réagi Pr Tidou Abiba Sangaré Épouse Koné. Pour qui, cette distinction est un encouragement à maintenir la gamme haute. Cette distinction est amplement méritée selon ses proches collaborateurs présents à ce rendez-vous d’excellence.

Rappelons que la distinction de la présidente de l’Ujlog est très bien méritée. Son parcours ne laisse personne indifférent.


En effet, présidente de l’Université Lorougnon Guédé depuis 2014, professeur Professeur Tidou Abiba Sanogo a été portée à la tete de la Conférence des Recteurs des Universités Francophone D’Afrique et de l’Océan Indien pour un mandant de deux ans. Dans le milieu universitaire de son pays, elle est présentée comme étant la première Femme Professeur Titulaire des Universités en Ecotoxicologie.
Professeur Tidou Abiba Sanogo a respectivement occupé les postes de Directrice de la Coopération Internationale, Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2006-2007) et Secrétaire de la Commission Nationale de l’ISESCO. En tant que Présidente et Membre Fondateur de l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) en 1994 et Conseiller Technique chargé de la coopération à l’Association des Sciences Agronomiques (AISA), elle a su se bâtir une expertise en Leadership Scientifique.
Aussi, en Leadership Féminin, elle a fait ses preuves au sein de la société civile où elle a entrepris de nombreuses actions en faveur des femmes pendant plus d’une décennie. Période durant laquelle, elle a exercé en tant que Vice-Présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire.

L’Université Jean Lorougnon Guédé qui figure parmi les meilleures universités de la sous région porte également son empreinte.

Au titre des disctinctions, la présidente de l’Ujlog en compte plusieurs. Entre autres, Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien (2012), Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire (2010) ; American Fulbright Alumni (2009-2010) ; Prix du Conseil National des Droits de l’Homme de la Femme innovante (2019).

Par ailleurs, au rang de ses objectifs pour cette année, le Professeur Tidou Abiba Sanogo inscrit l’Université dans la vision du service à la communauté notamment pour le développement de l’agriculture locale.
CS

Légende photo :
Le professeur Tidou recevant son prix des mains du ministre Seka Seka

Commentaires facebook
blank

Publié par La Rédaction