Loukou Laurent nouveau Dg de Air Côte-d’Ivoire après le départ de René Decurey

(Agence Ecofin) – Le Suissse René Decurey, à la tête d’Air Côte d’Ivoire depuis sa création en 2012, quittera définitivement son poste le 25 février. Il laisse derrière lui une compagnie avec une belle croissance, malheureusement ralentie l’an dernier par la pandémie de la Covid-19.

« Je félicite le nouveau directeur général et je suis assuré que monsieur Laurent Loukou [photo, Ndlr] saura relever les défis auxquels est confrontée notre compagnie nationale dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 », a déclaré le président du conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly.

Le nouveau patron de la compagnie nationale ivoirienne connait bien la maison : il y occupe le poste de directeur général adjoint depuis septembre 2012. Titulaire d’un master en transport aérien de la Toulouse Business School, il a auparavant été directeur commercial et marketing de Nouvelle Air Ivoire (2002 – 2011) puis directeur commercial et opération sol chez ASKY Airlines (mai 2011 – août 2012).


Laurent Loukou hérite d’une ambitieuse compagnie qui connaissait une intéressante croissance malheureusement freinée l’an dernier par la crise sanitaire de la Covid-19. Celle-ci a gravement effrité sa trésorerie. En raison de la fermeture des frontières, Air Côte d’Ivoire a vu ses avions cloués au sol du 23 mars au 15 juillet 2020, engendrant une perte en revenus de 48 milliards FCFA (86 millions USD), compensée en partie par une subvention étatique de 14 milliards FCFA. Son chiffre d’affaires de l’an dernier s’est au mieux plafonné à 65% de celui de 2019, selon des prévisions de la direction.

Avant la crise, le Suisse René Decurey – anciennement directeur du développement stratégique du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED, actionnaire fondateur d’Air Côte d’Ivoire) – pouvait pourtant se vanter d’avoir hissé la compagnie aérienne parmi les plus performantes de la sous-région.

Débutant ses activités avec 2 avions, Air Côte d’Ivoire a atteint une flotte de 10 avions (quatre Dash 8-400, quatre A319, deux A320) en l’espace de 3 ans. Son carnet de commandes comprend deux A319neo et un A320neo. De 244 000 passagers dans sa première année d’exploitation, le transporteur ivoirien a atteint plus de 761 000 passagers en 2019. Le plan d’expansion de son réseau, qui comprend une vingtaine de lignes domestiques et régionales, prévoit l’ouverture d’une ligne vers Johannesburg en avril 2021 et ses premières routes long-courriers à partir de 2022.

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire