Le cacao en Afrique, à quand qualité et profitabilité pour les planteurs? (podcast)

Avec plus de 75% de la production mondiale, le continent africain est le principal exportateur de cacao.

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont les premiers producteurs mondiaux. Si l’Afrique est leader dans la production de la matière première, elle ne perçoit qu’une infime partie des revenus générés par l’industrie du chocolat. En effet, les producteurs ne perçoivent que 6% des 100 milliards de dollars de revenus annuels du secteur. Et selon la Banque mondiale, la moitié des planteurs ivoiriens vit sous le seuil de pauvreté. Comment tirer un meilleur profit de la production de cacao ? Faut-il miser davantage sur la transformation locale ? Se tourner vers la production de cacao haut de gamme ?

– Claire Fages, journaliste au service économie de RFI, présentatrice de la chronique des matières premières


– Michel Barel, ancien directeur de recherche du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement (Cirad), membre de l’Académie française du chocolat et directeur du cabinet KawaCao, un bureau de consultant pour le cacao et le café. Auteur de Du cacao au chocolat – l’épopée d’une gourmandise (Quae Éditions)

– Christophe Eberhart, ingénieur agronome, co-fondateur d’Ethiquable, coopérative spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable.

Et un reportage de Raphaëlle Constant au Burkina Faso. Notre reporter a rencontré le chocolatier pâtissier Chef André à Ouagadougou.

RFI Ecoutez l’audio ici

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire