Législatives Côte-d’Ivoire: Libation à Aboisso-comoé, Alépé, Alosso…les M’Gbéchiés choisissent l’avocat Ohinché

Avant l’ouverture officielle de la campagne pour les échéances législatives prévues le 6 mars prochain, la plus haute hiérarchie de la génération à Grand-Alépé (les M’Gbechiés), l’équivalent de « la cour constitutionnelle » dans le village, a ouvert ses portes au candidat à la députation, l’avocat Évariste Ohinché.

Qui sont les M’Gbéchiés ?

Les M’Gbéchiés ont le pouvoir de décision dans les affaires des villages en pays Akié. Ils ont notamment un pouvoir de validation et de censure aux différentes fonctions de la communauté. Grand-Alépé revendique que tout le département d’Alépé porte leur nom. C’est pourquoi ils s’octroient un droit de regard sur la gestion du département.


C’est à ce titre qu’à l’occasion des prochaines élections législatives et suite à la publication de la liste des candidats, ils ont autorisé une cérémonie de libation pour ouvrir la route de l’Assemblée nationale à leur fils, Maître Évariste OHINCHÉ. Selon la tradition, la génération M’Gbechié n’accorde cette cérémonie qu’à une seule personne, celui sur qui elle porte son choix pour conduire les affaires du département.

Il faut rappeler que Maître Évariste OHINCHÉ est originaire de Grand-Alépé. En effet, son grand-père, chef Éhinchié Dominique (Koiyi Ehinchié) a été porté de Grand-Alépé à Kossandji pour y être intronisé comme chef laissant derrière lui l’ensemble de sa famille.

EK

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire