Abongoua/Arrah Côte-d’Ivoire: Le député Ane Boni appelle Malinkés et Agnis au calme

En cette période sensible et a l’approche des élections législatives, le député d’Arrah, Ane Boni Siméon, prend très au sérieux l’incident survenu depuis le 9 février 2021, dans le village d’Abongoua, précisément dans le département d’Abongoua. Où des manifestations ont éclaté entre les Malinkés et les Agnis.

Ane Boni Siméon

L’honorable Siméon Boni a engagé des démarches avec l’apport du corps préfectoral, des forces de défense, la chefferie traditionnelle avec leur tête, Nanan Eba Louis, Ahondjon N’guessan Mathias , cadre d’Arrah afin de situer les responsabilités et de trouver des solutions concrètes pour le règlement de cette crise.

L’honorable Ane Boni Siméon, qui a rencontré, le mardi 09 février 2021, les deux camps pour ramener le calme. Il a appelé de nouveau les populations à garder leur calme et les forces de l’ordre à œuvrer au règlement rapide de ce conflit, dans ce village considéré comme un village de paix. Cependant des riverains soutiennent que la délocalisation d’un marché de fortune et la bastonnade d’un jeune Agni sont probablement les raisons de ce soulèvement. Heureusement grâce à la promptitude et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité notamment la gendarmerie, l’on a pu éviter le pire dans cette ville. Tour à tour, les présidents des jeunes et les présidentes des femmes ont salué cette démarche du député. Et promis de véhiculer partout le message de paix et de rassemblement pour l’unification des populations.

La situation est redevenue calme dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Des détachements venus de Daoukro, Ouellé, Dimbokro, M’Bahiakro, Arrah sont sur les lieux pour la sécurisation des biens et des personnes. Des dégâts matériels ont signalé, ainsi, deux maisons incendiées et des boutiques pillées. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

R. Konan

Commentaires Facebook