Football Côte-d’Ivoire: Dao Gabala se sépare de la « bête noire » de Drogba, le préfet Sam Etiassé

Sam Etiassé n’occupe plus le poste de directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football. En tout cas, pour un maximum d’un an, si le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne met pas fin entre temps à la mise sous tutelle de la FIF par la FIFA.

«Le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) s’est séparé du Directeur Exécutif, Sam Etiassé, ce jeudi 11 février 2021. Son contrat de collaboration, étant arrivé à expiration, n’a pas été renouvelé », selon les termes d’un communiqué envoyé aux médias le jeudi 11 février.

Le comité de normalisation dont les membres ont été nommés par la FIFA, présidé par Mariam Dao Gabala, et au sein duquel siège le professeur Bléou Martin, devrait expliquer sa décision lors d’une conférence de presse en cours actuellement à Abidjan ainsi que la suite qu’elle donne au processus de normalisation que lui a confié la FIFA.

Déjà que de nombreux amoureux du football ivoirien voient dans la décision de se séparer du préfet hors-grade, un complot pour faciliter l’installation de Didier Drogba à la tête de la FIF, le grand souhait de la FIFA.

Liman Serge

Après le départ de Sam Etiassé de la FIF

Didier Drogba enfin installé dans le fauteuil de Sidy Diallo

Ils sont aux anges. Et ce, après le départ, hier jeudi 11 février 2021, de la FIF. Après que le comité de normalisation lui a signifié la fin du contrat qui le liait à la FIF.
En effet, la fin de la mission du directeur exécutif de la faîtière de la discipline reine a enfin permis à Didier Drogba de s’installer dans le fauteuil laissé vacant par le défunt président de l’institution fédérale, Sidy Diallo.

Si ce n’est pas le cas pourquoi les partisans de l’ex-capitaine des Éléphants faisaient de son départ une affaire de vie ou de mort?

Bon, si la fin du contrat du préfet hors grade n’a pas encore permis au champion d’Europe 2012 de devenir le locataire de la maison de verre de Treichville, c’est qu’il sera obligé d’attendre la fin du travail du comité de normalisation, qui prendra fin par l’organisation de l’élection du président de l’institution fédérale.

En attendant cette échéance finale, nous nous demandons si le départ de Sam Etiassé de la Fédération de football va changer le corps électoral de cette instance ? Est-ce que les 81 membres actifs de l’organe de gestion du sport roi, dont la grande majorité n’avaient pas adhéré au projet de l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille, vont enfin adouber son programme irréaliste censé faire renaître le football ivoirien ? Nous aimerions savoir si la fin du bail du directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé, fera changer la décision du directeur de campagne démissionnaire du candidat au prochain scrutin présidentiel de l’instance dirigeante du football ivoirien, Didier Drogba ? Vrai, vrai-là, est-ce que le départ de Sam Etiassé de la maison de verre va pousser Eugène Diomandé à revenir sur ses pas pour occuper la fonction qui était là sienne auprès de l’enfant de Niaprahio ? Est-que, est-ce que, est-ce que…

Pour ceux qui ne le sauraient pas, après avoir toiletter les textes de la Fédération de football, ils seront soumis, au cours d’une Assemblée générale, aux présidents de clubs et de groupements d’intérêt. Qui étaient-ils lorsque Didier Drogba ne fut pas capable de réunir de façon légale les 8 petits parrainages nécessaires pour la validation de sa candidature?

Ce sont les 81 dirigeants de clubs et de groupements d’intérêt, membres actifs de la FIF qui éliront le successeur de feu Sidy Diallo.


MG

Côte d’Ivoire: Reprise du championnat à partir de mars

Edwige FIENDE

Suspendu depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat national de football reprend à partir de mars 2021 en Côte d’Ivoire, a annoncé vendredi le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

« Nous avons décidé de relancer le championnat de ligue 1 et 2 au mois de mars, la ligue 3 et le football féminin en avril », a indiqué la présidente du comité de normalisation de la FIF Mariam Dao Gabala, face à la presse.

Selon le programme, la ligue 1 va débuter le 19 mars et s’achever le 27 juin , la ligue 2 se déroulera du 26 mars à juillet 2021, la D3 et ligue féminine vont commencer en avril, a fait savoir Mme Dao Gabala.

Cette décision intervient après des rencontres avec les clubs.

Après cette étape, le comité de normalisation, chargé de conduire une transition devant aboutir à l’élection du nouveau président de la FIF, va « entrer dans la phase de diagnostic pour comprendre les sources des problèmes liés à l’institution », a-t-elle ajouté.

« Nous ne sommes pas (venus) jouer à la chasse aux sorcières. C’est une équipe indépendante qui vient faire un diagnostic », a assuré Mariam Dao Gabala.

Pour elle, le comité de normalisation dont le mandat consistera entre autres à « gérer les affaires courantes de la FIF, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF, « ne peut pas venir chercher à apaiser une maison en prenant partie ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

2 commentaires sur “Football Côte-d’Ivoire: Dao Gabala se sépare de la « bête noire » de Drogba, le préfet Sam Etiassé

  1. texte clairement anti Drogba.
    quelqu’un qui ne peut pas réunir huit petite signatures ne saurait avoir des partisans à même de troubler votre sommeil cher(MG)!
    notre cher préfet tant attacher aux textes semble avoir oublier les textes du contrat qui le liait a la fif.
    bizarre!

  2. Sidi le dialo aurait été assassiné pour…hmmm j’etais encore de passage ! Madame Gabala tout le monde voit votre dos hooo

Laisser un commentaire