Galébré:Hommage à Myss Belmonde – Touré Mamadou exhorte les populations de Galébré à voter utile

C’était l’effervescence avant la lettre. A Galébré, le weekend du samedi 30 janvier était particulièrement animé avec l’hommage des populations du grand Guibéroua à la députée-ministre Myss Dogo Belmonde. Pour la circonstance les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour donner une couleur particulière à la manifestation à laquelle ont participé des cadres de la localité, des militants et sympathisants du Rhdp mais surtout le porte-parole adjoint du parti présidentiel, le ministre de la Jeunesse, Touré Mamadou par ailleurs grand camarade, complice et ami du lycée de la secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes.

Très marqués par le leadership de la jeune membre du gouvernement qui aura à coups de lobbying drainé d’importants investissements de l’Etat dans sa circonscription, le peuple bhété et ses hôtes venus des autres contrées du pays ont emprunté à la tradition akan pour introniser Myss Dogo Belmonde, reine-mère. C’est qu’en pays bhété, il n’y a ni roi ni reine mais la circonstance valait plus qu’un titre de Ozoua ou de wonéayoro (femme leader) à la députée dont les actions ne se comptent plus du bout des doigts.

Subjugué par l’ambiance et la mobilisation, Touré Mamadou qui prendra plus tard la parole en tant que parrain, dira tout le bien qu’il pense de sa collègue du gouvernement. «Toi, tu as démontré qu’on peut être bété et être accepté par ses parents et être bété et être accepté par les populations allogènes. En réalité c’est ce que le président nous demande. En tant que ton frère, je te demande de continuer à être le trait d’union entre les populations, c’est l’idéal que nous devons porter », a exalté le ministre. Lequel n’a pas hésité à faire un glissement sur l’échéance électorale à venir car tel est l’objectif en filigrane de cette cérémonie. L’hôte des populations de Galébré a lancé cet appel aux électeurs de la localité : « Pour les législatives du 6 mars prochain, ne vous laissez pas manipuler par des politiciens qui cultivent la haine entre les Ivoiriens. Donc chers parents, faites le meilleur choix, et aujourd’hui parmi vos enfants, celle qui peut emmener le développement : c’est Belmonde ! » a-t-il conclu ses propos dans une hilarité générale.


Auparavant, Myss Belmonde qui a pris la parole a attribué toutes les réalisations sous son mandat de députée au chef de l’Etat Alassane Ouattara en ces termes : « Le développement qui est en marche a Galébré n’est pas l’œuvre de votre fille Belmonde… Tout ce qui se fait à Galébré, à Guibéroua et à Dignago a un seul nom SEM Alassane Ouattara ». Le représentant des cadres, Dr Jean Martial Kessié, vice-président de la Mudega venait d’égrener la longue liste des actions de la députée-ministre : Financement des associations féminines, incitation des jeunes à intégrer l’initiative emploi-jeune, travaux du château d’eau, reprofilage des rues, don d’ambulances à des centres de santé, construction de salles de classe…

Myss Dogo est candidate au prochain scrutin législatif dans la circonscription électorale Guibéroua, Dignago, Galébré (Guidiga). Elle a été choisie par son parti, le Rhdp pour défendre ses couleurs et rempiler ainsi pour un deuxième mandat. Elue pour la première fois en 2016, devant le candidat du Pdci et 10 autres candidats, elle devra affronter cette fois le candidat du Fpi-Gor (Eds), du Fpi d’Affi et des indépendants.

SD de retour de Galébré

sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire